Pin GPIO problème (HS?)

Bonjour,

Je travail sur un projet qui nécessite un Arduino et une Raspberry Pi Zero w. Je viens vers vous parce que je suis un petit peu perdu et je me demande si j’ai pas endommagé ma Pi zéro. Donc pour résumer, je voulais que ma raspberry s’éteint d’elle même quand l’Arduino est éteint. Pour ce faire j’ai bêtement utilisé le 3.3V de l’arduino que j’ai connecté au Raspberry pin GPIO4. Et à l’aide de 4 lignes en python je dit juste : Si sur la GPIO4 tu lis 0V tu t’éteins. Ça marchait très bien mais … Un petit accident est arrivé dans mon projet qui à cramé mon Arduino nano (juste le boot loader). Je l’ai remplacé et la surprise! je m’aperçois que lorsque je connecte ma GPIO4 sur le 3v3 de mon Arduino ça court-circuite l’usb de l’arduino et mon PC ne le détecte plus. (Mon arduino et ma Rpi on des masses communes)

Je le déconnecte de la GPIO 4 et là ! L’Arduino est reconnu l’usb fonctionne. En bref, je décide donc de tester ma Rpi toute seul et je m’aperçois que ma GPIO 4 et 5 sont directement connecté à la masse (avec le multimètre). Je l’allume et je mesure sur ma GPIO4 1.1v. Alors qu’elle est configuré en entrée. J’ai testé toute les autres GPIO et la elle ne touche pas la masse.

N’ayant jamais travaillé avec des Rpi avant et n’ayant fait aucune mesure au préalable avant le montage, je me tourne vers vous pour confirmé ce que je me doute déjà :sob: ai-je endommagé ma Rpi notamment uniquement c’est deux GPIOs uniquement? Je ne trouve pas de schéma du circuit du coup je ne sais pas trop comment c’est possible.

BAV et merci de votre avis.

Bonjour,

Sur les PI le circuit en charge des GPIO est connecté directement aux broches GPIO sans sécurité.
En général les Arduino fonctionnent sour 5V sauf un ou deux modèles qui fonctionnent sous 3,3V.
Les ports GPIO des Raspberry PI fonctionnent sous 3,3V et ne sont pas tolérants au 5V.

Il est très recommandé de protéger les port GPIO par minimum un pont de résistances

Bonne bidouilles

A+

C’est vrai que les port GPIO et les cartes d’entrée et de conversion analogique numériques ne sont ni protégées, ni prévue pour fonctionner à des tension différentes de 3.3V, ce sujet me semble assez courant sur le forum.

(ça me donne une idée…)