Piloter 7 écran 7" pour faire un cadre photo

Bonjour,
j’ai actuellement un cadre avec dedans la place pour 7 photo en 10*15
et je ne disait que cela serais top d’avoir 7 écran qui afficherais et changerais les photos a interval régulier

je n’arrive pas a trouver si c’est possible de gérer 7 écran avec un Raspberry Pi … est ce que vous avez une idée , de comment cela pourrais ce faire ?

Merci

Ce n’est pas vraiment possible. Les RPi n’ont pas la capacité de gérer plus que deux sortie, voir trois, théoriquement.

Dans le cas d’un RPi 0/1/2/3,. tu auras une sortie possible via le Display Port et le HDMI, il est possible, peut-être, d’en ajouter un via le GPIO.

Pour un RPi 4, tu as le même type de sortie, sauf qu’au lieu de 1, tu as 2 HDMI.

Après, faut gérer les sorties, alors il faudra utiliser le Frame Buffer (FB), et la je ne parle que en théorie.

Ton projet prendra pas mal de câble, de place et de puissance. Il serait plus facile de gérer un seul grand affichage, et de créer une mosaic pour placer les photos aux bonnes places. De cette façons, ce sera plus simple a gérer et moins coûteux.

Oui c est malheureusement ce que je me suis dit … j ai regarder avec des pi zéro mais ça commence à être compliqué…
Effectivement l option écran “géant “ et afficher des frames au bon endroit ça pourrais le faire :slight_smile:
Merci pour le retour … je vais regarder ça et je ferais un retour d experience :+1:

La gestion graphique demande pas mal de puissance aux RPi, Plus la résolution est petite, plus il sera rapide. Alors un RPi0 peut faire le travail, vu que c’est des photos. Mais il peut y avoir des « lags » causé par la génération. Mais pour un cadre photo, ce n’est pas très grave.

Alors gérer 7 sortie, c’est abuser du RPi, pour cette raison il vaut mieux limiter à une seul sortie.

Les seuls écrans pouvant etre ajouté en grand nombre* serait des OLED (monochrome) via le GPIO (I2C). Mais faudrait un grand nombre et que chaque écran est sont code matériel sur le I2C, ce qui est complexe et pas nécessairement pratique, sachant que la plupart permet seulement deux adresses différente via un « jumper » (selon le modèle et le fabriquant).


J’ai un projet, le piDeskboard, qui au départ était sur un RPi0 v1.3 avec un écran 5". L’affichage est simple, sans images « lourde » (optimisé pour la résolution) et affiche l’heure, la température et consulte mes emails, j’ai aussi un lecteur de radio Internet. Le rendu était lent, peut réactif et demandait un reboot à la semaine (si c’est pas au jour) pour garder une réactivité. J’ai passé le projet en RPi2 et j’ai gagné en vitesse et rendu (j’ai même fusionné avec mon projet RPi-QL). J’ai tenté d’ajouter un second écran en OLED avec l’écran 5", et je perdait le touch de l’écran (même port GPIO que le OLED). Et aurait fallu je recompile le pilote du 5" pour changer des entrées pour faire marcher les deux, je suis loin de savoir comment bien le faire, alors j’ai abandonné l’idée.

J’ai aussi tenter de relier 2 écrans OLED sur le même RPi, il est très dur de bien les gérer et plusieurs plantage sont arrivé, bref, les RPi et les écrans ne sont pas réellement conçu pour du multiple affichage. Je n’arrive même pas à relier une carte de son et un écran avec bouton sans avoir de problème.


Bref, la solution la plus simple est de prendre un écran simple en HDMI et de travailler la sortie. Tu peux par exemple récupérer un écran de portable/laptop, et trouver un contrôleur, alors tu auras le plus mince des écrans.

Exemple;

Pour plus de détails, consulte ce sujet; Réutiliser un ecran de laptop - #2 par levelKro

Sinon recycler une écran TV/PC est aussi possible, mais les pièces seront surement plus grosse, et donc plus dur à cacher.

Très bonne idée je vais m orienter vers le recyclage d un écran portable …
Merci beaucoup

Peut être quand regardant du coté des « murs d’écran » comme PiWall tu trouveras une solution.

Personnellement je dispose d’une solution d’affichage dynamique qui utilise pour la diffusion un navigateur web.
Comme cette solution utilise un serveur web, on peut demander à découper un écran en plusieur parties et demander à chaque ordinateur avec son navigateur à ne diffuser qu’une partie de l’écran. On réalise alors un mur d’écran de manière logiciel. Il s’occupe de faire une synchronisation des navigateurs web lors le lancement d’une vidéo.
Cela ne remplace pas une solution hardware mais cela fait le travail convenablement pour certain besoins.

Je voie le principe … c est un peux plus éloigner de ce que je voulais initialement
Pour être plus précis j ai un cadre comme celui la :

Et je voulais remplacer chaque cadre par un écran pour pouvoir afficher , photo qui tourne ou agenda , météo …
Mais je me rend compte que c est un gros boulot …
Âpre il faudrais que je trouve un écran assez grand pour mettre derrière et faire une “pages “ web avec le bon découpage
Mais ça risque d être coton :slight_smile:

C’est en fait une sorte de « MagicMirror » dont tu as besoin

Si cela peut t’aider la solution du mur d’image que j’utilise permet également de faire cela et est totalement paramétrable, elle peut afficher photos, vidéo, textes, .metéo faire des animations, prendre des photos , imprimer …, flux TV ,radio et gère les GPIO du raspberry etc …
Elle t’éviterait de passer du temps sur la partie technique de ton projet et de ne faire que la partie visuelle et fonctionnelle.
Recherches « SEOLMEDIA » sur google pour +d’infos et téléchargement.

Pas nécessairement. Moi j’opterais plutot par un script Python qui va générer une image qui va envoyer directement. Techniquement c’est possible sans navigateur et peut être plus précis.

Le script travaillerais sur la résolution de sortie, et par la suite, place les images dans celui si et après lance la sortie. Tu peux alors mieux travailler les dimensions et garder le ratio plus facilement.

Une version Web demande soit un bon script en JS (sans serveur) ou avec une serveur et du PHP. Ce qui va faire une demande en ressource pour le serveur, et le client Web (Chromium?) Ça permet d’ajouter des effets supplémentaire, par exemple l’heure ou des informations sur les photos (thème par exemple, avec date, etc… dans un encadré).

Le script Python serais plus adapté avec un RPi 0, sinon le serveur Web, faut penser plus à un RPi 2,3,4 ou Zero v2.

Pour le mode serveur Web, il sera alors en mode « Kiosk »;
https://levelkro.xyz/wiki/RPi-Chromium_Kiosk_Mode
Faudra alors ajouter un serveur Apache 2 et le support de PHP.

Pour le script Python, faut voir comment le développer, et la c’est vraiment en cherchant ici et la que tu auras des réponses. Mais ce sera avec Python, Pillow (PIL) pour la gestion des images et surement avec l’outil FBI ( How to Display Images on Raspbian Command Line with fbi - Raspberry Pi Spy ).