Bonjour à toute la communauté,
Je sollicite votre aide sur un sujet de pilote d’impression relatif à l’imprimante Canon Selphy CP1500.
J’ai pour projet de réaliser une photobooth / photomaton pour mon mariage à l’aide de ma Raspberry Pi 4 B.
J’ai donc acheté une imprimante Canon Selphy CP1500 mais je n’ai pas trouvé de pilote pour l’installer sur Raspbian / Raspberry Pi OS.
J’ai tenté d’installer les drivers des versions précédentes comme la Selphy CP900 mais aucune impression ne se lance.
Est-ce que quelqu’un a été confronté au même problème ?
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Tu n’as pas un bon modèle, c’est un modèle pour Windows UNIQUEMENT, même pas de pilote pour Mac.
Il existe beaucoup (trop) de matériel conçu que pour Windows. Comme à l’époque des WinModem, il est conçu sur les libs offerte sous Windows, et parfois des modèles sont porté sur Mac et Linux si le marché est assez fort pour la demande. Ceci s’applique à tout les matériel sur le marché; carte de son, caméra, imprimante, numériseur, lecteur d’empreinte etc…
Merci pour ta réponse. As-tu une recommandation d’imprimante compatible ou plus largement d’une marque ?
Est-il possible de passer sur une OS Windows sur la Raspberry Pi ?
Non, il n’est pas vraiment possible d’installer Windows sur une RPi, il existe la version IoT, mais tu va avoir le même problème. De plus, cette version de Windows n’a pas de GUI comme tu connais.
Perso, je n’ai jamais magasiné d’imprimante, j’utilise des Brother QL-700 pour des étiquettes, c’est tout (Elle imprime que en noir et blanc). ET par chance, elle sont compatible RPi, mais je n’ai pas toutes les possibilités (comme je ne peux pas utiliser les themes pour faciliter des projets d’impression, il a fallu je me code un équivalent).
Bonjour à toute la communauté,
J’ai fini par parvenir à mes fins avec mon imprimante CP 1500.
J’ai tout d’abord installé Gutenprint sur ma Raspberry Pi (printer-driver-gutenprint).
Ensuite j’ai installé l’imprimante en passant par CUPS (URL localhost:631) et en sélectionnant le driver de la Canon Selphy CP1300.
Les pilotes doivent être très similaires car ça fonctionne parfaitement.
Bonne journée à tous !
bonjour
moi j ai une canon selphy CP 1300 es ca fonctionne trés bien pour mon photobooth, j ai istaller la derniere version gutenprint 5.3.4 et configurer mon imprimante en local sur http://localhost/ est tu parametre dans « sudo nano /etc/cups/cupsd.conf »
dela pour régler l imprimante je le fait dans le terminal
tu tape « system-config-printer ».
Par contre quand tu test imprimante elle imprime page blanche mais quand je lance la commande
lp -d Canon_SELPHY_CP1300 /home/pi//ta photo.jpg
Bonjour, à tous,
Je me permets de déterrer ce sujet. Ne connaissant pas les règles de ce forum, je ne sais pas si cela est gênant ou pas, donc n’hésitez pas à me le signaler si c’est le cas.
Je suis en train de faire un photobooth pour un mariage. Je comptais prendre une imprimante a rouleaux comme les DNP, mais le prix est un peu… rebutant. Je pensais donc me diriger sur une plus petite imprimante, comme cette Canon CP 1500, mais je ne parviens pas à trouver combien d’impressions elle permet sur 1 recharge (encre et papier). L’un d’entre-vous pourrait-il, s’il vous plait, me donner cette information ? J’aimerais éviter de passer ma journée+soirée à recharger l’imprimante…
En espérant que le déterrage ne pose pas de problème, et avoir une réponse prochainement.
Merci beaucoup
C’est une imprimnte thermique, alors noir et blanc sans cartouche d’encre (brule le papier) c’est utilisé pour les étiquetet d’expédition par exemple.
La quantité de papier/impression possible dépend de la charge de ce dernier. Pour un format photo classique, ce sera des 4"x6" surement alors environ 250/rouleau.
Tout est dans la fiche de description du produit; https://www.canon.ca/fr/produit?name=SELPHY_CP1500&category=/fr/produits/imprimantes-et-tout-en-un/imprimantes-pour-photo-et-domiciles/imprimantes-photo-mobile-et-compactes
Grâce au processus d’impression à sublimation thermique, les épreuves sortent de l’imprimante complètement sèches et prêtes à être manipulées; […]
C’est une imprimante photo par sublimation thermique, donc couleur, et pour les photos, pas les étiquettes. Et cela implique bien des encres.
Ce modèle ne prend pas les rouleaux comme les DNP justement, d’où ma question sur le nombre de photo par recharge. Je n’avais pas pensé à aller voir les sites Canon des autres pays, et cette version canadienne donne l’infos : 18 feuilles peuvent être contenues par l’imprimante. Merci donc pour le lien.
Ceci dit, je pense que 18 photos c’est un peu juste pour un mariage avec une centaine d’invités, je risque d’avoir à remettre du papier un paquet de fois… Je vais voir comment je fais.
Encore merci pour la réponse
Le « bac » par défaut doit tenir 18 format photo, mais peut-être en modifiant le « bac » tu peux en inclure beaucoup plus, pour en faire un usage « industriel ». Tu peux sinon voir si ya pas un moyen de créer une recharge automatique par caroussel par exemple.
J’ai pensé à la modification du bac, mais j’ai l’impression que ça ne sera pas possible, avec le peu de photos que j’ai trouvé.
Je ne comprends pas trop cette histoire de carousel…
Sinon, comme c’est le mariage de proches, je pense que ça finira avec l’imprimante sur une table, des feuilles à disposition, et éventuellement une petite affiche pour indiquer comment remettre du papier…
Je pense qu’il faudra une 20aine de recharges pour l’évènement. Quand à l’encre, il me semble qu’elle est vendue pour une 100aine d’impressions, donc 4 recharges, je pourrai gérer ça.
A moins que je trouve une imprimante à rouleau en occasion dans le coin, mais peu de chances.