Pihole + PiHat 4G/LTE

Bonjour,

Je suis entrain de configurer un modem 4G avec le Raspberry Pi 4G/LTE Cellular Modem Kit de chez sixfab, c’est un PiHat qui peux être utilisé en USB et en GPIO, je l’utilise actuellement en USB avec ma carte sim de téléphone sur le dernier PI OS, sur une Raspberry PI 3B+.

Jusqu’ici tout va bien, j’ai bien accès à mon reseau 4g, j’ai fais un hotspot wifi toujours depuis le même Raspberry, mon téléphone si connecte et navigue sur interne sans problème, l’interface de réseau s’appel wwan0 (ifconfig).

Ce que je voudrait faire c’est installer Pihole toujours sur la même Raspberry, pour que ça soit un modem 4g qui filtre tout.

Hors je ne sais pas si c’est possible ni comment configurer pihole pour que cela fonctionne.
Je l’utilise actuellement sur une autre Raspberry qui fait bien le travail, mais je voudrais un tout-en-un.

Merci d’avance :3

Hello,

Si tu peux spécifier le serveur DNS dans ton hotspot c’est possible oui.

Pour ne pas toucher à la configuration actuellement en cours je te conseillerai de passer par Docker (le gros avantage étant que tu ne feras rien sauter niveau configuration sur la machine principale). Ne sachant pas exactement ce que fait le script d’installation de pi-hole.

Au niveau de pihole il n’y a pas de configuration spécifique puis que il ne fait « que » écouter sur le port DNS et répondre aux requetes entrante, c’est au niveau du raspberry qu’il faudra faire la configuration

Merci pour la piste !

J’instal docker et pihole et je reviens faire un retour ici ;3

Bien le bonjour,

Apres de nombreuse péripéties, je ne suis pour l’instant pas à l’aise avec docker haha.

J’ai donc fais quelques recherches~

J’ai donc suivie ce tuto: Reddit - Dive into anything

Pour faire une installe PI Hole + hostapd, et j’ai mixé le tout avec la mise en place du HAT 4g.

En simple:

sudo apt-get update && sudo apt-get -y dist-upgrade

sudo apt-get install raspberrypi-kernel-headers -y

sudo rpi-update -y

sudo reboot

sudo apt-get install hostapd  -y 

sudo reboot

curl -sSL https://install.pi-hole.net | sudo bash

pihole -a -p

sudo nano /etc/hostapd/hostapd.conf

interface=wlan0
driver=nl80211
ssid=xxx
hw_mode=g
channel=7
wmm_enabled=0
macaddr_acl=0
auth_algs=1
ignore_broadcast_ssid=0
wpa=2
wpa_passphrase=xxx
wpa_key_mgmt=WPA-PSK
wpa_pairwise=TKIP
rsn_pairwise=CCMP

sudo bash -c 'echo "DAEMON_CONF=\"/etc/hostapd/hostapd.conf\"" >> /etc/default/hostapd'

sudo systemctl unmask hostapd
sudo systemctl enable hostapd
sudo systemctl start hostapd

sudo bash -c 'echo "net.ipv4.ip_forward=1" >> /etc/sysctl.conf'

sudo iptables -t nat -A  POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE
sudo apt-get install -y iptables-persistent && sudo apt-get clean

Ensuite etape d'instalation de qmi_install.sh et install_auto_connect.sh pour le hat 4G
Et enfin j'edite /etc/dhcpcd.conf pour lui ajouter la ligne "denyinterfaces wwan0" sinon le hat 4g n'arrive pas à ce connecter au reseau.

Voila, je me retrouve avec un hotspot sur le quel je peux me connecter, dans la config de pihole j’ai bien activé le DHCP et la lecture de toutes les interfaces.

Si depuis la raspberry je ping google sur l’interface wwan0 (reseau 4g) j’ai bien un retour.
Si depuis la raspberry je ping google sur l’interface eth0 (ma box) j’ai bien un retour.

Si je me connecte sur le hotspot raspberry, toutes les requêtes passent bien par pihole (Sur l’admin → query log), mais je n’ais aucune connexion internet retourné, ni depuis eth0 et wwan0. Je sais que je suis tout près de la solution mais je trouve pas~

Sauf erreur tu dois « juste » définir la route de sortie depuis le sous réseau hotpad vers internet.

Il faut jouer avec les ip tables mais je suis nul dans ce domaine

Et bien le bonjour,

J’ai enfin réussi après une réinstallation clean du pi os !

Dans l’ordre:

sudo apt-get update && sudo apt-get -y dist-upgrade

sudo apt-get install raspberrypi-kernel-headers -y

sudo rpi-update -y

Ensuite installer RaspAp (Et non juste hostpad) et le configurer

Puis installer PiHole par rapport à la config de Raspap et le configurer pour lire toutes les interfaces, ne pas activer le dhcp, c’est RaspAp qui s’en occupe~

Et enfin installer QMI pour le hat 4G et bien ajouter la ligne « denyinterfaces wwan0 » dans /etc/dhcpcd.conf

Et ainsi tout fonctionne en parfaite synergie !

Bon je manque d’heures de sommeil avec cette histoire, merci pour les conseils et bonne nuit haha.