piDashcam - Ensemble de scripts pour créer une Dashcam autonome

Bonjour, je vous partage aujourd’hui l’une de mes « créations », je le met pas sur GitHub car je crois qu’il existe déjà un produit avec ce nom.

Les "Features"
Cet ensemble est fournis pour prendre en charge une caméra pour Raspberry (PiCamera) et de s’en servir pour enregistrer et avoir un aperçu via un signal composite (mais peut marcher avec HDMI). Le script prend également en charge 4 boutons (pour la version 1.21.7.9 et 5 pour les autres), pour changer de mode, lancer une copie ou noter une événement par exemple.

Les codes sources sont libres de droits, juste me nommer quand vous utiliser mes sources, pas besoin de m’avertir. L’ensemble peut être le début de l’un de vos projets.

Pré-requis:

  • Raspberry Pi 0/2/3 (le 1 marche en changeant les GPIO de place)
  • PiCamera (ou tout autre compatible avec « raspivid »)
  • Raspbian Lite (pas le Desktop, ni le Full, trop lourd pour rien, pas de DietPi)
  • Module RTC (quand la camera start, le temps système est sync. depuis le RTC)
  • IP Statique conseillé
  • Wifi configuré si aucun connection en Ethernet (câble) n’est possible

Comment il marche

  • Le mode « normal » est celui qui s’active par défaut (alimentation on), soit la visualisation de la caméra avec l’enregistrement. Le réseau est désactivé. Le démarrage du système est dans les 30-35s avec un Raspberry Pi Zero.
  • Le mode « maintenance » s’active via le Button C, il désactive la caméra et lance les services et connections réseaux; eth/wlan, ssh et samba (partage Windows).
  • La copie des fichiers sur la clé USB ce fait dans les deux modes (normal et maintenance). La clé USB doit être formaté en une seul partition NTFS. Il s’active avec la pression du bouton D.
  • L’enregistreement d’un événement ce fait avec le bouton E, il crée un fichier vide avec l’extension « .txt » dans le dossier des vidéos avec la date et l’heure pour repérer facilement un événement.
  • Le bouton A sert a fermer proprement le système, requière de tourner off/on l’alimentation pour redémarrer. Mais le système est conçu pour être arrêté sans ce bouton (gère la perte d’alimentation)
  • Le bouton B est pour un redémarrage (reboot).

J’ai inclus un fichier en anglais et français dans le package pour installer le tout et savoir quoi faire.


Avertissements
Le guide explique comment réduire au minimum le temps de démarrage, et l’une de ces option c’est la désactivation du réseau automatique. Alors penser a bien configurer via le « raspi-config » le Wireless (wifi) avant d’entreprendre les modifications. Ne s’applique pas si vous utiliser le câble réseau. Je vous conseille aussi de définir un IP statique SUR LE ROUTEUR, pour facilement le retrouver. L’accès via le prompt de commande direct sur le Pi est désactivé dans le processus.

Sur le Raspberry Pi Zero, il est possible d’ajouter un TV Out (Composite RCA), ce que j’ai fais, et ça marche très bien, l’idée est de pouvoir connecter la sortie vidéo sur un écran de caméra de recul.

Téléchargement

Version 1.21.7.9 (4 boutons) : Téléchargement - levelKro.net - Erreur 404
Version 1.21.7.11 (5 boutons) : Téléchargement - levelKro.net - Erreur 404


Voici les photos du projets



Mes boutons de services sont caché dessous; "P"ower off, "R"eboot et "M"aintenance



Sur le dessus, mes 2 boutons TAG, en vérité c’est 1 seul connecteur, mais 2 bouton, question de pouvoir « tapper » vite sans trop chercher. Sur le coté, les prises USB, dont celle pour accepter la clé USB pour "C"opier les fichiers dessus.