PI5 et H264 H265

Bonjour, j’ai un PI3 utilisé comme serveur multimédia avec OSMC.
Ca fonctionne très bien sauf les vidéos en H265, c’est saccadé et ne marche pas du tout quels que soient les paramètres. Je ne peux donc lire que des films en H264, ce n’est pas gênant mais il y a de plus en plus de films H265.
Quelqu’un a-t-il essayé le PI5 avec H264 et H265 et garantir que ça fonctionne ?
Ce n’est pas clair dans les docs et autres présentations, il semblerait que H265 fonctionne bien mais plus H264, or la plupart de mes films sont en H264.
Merci de ne répondre que si vous avez essayé.
André

Un saccadement de la vidéo est le résultat d’un problème de décompression. Même si il est en H.265, si le taux de compression est trop haut, ou que la résolution est trop haute, il arrive ce genre de problème.

Par exemple sur un RPi 1 il est possible de lire le H.264, il est amélioré en incluant un clé de déblocage du décodeur H264 (mais n’est plus requis depuis RPi4). La capacité maximal de décodage sans desync ou autres est de 720p.

Après la puissance CPU et RAM, il faut penser au disque source, ou est le fichier. SI tu passe via un réseau, est-ce que le débit réseau est compatible avec le débit de la vidéo ? Si il est local, la carte SD est-elle de bonne qualité ? Il faudrait peut-être ajuster le « buffer » du lecteur pour lui permettre d’avoir plus de donnée en mémoire au lieu de lire au fur et à mesure, mais encore la, si le débit est beaucoup trop haut comparativement à la capacité de la source de fournir les données, tu rencontrera des coupe a des intervalles plus long.

Évite avec un RPi5 d’aller plus que du 1080p avec un débit que je disirait pas plus que 2000kbps (audio et vidéo).

Encore la, en écrivant cette ligne, je me rend compte que j’avais oublier le cas de l’audio. Car peut-être tu n’as pas le même codec audio utilisé pour un film en h264 et h265. Par exemple le Flac est très lourd à gérer.

Au passage, malgré le côté « open source » du Flac, c’est un format stupide, car il est plus exigeant au niveau ressources mais est plus lourd qu’un wave, qui peut donner la même qualité, voir mieux. C’est comme un wave, mais qui va charger le CPU un maximum du à la mauvaise optimisation du codec.

La mémoire allouer à la vidéo n’est peut-être pas assez bonne. Alors inutile de lui en donner trop, mais vérifie la valeur, un maximum de 256Mo serais bien, mais un 96/128Mo est la norme.


Pour du 4K, c’est possible, mais l’encodage doit être parfait. Une vidéo 4K c’est l’équivalent de 4x1080 en même temps. Alors c’est très exigeant. Plus que le codec et l’encodage sont bon, et que le débit soit bon avec un taux de compression faible, tu peux aller chercher mieux.

Une clé USB en 2.0 fournis un débit variant de 2 à 10Mo/s stable, une vidéo 1080 de qualité c’est ~2Mo/s, et 4K c’est entre 5Mo et 10Mo en moyenne, mais rien n’empêche de fournir un débit plus haut (J,ai déjà vu du 23Mo/s en débit).

Bonjour, toutes mes excuses pour cette réponse tardive, j’ai attendu quelques jours puis ne me suis plus connecté.
Merci LeveKro pour ta réponse, mais ça ne m’aide pas beaucoup. Mon réseau fonctionne à environ 100 Mo/seconde donc je n’ai pas de problèmes de flux entre le NAS et le PI3 + télé. Toutes les videos H264 fonctionnent très bien, et aucune H265 ne marche, donc c’est très clair.
Je peux acheter un PI5 , je pense que lire du H265 ira bien, mais le PI5 ne décode plus le H264 matériellement donc mes films risquent de saccader.
Les spécifications théoriques sont une chose, mais je n’achèterai le PI5 que si quelqu’un me confirme que H264 est bien lu. A la base le PI n’est pas fait pour du Home Cinéma, mais le PI3 marche très bien.
Pour le Flac, son avantage est qu’on le trouve partout.
Merci quand même.
André

Avec ou sans le décodage matériel, il n’y a pas vraiment de différence (basé sur RPi 1).

Si tu parle de 100MBits, ce n’est pas assez (~10Mo/s), si tu as un réseau de 1Gbps, la tu a assez de débit (50~150Mo/s). N’oublie pas de prendre en compte la capacité total de transfert des hubs/routeurs concernés.

Pour confirmer si un RPi 5 lit les H264, ce n’est pas moi qui va pouvoir te le confirmé, mais si un RPi sans l’accélération matériel les lis, je ne vois pas pourquoi un RPi5, qui est vraiment plus puissant, ne serais pas capable.

Le pire format qu’y existe, plus lourd en taille qu’un Wave, pour qualité égale, et plus lourd à traiter. C’est un FBI (Fausse Bonne Idée). C’est pour les « puristes » du « Open Source », mais il ne faut pas connaitre la techno pour utiliser ce format.

Salut LevelKro,
Merci de prendre la peine de me répondre mais tu es enfermé dans tes convictions et ne tiens pas compte de ce que j’écris.
100 mo c’est 100 mégaoctets, personne ne parle de bits.
Le H264 est traité matériellement par le PI3 mais pas le PI5.
Tu n’aimes pas le Flac mais on s’en fout, en téléchargement on trouve du mp3 et du Flac, c’est tout.
André

Démerde toi alors seul si tu n’apprécie pas les commentaires des autres.

Ne t’énerve pas, jai très bien compris tous tes commentaires.
On n’est pas sur la même longueur d’onde , c’est tout.
André