Pi4 Vidéos VLC/Chromium ecrannoir toutes les minutes (surchauffe?)

Bonjour,

J’ai acheté un PI4 pour regarder des vidéos en full HD et ça ne fonctionne pas.

Les vidéos se lancent très bien. Elles sont fluides mais aléatoirement un écran noir apparaît. Le projecteur perd l’entrée. Quand l’image et le son reviennent la vidéo à continuée d’être lu pendant l’écran noir.
J’avais noté que le PI4 chauffait beaucoup il était brûlant. Alors je réussissais à diminuer la fréquence des écrans noir en mettant un objet pour dissiper la chaleur.
J’ai du coup acheter des dissipateurs et un ventilateur mais rien n’y fait les écrans noirs sont toujours là.

Hormis jeter à la poubelle le PI4 (chose que je rêve de faire depuis que j’ai vue ses performances et le degré d’emmerdement) auriez vous une idée?

L’écran noir sous chromium est un problème connue, j’ai même ce trouble avec mon projet Pi Deskboard. Ceci est du a un trouble avec l’accélération graphique (via le GPU0, ce problème existe aussi sur d’autres appareils. Pour l’écran noir sous VLC, je ne sais pas, mais doit être du même genre…

La solution est de désactiver l’accélération matériel de Chromium. Dans mon cas il est déjà désactivé et j’e rencontre encore. alors mais j’ai remarqué que ça ce produit quand le CPU est sollicité par deux processus. (dans mon cas, 2 appels de page Web qui requière un écriture disque et une lecture réseau).

Pour démarrer Chromium sans accélération, ajoute ceci à la ligne de commande --disable-gpu.
Pour VLC ce serait cette commande à ajouter; --avcodec-hw

Bonsoir, mon Pi4 est a poil, avec un Ventila Pi4 sur le dos, il ne depasse jamais 45°, j’ai pas le problème d’ecran noir, que ce soit sous Chromium ou VLC avec l’acceleration matérielle activée.
Des fois mais rarement en regardant Netflix ou AppleTV+ quelques latence au depart de la lecture mais ça rentre dans l’ordre.
L’utilisation du PI4 pour Netflix ou ATV+ reste exceptionnel, je regarde sur ma TV, c’est plus confortable :wink:

Je sais aussi que sur l’une des dernières MaJ de Chrome, le navigateur « ignore » le rendu graphique si il n’est pas l’application active. J’ai remarqué que ça arrive quand je ferme un onglet et qu’il « tombe » sur l’onglet avec la vidéo, j’ai rien d’affiché mais dès que je clic sur le fond je récupère le rendu (et je suis sous un Ryzen+GTX1050). Alors peut-être que si le « focus » n’est plus sur la vidéo, tu perd la priorité graphique. Pour la saccade de départ, j’ai la même chose sous mon PC, ce semble plus un saut causé par la création et l’augmentation du premier buffer.

Merci de vos réponses.

Quitter l’accélération matérielle sous chromium a pour conséquence que les vidéos RAM énormément et que le problème de l’écran noir reste.

La commande pour vlc n’est pas reconnue mais je suppose fortement que le problème restera le même.

Je vais garder se raspberry pi 4 pour certains hypothétiques développement. Mais bon si lui balancer des heures de compilation le fait trop chauffer … autant l’émuler sur un vrais PC. plus de 100€ et beaucoup d’heures perdues.

Le Raspberry à c’est limites, et ce n’est pas une bête de décodage. Tu aurais surement plus de facilité avec tes vidéo avec le RPi3, et l’achat de la license de décodage Mpeg (non dispo pour le Pi4, déjà débarré selon la doc). J’ai un Kodi sur un RPi1 et je n’ai pas de trouble, mais faut dire j’écoute rarement du gros HD dessus.

Si tu roule le Raspbian + lecteur vidéo, il as une parti qui gère le OS, pendant la lecture, sous Kodi par exemple, la gestion du OS est moindres alors les performances sont meilleur. Après il y a aussi la résolution de ton appareil qui prend des ressources, plus c’est gros, plus sa bouffe. Par exemple j’ai un RPiZero, avec RetropIe en 320x240 (gamepi20 kit), je peux jouer facilement mes émulateurs, mais si je demande une sortie en 1280x720, le même RPiZero seras incapable, sans lag et frame skip, d’émuler le jeu, mais pour la vidéo, c’est pareil. SI tu t’es mis en résolution Full HD, tu auras de la perte de performance, une résolution de 720p est conseillé.

Après tout, un écran noir = trouble de gestion des ressources vidéo, et ce pour diverses raisons qu’ont a déjà discuté ici.

Après, ce qui te reste à voir est si le codec de tes vidéo sont trop « lourd » pour le RPi, si ce problème ce produit par exemple avec de bon vieux AVI ou du mp2 (old schoooooool) et si tu as du DivX (wouahhhahah c vieux) la version 3 et inférieur ne sont pas décodés.