Pi4 problème de copie entre 2 Hdd sur usb3

Bonjour à tous

J’ai construit un NAS autour d’un Pi4 4Go avec 2 disques durs de 2To branchés chacun sur un port usb3 par l’intermédiaire de 2 adaptateurs SATA-USB3 alimentés indépendamment.

Tout marche bien quand je copie des fichiers depuis un PC Windows ou un Mac sur l’un ou l’autre des disques.

Par contre si je veux copier un fichier d’un disque sur l’autre, le système plante avec l’erreur
« Erreur lors de l’opération de « splicing » sur le fichier : Erreur d’entrée/sortie »
Même problème avec un duplicateur HDD sur un seul port usb3.

Mais si je branche un disque sur un port usb3 et l’autre sur un port usb2, ou les 2 disques sur les ports usb2, l’opération se déroule normalement.

Cela avec un partage ‹ samba › classique ou le logiciel ‹ OpenMediaVault ›
Y a t’il une explication à ce phénomène? Un blocage au niveau des ports usb3?
j’aimerais bien pouvoir profiter de la rapidité de l’usb3

Merci de vos réponses
Bien cordialement
Jihem

J’ai rencontré ce même problème voila quelques jours, la réponse est plus … sombre.

Allons s’y pour la plus optimiste; Si tu es sur le même Hub USB ou que le dossier existe sur le disque de destination, ce message peux arriver.

Et la plus pessimiste ; L’un de tes disque dur est en train de mourir. (ce qui était arrivé dans mon cas)

Solution ?

  1. Tente de transférer a l’extérieur du Pi, par exemple sur ton HDD de ton PC (copie réseau).
  2. Consulte les informations SMART du disque pour savoir si il est « PASSED » ou « FAILED » dans son auto-test.
  3. Tente de copier sur un autre HDD, ou sur la carte SD du Pi.

Bon, ce n’est pas une solution vraiment, plus un moyen d’établir qui cause l’erreur.

Merci de ta réponse.
Je vais essayer avec un autre disque.
Ce qui m’étonne c’est qu’il n’y a pas de problème en usb2.
Vitesse de transfert ?

Moi aussi j’ai été embêté, la soluce la plus simple c’est ceux cité précédemment.

Un erreur d’entrée/sortie (I/O Error) est soit une défaillance matériel, soit une erreur du système de fichier ou une autre occasion « generic ».

L’une des hypothèse aussi est la présence du dossier copier dans la source. Le message d’erreur est assez vague et « générique ».

Bonjour levelKro
Après contrôle j’ai bien un disque qui est "FAILED’
je vais devoir le changer rapidement.
Merci pour ces conseils

Ok, alors ton erreur proviens assurément de là, si je me fis à mon disque dur, tu as dans les 24 heures pour sauver tout ce que tu peux. Tente de traiter le tout sans trop de multi-tâche, pour donner un max de ressource à la copie. SI tu peux, donne lui de l’air un max, souvent un « failed » est le résultat d’une surchauffe.