PI4 - Boot SSD + NAS

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je débute avec un raspberry pi4.

Je souhaite utiliser le PI4 pour en faire un NAS et booter sur mon SSD.

Du coup je me demande :
- si je peux utiliser le même SSD pour installer PI OS et en faire un NAS par la même occasion ?

  • Ou bien dois je partitionner le SSD (une partition pour l’OS et une pour le stockage)? Si je dois le partitionner est ce que le boot se faire correctement ?

J’espère avoir été clair…

Merci de vos réponses :slight_smile:

En générale, pour les « newb », il est conseillé de ne pas jouer avec les partitions et le « /home » est sur la même partition que le OS. Mais tu peux jouer avec les partitions et faire en sorte de séparer le « /home » du reste. Sous linux il est aussi possible d’ajouter plusieurs lecteurs pour en faire un gros (comme lier des clés usb sur un hub alimenter et les relier ensemble pour en faire qu’un seul gros lecteur, alors 4x4gb USB donne 16GB comme lecteur) et ce sans faire du RAID mais du LVM (Linux Volume Manager).

Je n’ai pas encore eu la chance d’avoir un RPi4 et dont de tester avec un SSD, mais ce que j’ai vu est qu’il faut éviter de mélanger les partitions, ou en d’autres mots, ne pas mettre la partition OS après une autre partition (il ne faut pas qu’il cherche, si cé « tel » disque, et bien y prend la première partition du lecteur (drive X partition 0).

Yo @wrath

Je confirme ce passage important :

Tu peux, mais ça sera moins facile de débuter en sortant d’emblée des chemins habituels :wink:

Sinon, pour le BlaBla :
Les choses changent un peu avec le Rpi4, mais disons qu’un Rpi n’est pas destiné à faire un NAS.
Pour moi, un NAS, c’est du stockage en RAID mais aussi un accès réseau rapide.
Je me suis fait un NAS sous OMV avec un « vieux » PC modifié pour avoir 2 HDD de 1To en Raid miroir + 1 disque système ; tous les disques sont en SATA(*)
Je suis connecté en réseau Gigabit