PI4 - Boot SSD + NAS

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je débute avec un raspberry pi4.

Je souhaite utiliser le PI4 pour en faire un NAS et booter sur mon SSD.

Du coup je me demande :
- si je peux utiliser le même SSD pour installer PI OS et en faire un NAS par la même occasion ?

  • Ou bien dois je partitionner le SSD (une partition pour l’OS et une pour le stockage)? Si je dois le partitionner est ce que le boot se faire correctement ?

J’espère avoir été clair…

Merci de vos réponses :slight_smile:

En générale, pour les « newb », il est conseillé de ne pas jouer avec les partitions et le « /home » est sur la même partition que le OS. Mais tu peux jouer avec les partitions et faire en sorte de séparer le « /home » du reste. Sous linux il est aussi possible d’ajouter plusieurs lecteurs pour en faire un gros (comme lier des clés usb sur un hub alimenter et les relier ensemble pour en faire qu’un seul gros lecteur, alors 4x4gb USB donne 16GB comme lecteur) et ce sans faire du RAID mais du LVM (Linux Volume Manager).

Je n’ai pas encore eu la chance d’avoir un RPi4 et dont de tester avec un SSD, mais ce que j’ai vu est qu’il faut éviter de mélanger les partitions, ou en d’autres mots, ne pas mettre la partition OS après une autre partition (il ne faut pas qu’il cherche, si cé « tel » disque, et bien y prend la première partition du lecteur (drive X partition 0).

Yo @wrath

Je confirme ce passage important :

Tu peux, mais ça sera moins facile de débuter en sortant d’emblée des chemins habituels :wink:

Sinon, pour le BlaBla :
Les choses changent un peu avec le Rpi4, mais disons qu’un Rpi n’est pas destiné à faire un NAS.
Pour moi, un NAS, c’est du stockage en RAID mais aussi un accès réseau rapide.
Je me suis fait un NAS sous OMV avec un « vieux » PC modifié pour avoir 2 HDD de 1To en Raid miroir + 1 disque système ; tous les disques sont en SATA(*)
Je suis connecté en réseau Gigabit
Le Rpi4 n’offre pas ces possibilités ou avec des limitations évidentes qu’il faut avoir en tête.

(*) : A noter que OMV (OpenMediaVault) nécessite d’avoir un disque système séparé du ou des disques de données.

++

Utiliser un RPi pour du stockage est tout à fait réalisable et agréable pour de petit backup par exemple, mais de gros volumes, ou des accès fréquent, je ne conseil pas.

Je n’ai pas fais d’essai sur les RPi mais je sais que sur un PC, un serveur de donnés est exigent, surtout si ont utilise de vrai disque dur et non de la mémoire solid. Alors si tu songe a ajouter des disques, c’est réalisable, mais vite tu trouveras le format « ordinateur PC » plus pratique pour ce travail. (alimentation, cout matériel, gestion matériel, côté PnP, facilité, rapidité, etc…)

Mais si ton but est justement d’aprendre les fondement d’un NAS et de la gestion disque sous Linux, c’est une bonne machine pour tester :slight_smile:

Merci pour vos retours rapides :slight_smile:

Ce n’est pas pour du gros stockage et c’est de l’occasionnel. Juste y mettre des photos, vidéos et fichiers depuis mon téléphone vers ce « NAS » quand je ne suis pas chez moi par exemple. Pour ne plus utiliser google cloud…

Dans un premier temps je vais tester avec la micro SD carte, un disque dur à côté et OMV.
Je verrai comment améliorer tout ça par la suite

Re,

Dans ce cas, il ne te faut pas un NAS mais un Cloud Privé comme NextCloud !
Là, c’est facile, tu prends un Rpi et tu installes YunoHost puis l’application NextCloud.
J’ai ça et c’est une tuerie !!!

J’ai installé ça dans mon garage et j’y accède depuis le monde entier (bon, OK, je pars rarement à plus de 90 km de chez moi :stuck_out_tongue_winking_eye: mais c’est l’idée).
J’ai le client sur mon PC portable Linux donc mon dossier « Etudes » est toujours synchro.
Si je modifie un document en ligne (j’ai installé Collabora Online) depuis ton PC de chez toi = mon PC se met à jour quand je l’allume.
Si je modifie un document depuis mon PC hors ligne = mon serveur se met à jour quand je repasse mon PC sur le réseau.
Franchement, je ne pourrai plus m’en passer (futur, pas conditionnel).

En plus, NextCloud permet de partager des documents avec mot de passe, lien privé, durée de partage, galerie en ligne, …

Perso, je suis passé de mon Rpi à un Client Léger de récup modifié pour passer à un HDD de 500 Go et récupérer mon Rpi3 pour d’autres projets, mais un Rpi4 fera le job sans souci.
Installer YunoHost sur Rpi

++

Top merci je vais regarder tout ça