PI4 b 2go ne démarre plus. Led rouge clignote

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide et avis sur mon cas.
Voici la config en cause :

PI 4b 2go (acheté en 2020 et jamais mis à jour)
Boitier Argon 1 avec alimentation argon1 18W 3.5A
OS recalbox 8.1.1 sur carte SD scandisk utra 16go
connecter sur CRT avec RGB dual (sur port GPIO du PI4)

Le problème est apparu une semaine après l’installation réussie de cette config.
Tout fonctionnait mais avec des petits problèmes d’allumage du PI4 parfois.
Pour éteindre mon PI4, je suis toujours passé par l’option éteindre de recalbox

Depuis hier, le PI4 ne démarre plus. La led rouge clignote et à chaque clignotement, l’écran semble recevoir un signal.
J’ai formaté la carte SD (clean via cmd)

La carte SD semble fonctionner car mon PC la reconnait et j’ai pu réinstaller l’OS recalbox dessus via imager.

J’ai réessayé de redémarrer le PI4 et le problème persiste.

J’ai vu qu’il peut s’agir d’un problème carte SD ou problème alimentation ou problème de mise à jour du PI4 ou bien le PI4 est cramé ??

Je ne sais pas trop quoi faire et je suis pas très doué! J’espère n’avoir rien oublié.

Je vous remercie pour votre avis et votre aide si possible!

Arkheon

La Led rouge indique le voltage, si elle est fix, le système a assez de courant, si elle flash, ton alimentation n’est pas assez puissante et que le voltage es dessous le 4.9Volt. c’est un safe mode.

Change d’alimentation.


Le fait qu’a chaque clignotement il semble toucher au HDMI me fait penser que l’alimentation est le problème, quand il démarre le HDMI, il monte en puissance et doit « planter » a cause du sous-voltage. Ton alimentation est défectueuse.

Si c’est un case de 18V alors il fait office de Power Supply, et distribue l’alimentation, et le raccord pour le RPi doit être endommagé.

Merci LevelKro pour ta réponse.

Pourtant mon alimentation est celle fournie avec le boitier Argon 1 et elle fait 18W, 5.25V 3.5A

Je vais essayer avec une alimentation de tablette 5V et 3A pour voir, en espérant ne pas faire de bourde.

En fait c’est 18W pas 18V pour mon alimentation argon 1 du PI4

Le PI4 est branché sur péritel via GPIO et pas sur HDMI

L’alimentation est peut etre cramée mais pourtant elle charge mon portable.

J’ai essayé avec la deuxième alimentation 5V et 3A (tablette). La LED rouge ne s’allume pas du tout.

J’ai encore essayé avec une autre alimentation 5 et 3A (portable) et IDEM le LED clignote rouge

Enfin j’ai réessayé avec la première alimentation argon1 18W 5.25V 3.5A et toujours pareil, la LED rouge clignote et pas de démarrage

Comme tout débug, il faut éliminer au max les possibilité, retire tout du GPIO, branche un écran en HDMI et une alimentation normal sur le port normal d’alim du PI4. Test avec une carte SD et Raspbian OS nouvellement fait.

Si tu test et tu as cette lumière, test d’autre alimentation fiable, si toujours ce bug, ton RPi4 a peut-être quelque chose.

Tester avec ton téléphone, ce n’est pas fiable comme résultat. Une recharge de téléphone c’est 0.5A (500mA) et affecte peut le voltage vu la faible force. De plus, il peu charger même si c’est 4.5V qui sont diffusé. Si ton chargeur donne 5.2V, avec une charge de 0.5A il peut descendre a 5V, ce qui reste fiable pour une recharge. Dans le cas du RPi4, il doit faire un peak à 1.5A en démarrage, ce qui fait qu’une alimentation fatigué/défectueuse, va descendre a 4.9~4.75V pour cette demande, tu tombe alors en sous-voltage pour le RPi.

Idéalement faudrait monitorer le drainage du circuit de l’alimentation pour voir comment il réagi, si tu as un testeur de USB sous la main, c’est le moment de t’en servir.

La tolérance générale des Raspberry est de 4.90V @ 5.25V, en dessous, il marche mal ou refuse de marcher, au dessus, tu va tuer le Raspberry. Les GPIO ont aucune protection en cas de sur/sous voltage, comparé au port d’alimentation USB, ce qui dans certains contexte peut tuer le Raspberry en un clignement d’oeil. De plus, j’ai remarqué que durant la fermeture, la dernière seconde qu’un RPi ferme, il peak à 2A avant de couper l’alimentation (observé avec des RPi Zero v1 et v2), je ne sais pas pourquoi il font sa, mais sa peut jouer sur le matériel. Ce problème n’a pas été observé sur des alimentation en batterie, que sur des chargeur muraux.

L’écran ? Si tu utilise un écran en chapeau (hat), j’en ai plusieurs, et il demande entre 250mA et 750mA, selon le model et son mode de fonctionnement. Si il allume et ce referme, ça veux dire qui s’active a la présence d’alimentation, si c’est un model qui prend en charge le boot (relié par HDMI habituellement, le GPIO est pour le touch et l’alimentation) et qu’aucune image s’affiche, c’est clairement un problème d’alimentation, car au minimum tu devrais voir l’arc-en-ciel (j’parle pas de Skittles :stuck_out_tongue: ), ou du Firmware (la oublie moi, j’ai pas de Pi4, j’ai donc jamais travaillé les Firmwares) Si ton écran passe aussi l’affichage via le GPIO, alors c’est dur de savoir si il plante « ailleurs », brancher un écran HDMI permettrais de voir si tu as un message, car ces écrans la reste « blanc » le temps que le pilote et le FrameBuffer ce charge. Ce qui saute tout la section texte du boot habituellement.

J’ai fait comme tu m’as dit

Carte SD formatée avec SD card formater
J’ai installé dessus Raspberry PI OS 32 bits

J’ai branché le PI4 sur hdmi avec l’alimentation Argon 1 5.25V et 3.5A

Ca fonctionne. Image écran et LED rouge fixe

J’ai réinstallé recalbox et tout branché sur HDMI et ça fonctionne aussi.

Enfin j’ai rebranché mon PI4 sur TV CRT via peritel sur RGB dual branché sur les GPIO.
J’ai même changé la prise électrique de l’alimentation

Là ça marche plus. Comme avant. Led rouge clignote et pas de démarrage du PI 4.

Alors mon problème vient d’où ?

La carte SD fonctionne et l’alimentation aussi du coup.
La seule chose qui semble fait buggé le PI4 c’est quand il est branché sur TV CRT Sony Trinitron via GPIO et RGB DUAL (peritel) = led rouge

Le problème viendrait du GPIO, du RGB dual ou de la TV ?? C’est intrigant!

En tout cas merci, le sujet avance!

Merci beaucoup LevelKro!
Le problème est résolu. C’est étrange mai ça fonctionne quand je branche le RGB DUAL dans un sens alors qu’avant il fonctionnait dans l’autre sens!

C’est aussi un problème lié au boitier ARGON ONE

Le problème a trouvé une partie de sa solution.
Sympa ton aide! :wink: