Comme tout débug, il faut éliminer au max les possibilité, retire tout du GPIO, branche un écran en HDMI et une alimentation normal sur le port normal d’alim du PI4. Test avec une carte SD et Raspbian OS nouvellement fait.
Si tu test et tu as cette lumière, test d’autre alimentation fiable, si toujours ce bug, ton RPi4 a peut-être quelque chose.
Tester avec ton téléphone, ce n’est pas fiable comme résultat. Une recharge de téléphone c’est 0.5A (500mA) et affecte peut le voltage vu la faible force. De plus, il peu charger même si c’est 4.5V qui sont diffusé. Si ton chargeur donne 5.2V, avec une charge de 0.5A il peut descendre a 5V, ce qui reste fiable pour une recharge. Dans le cas du RPi4, il doit faire un peak à 1.5A en démarrage, ce qui fait qu’une alimentation fatigué/défectueuse, va descendre a 4.9~4.75V pour cette demande, tu tombe alors en sous-voltage pour le RPi.
Idéalement faudrait monitorer le drainage du circuit de l’alimentation pour voir comment il réagi, si tu as un testeur de USB sous la main, c’est le moment de t’en servir.
La tolérance générale des Raspberry est de 4.90V @ 5.25V, en dessous, il marche mal ou refuse de marcher, au dessus, tu va tuer le Raspberry. Les GPIO ont aucune protection en cas de sur/sous voltage, comparé au port d’alimentation USB, ce qui dans certains contexte peut tuer le Raspberry en un clignement d’oeil. De plus, j’ai remarqué que durant la fermeture, la dernière seconde qu’un RPi ferme, il peak à 2A avant de couper l’alimentation (observé avec des RPi Zero v1 et v2), je ne sais pas pourquoi il font sa, mais sa peut jouer sur le matériel. Ce problème n’a pas été observé sur des alimentation en batterie, que sur des chargeur muraux.
L’écran ? Si tu utilise un écran en chapeau (hat), j’en ai plusieurs, et il demande entre 250mA et 750mA, selon le model et son mode de fonctionnement. Si il allume et ce referme, ça veux dire qui s’active a la présence d’alimentation, si c’est un model qui prend en charge le boot (relié par HDMI habituellement, le GPIO est pour le touch et l’alimentation) et qu’aucune image s’affiche, c’est clairement un problème d’alimentation, car au minimum tu devrais voir l’arc-en-ciel (j’parle pas de Skittles ), ou du Firmware (la oublie moi, j’ai pas de Pi4, j’ai donc jamais travaillé les Firmwares) Si ton écran passe aussi l’affichage via le GPIO, alors c’est dur de savoir si il plante « ailleurs », brancher un écran HDMI permettrais de voir si tu as un message, car ces écrans la reste « blanc » le temps que le pilote et le FrameBuffer ce charge. Ce qui saute tout la section texte du boot habituellement.