PI3B : Boot USB et partitions

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, je me suis acheté un Pi3 B, dans l’idée de le coupler à un disque SSD msata de 1To, le tout étant embarqué dans un boitier PiDesktop, avec donc un pont USB-mini USB entre la carte fille accueillant le msata et le raspberry en lui-même (bon bref en gros, ça donne un SSD connecté en USB au raspberry).

Initialement je voulais essayer d’en faire un NAS (ce qui avait donné ce sujet : Raspberry en NAS avec boot sur SSD : sudo bloqué avec chmod - Aide - Le Forum français de la Raspberry Pi - Raspberry Pi FR (Raspbian France) ), et à force de me casser les dents dessus, j’ai préféré revoir mon objectif sur un truc plus « atteignable » dans un premier temps, avant d’y revenir ultérieurement. Je fais en effet à peine mes premiers pas sur Linux, raspberry, etc.
J’ai donc voulu partir sur une utilisation en Mediacenter.

MAIS, comme auparavant avec le NAS, j’ai une contrainte : je souhaite me passer de l’utilisation d’une carte SD, et donc booter sur USB.
Et ce critère me met en échec depuis le début…

Premièrement, j’ai bien suivi la procédure permettant de reprogrammer l’OTP pour booter directement en USB si aucune carte SD n’est insérée. Donc ça c’est bon, c’est ok. C’est ensuite que les galères commencent.

Dans un premier temps, en souhaitant installer OSMC, j’ai été tenu en échec autant via l’installeur OSMC qu’en voulant monter manuellement une image, par rapport au fait que le SSD n’est pas reconnu/listé en tant que carte SD, probablement à cause de sa taille importante.

J’ai donc d’abord voulu combiner une clé USB pour stocker OSMC, et donc le disque SSD pour le stockage. Problème : du moment que le disque SSD est connecté à l’allumage du raspberry, rien ne se passe, j’ai un écran noir et rien d’autre. Si je débranche le SSD avant d’allumer, ça boote sur la clé USB et le raspberry se lance. Une fois lancé, je peux brancher le SSD, il est détecté et je peux stocker des trucs dessus.
En gros, j’ai ce qui semble être un conflit si plusieurs trucs sont branchés en USB, que mon SSD ait une partition Ext4, ou bien uniquement un immense espace non-alloué.

Je suis donc parti sur l’idée de me passer de clé USB et d’utiliser Etcher pour installer carrément Raspbian sur le SSD puis par la suite installer Kodi et le forcer à se lancer au démarrage.

J’arrive donc à effectuer le premier lancement du raspberry avec la configuration initiale (région, mot de passe, wifi, mises à jour, etc.).
Mais ensuite, je me heurte à des problèmes d’écriture quand je veux créer des dossiers, avec quelque chose du genre : « l’opération sur les fichiers s’est terminée avec des erreurs; opération non permise ».
Au fil des essais, j’ai obtenu un début de piste en créant une nouvelle partition sur le SSD, dédiée au stockage ultérieur des films. Pour cela, une fois l’image Raspbian montée avec Etcher, j’ai utilisé le logiciel « AOMEI partition assistant » qui m’affiche la partition de Boot d’une quarantaine de Mo, une partition en Ext 4 d’un peu plus de 2 Go (où se trouve Raspbian), et un énorme espace non alloué (dans les 930 Go). J’ai donc voulu formater cet espace non-alloué en partition ext4. Et effectivement, une fois le raspberry lancé, j’ai tout cet espace qui est détecté comme un disque, dans lequel cette fois-ci je semble avoir des accès en écriture.
Confiant, j’installe donc Kodi, et en voulant le lancer pour tester, je constate qu’il se ferme aussi sec. Je procède à un reboot au cas où, et patatra, je tombe sur un écran noir avec un tiret blanc qui clignote. Après recherches, ça semble dû à un manque de place… En rebranchant le SSD sur mon PC, un tour sur AOMEI me confirme que la partition Raspbian est saturée.

Nouveau formatage, nouvelle tentative, et j’ai cette fois en tête de ne pas partitionner tout l’espace non alloué, mais faire en sorte de laisser dans un premier temps 2-3Go de non-alloué, ayant constaté lors d’un précédent essai qu’au premier lancement Raspbian s’approprie l’espace non-alloué. À l’aide de AOMEI, j’ai donc la partition Boot, la partition Raspbian, la partition de stockage en Ext 4 puis un petit espace non-alloué. Je refais tout, je lance, je mets à jour, j’installe Kodi, etc, et au redémarrage, à nouveau, je constate un manque de place avec le fameux écran noir et le tiret blanc. Je refais un nouvel essai en laissant cette fois-ci 20Go d’espace non-alloué, sans succès. Sauf que j’ai fini par me rendre compte qu’en fait la partition de Raspbian n’a pas utilisé l’espace non-alloué, et est en réalité toujours limitée en taille.
Et j’en viens à me demander si par hasard, elle ne serait pas « prise en sandwich » entre la partition de boot, et la partition de stockage, l’espace non-alloué ne venant qu’après. C’est visible visuellement sur AOMEI, mais je me suis également posé la question sur fdisk. Je n’ai plus les chiffres en tête, mais en gros ça donne :

  • sda1 qui occupe par exemple de 1 à 2057 (je dis vraiment des chiffres au pif),
  • puis sda 2 qui va occuper dans la continuité 2058 à 4086,
  • puis sda 3 qui occuper 4086 à 9012.
    => Bref, en gros, même si ces chiffres sont pour l’exemple, on a ce qui semble être une continuité des plages occupées. En voulant agrandir sda2, j’ai d’ailleurs un message en anglais qui semble me dire que les partitions ne peuvent pas se chevaucher.

Par curiosité, si je ne crée pas de partition autre que celles crées avec Etcher (le boot, et la partition de raspbian), j’ai bien la partition de raspbian qui finit par occuper tout l’espace initialement non-alloué. Et d’ailleurs, je peux installer Kodi, et je n’ai pas de problème de place. Mais bon, j’ai ce problème d’accès en écriture.
A moins qu’à partir de la partition Raspbian occupant tout l’espace, on puisse redécouper en 2 partitions pour en transformer une en stockage? Mais je ne trouve pas comment faire.

Bref, j’en suis à peut être 30 essais dans le weekend, j’ai épluché des tutos dans tous les sens, essayé plein de manip, je me mélange les pinceaux à force, et je suis à court d’idées pour ce soir…

Dans l’idée, ce que je cherche à faire c’est :

  • soit booter d’une clé USB, tout en ayant le SSD dédié au stockage => il faut donc régler le conflit entre 2 éléments branchés en USB au démarrage,
  • soit (de préférence) mettre le boot et le stockage sur le SSD, mais il y a une notion de partition qui m’échappe (à moins que ce soit carrément autre chose?), et je me noie entre gparted, fdisk, mount, et comment créer voir décaler une partition…

Si quelqu’un a des pistes à me fournir, ou des trucs à me faire tester, je suis preneur. Un grand merci par avance :slight_smile: