PI OS ne voit pas des appareils bluetooth

Bonjour,
Pi OS ne ‹ voit › pas certains appareils bluetooth (haut-parleur, mobiles xiaomi), par contre il voit les montres connectées, un mobile Realme.
Sur le même PI400, Ubuntu 23.04 ‹ voit › très bien mon haut-parleur.
Que dois-je faire pour que Pi OS ‹ voie › ce haut-parleur ?
Merci pour votre aide.

C’est dur de debug du Bluetooth…

Vu que je ne sais pas comment tu tente te connecter et par quels étapes tu met les appareils en mode « pairage »…

Lance le « scna » du RPi, après allume ton appareil BT et met le en mode « pairage » (souvent c’est en maintenant le bouton « POWER » à l’allumage durant 8-10secs). Si tu as deux ou une lumière, elles devront clignoter, ce qui indique que tu es en mode pairage.

Si les appareils sont en BT 5.x, tu peux avoir de la difficulté (voir impossibilité) à le connecter, les RPi sont en BT4.x.

merci pour ce retour.
Entre-temps, intrigué par le fait que ça marchait avec Ubuntu, j’ai cherché un peu plus.
En fait, il semble que Pi Os ne ‹ voit › pas les appareils qui ont une connexion BT. Dans mon cas, le HP (Haut-Parleur) était utilisé par mon mobile : Pi OS ne "voyait’ aucun des deux. J’ai supprimé cette connexion et Pi OS s’est mis à ‹ voir › le HP et le mobile ! Depuis ça fonctionne.
Conclusion : l’implémentation du BT sur Pi OS est moins évoluée qu sur Ubuntu 23.
Bon apm

En fait non. Le BT du RPi n’est pas moins performant.

Quand tu « cherche » un appareil BT, il sera visible que si;

• Il est en mode « pairring »
  • Il y a absence de connexion et attend un lien

Si l’appareil est en utilisation, il ne sera pas visible. Car le lien entre deux est déjà établie, ce qui est tout à fait normal comme comportement.

sans doute…
Merci encore