Pi nas server w/4hdd

bonjour,
je dérange car sinon je supprimé
je cherche un matériel 4hdd extene et ah ben omv va utilisé usb raid c’est ca ?
merci

ps: merci levelkro pour editier

Je t’invite a restructurer ta question car je ne suis pas sur de ce que tu demandes. Fait un effort pour bien poser ta question pour que quelqu’un est envie, lui aussi, de faire l’effort de te répondre.

Même si tu as une dyslexie, écrire n’exige pas de rapidité et je crois que tu peux quand même te relire et corriger pour que tes phrases soit structurés. Comme par exemple moi j’ai de la difficulté avec les grammaires et conjugaisons et je relis et ré-édit mes messages souvent pour tenter de rendre la lecture pour tous plus agréable. :wink:

1 « J'aime »

merci levelkro ! pour je corrigé :slight_smile:

Pour de l’aide approprié, je te suggère de poster ton projet, ton idée, bref, ce que tu recherche à faire. ET sans oublier ce que tu as déjà.

Le RAID je ne sais pas si c’est réalisable sur un RPi, ce principe est de rassembler plusieurs HDD, soit en un seul disque ou de créer une unité avec un backup automatique (de ce que j’en connais).

Si ton idée est de réaliser une ensemble de disque dur pour en faire un seul, peut-être que le LVM (Logical Volume Management) serait utile.

Le problème avec LVM est que si l’un des disques dur tombe mort ou est absent, le montage sera impossible et les données inaccessible, voir perdu (si l’un des HDD est mort).

Après faut savoir comment tu songe connecter les disques dur, en USB ou via un Chapeau (HAT) ? Si c’es en USB, je te suggère un hub alimenté USB 3 avec un RPi4, si tu ne fais pas ça sur un RPi4, faut regarder pour un hub USB 2.0.

Pour un chapeau, seul les RPi4 ont des chapeaux pouvant accueillir un disque dur, soit du Sata, ou PCIE (NVME). Mais en tenir 4, je n’ai rien vu de semblable.

levelkro bonsoir
raid non jamais avec ca !

boitier 4/8/10 bays no raid car je fait ca ?
merci

Le plus simple est de te procurer une tour pour multiple HDD SATA et le relier en USB au Raspberry Pi.

Mais celui que j’attend un prix à la baisse qui me semble le mieux;

Je crois que tu as un bonne base.

Ma recherche (rapide) pour un « hat » SATA multiple pour Raspberry ne semble pas exister.

pihat ne vends plus au raspberry a juste cet infos

8 bays


faut attendre la baisse du prix
bon soirée

Essaye de voir sur Aliexpress on peut avoir de bonne surprises

lu henri oui mais y a pas port alim :frowning: désolé