Pi juice paramètres

Bonjour a tous,

J ai sur un bateau un raspberry pi pour utiliser opencpn logiciel de cartographie marine. Pour éviter d endommager la carte sd en cas de coupure brutale j ai acheté et branché un pi juice.
J aimerais que le pi juice s eteigne quand j éteint le raspberry.
Jusqu a présent après quelques jours raspberry éteint la batterie du pijuice est à zéro.
J ai bien essayé de modifié les paramètres… Rien a faire.

Est ce que vous pouvez m aider ?

Merci
![IMG_20240921_144558|225x500](upload://yliMb6SpEwLm2JsBQ8K2tdlBIMk.jpeg

Pss. Ton image a mal été envoyé. :wink:

Je ne connais pas spécifiquement PiJuice, mais je partage mes connaissance dans ce genre de module.

Après une petite recherche, si je comprend, Pi Juice est un PSU, il sert également de RTC

Ce genre de module contrôle le On/Off via une intégration logiciel et une gestion de l’alimentation. Il reste donc en « Stand By » pour repartir le RPi sur demande. Vu cette batterie, tu as ~1850mAh de charge, de quoi qui te donne plus ou moins une heure d’autonomie. Sans compter la consommation de « Stand By ».

Après, si il n’est pas sur charge externe, faut le recharger impérativement. lors de l’usage, la charge peut être trop faible pour vraiment permettre à la batterie de ce charger.

Une batterie usé, de mauvaise qualité ou qui subit trop de variation de température, peut voir la capacité de charge changé brusquement. Des batteries trop chaude ou trop froide auront aussi des performances désastreuse.

Si le module passe par une fermeture propre, il peut rencontrer un problème logiciel. J’ai par exemple des RPi qui avec shutdown, parfois, ferme tout les services, mais semble arrêter avant le « system kill », ce qui ne close pas tout le système. Alors si le PiJuice attend le signal pour le « system kill » final, il peut alors ne jamais couper l’alimentation au RPi. Il faut vérifier si il procède correctement à tout ce stade de fermeture. Les logs parfois peuvent aider, si ce service n’est pas fermé AVANT le bug.

Si tu as moyen de bypass le shutdown propre, et que tu enregistre aucune information durant la session, tu peux penser à metre le système en « Read Only » (overlay disponible dans le raspi-config) et ainsi éviter ce que cause la fermeture sans procédure; la corruption des données en cours de sauvegarde. Tout ce fera alors de la mémoire, qui est volatile déjà.

Vu que le PiJuice offre le RTC, ce mode « Read-Only » ce combine très bien, car le RTC va justement ajuster l’heure, et non ce basé sur ce que le OS as en mémoire, de toute façon, cette donnée serait décalé.

Si tu te sert ne (gros) résumé comme GPS marin, tu n’a pas besoin de sauvegarde, si tu désire par contre garder un historique des cartes, peut être passer par une clé USB serais alors mieux pour garder le OS en lecture seulement, suffirait de juste s’assurer avant de fermer que le log soit correctement enregistré et fermé, sur cette clé.