j’ai fais l’achat d’un Raspberry pi 5 avec un power supply original. Lorsque je branche mon Pi, la lumière rouge s’allume mais rien ne ce passe, La lumière devrait passer au vert. Un écran, une souris, clavier sans fil et un ssd. Rien n’apparaît à l’écran. il est neuf, jamais été configuré.
Tu as installé un OS sur la carte SD/SSD ?
oui sur une clé usb. rien ne fonctionne la lumière reste rouge et rien à l’écran
Utiliser, si ce n’est pas le cas, Raspberry Pi Imager pour créer la clé USB.
Idéalement, prépare correctement ta clé USB’ tout comme une carte SD, il faut s’assurer que la carte est saine. Idéalement ont utilise un outil pour supprimer l’ensemble des partition et soit refaire le MBR, soit mettre en GPT. Avant l’installation de l’image, créer une seul partition (FAT ou NTFS, si tu es sous Windows). Ne pas travailler avec l’utilitaire de disque de Windows, tu risque d’avoir des problèmes.
SI tu fais ça, et que tu ne démarre pas, alors tente avec une autre clé USB et/ou une carte SD. Sur le USB’ utilise l’un des ports bleu, qui sont plus rapide.
Connecte également le HDMI (port plus proche de l’alimentation) à un écran. Si il a un « démarrage » de l’écran mais rien de plus, déjà le hardware est détecté et tente un démarrage sur l’unité. Passer à une version « Legacy » du OS dans ce cas de figure peut aider.
Tous comme les carte SD, les clés USB ne sont pas tous compatibles, ou ne supporte pas le démarrage de OS. Dans certains cas précis, un problème avec une marque, un modèle ou un choix de hardware cause problème.
Le démarrage par carte SD est le plus natif pour le RPi. Vu que ton matériel est neuf, test tout les moyens de démarrer.
Avec les RPi c’est rare de tomber sur un citron, sauf si tu as acheté d’un revendeur non autorisé, par exemple comme sur Amazon, AliExpress ou autres de ce genre.
Bonjour. J’ai rencontré le problème => il faut une alimentation qui délivre au minimum 0,5A - avec 1A c’est l’idéal.
En fait, le logiciel fait un test de débit disponible au démarrage, et si il voit qu’il est insuffisant pour fonctionner, alors il stoppe.
j’utilise un power supply original Raspberry Pi 5.
Quand vous parlez de carte sd vous supposez que c’est un module pour lire et qui ce connecte sur le port usb. Est-ce correcte
Sous le RPI5 il y a un port pour connecter une carte Micro SD en fait, c’est la base de tout les RPi.
Bonjour,
J’ai installé dernièrement Raspberry PI OS (Trixie) sur PI avec une carte SD. Je n’avais pas de réseau de connecté. Il m’a fallu attendre environ 10 min avant d’avoir de l’affichage à l’écran. Après tout est revenu normal.
A+