Pi 5 : Mélangeur audio + anti larsen possible?

Hello à tous,

Alors voilà mon soucis, j’ai une asso de danse, avec des professeurs, qui utilisent des micro sans fil raccordé en jack et le Bluetooth du smartphone (on met de la musique de fond et on parle dessus), on souffre du transport de la table de mixage, des micros, des dongles bluetooth, du paramétrage a chaque fois et désormais d’un effet de larsen vraiment embarrassant et ça 3-4-5-6 fois par semaine (on est nomade et on se greffe à ce qu’on peut…)

Et je me demandais, innocemment, si c’était possible de gérer ça avec un raspberry pi 4 ou 5 :

Avec une carte son dédié je suppose et… Un allumage qui ne nécessiterai pas d’écran, on l’alimente le pi, et hop, plus qu’a brancher l’enceinte, le micro, le smartphone en Bluetooth et directement on a un mélangeur avec anti larsen, un peu comme une table de mixage numérique très simplifié, avec potentiellement des potentiomètres pour le son et quelque réglage de filtre

je peux m’enfoncer dans ce projet, commander un pi, une carte son, commencer à bidouiller, chat GPT me dit « si si c’est possible » mais j’ai quelque doute et aujourd’hui je ne trouve pas de solution clé en main là dessus, j’ai contacté X fournisseurs qui n’ont pas d’autre solution à ce problème que des énormes Bazard fastidieux à paramétrer, j’ai peur de la latence du traitement anti-larsen

Mais ça serait ULTRA cool de créer cette petite solution, en python certainement :slight_smile:

Premièrement, les RPi 4 et 5 n’ont AUCUNE sortie analogique, l’audio sort via le HDMI ou le Bluetooth.

L’audio numérique, via HDMI n’est pas amplifier, il faut dont assurément ajouter un ampli.

Après, pour les entrées audio, tu as la musique sur téléphone, via le BT et l’audio via une carte audio USB. Tu pourrais utiliser cette carte pour la sortie de son en analogique.

Il faudrait idéalement une interface, car tu devras configurer le BT, les paramètres audio et accéder à un mixeur logiciel pour ajuster les volumes, les entrées, les sorties, etc…

Mais tu veux faire de quoi qui pourrais ce faire vraiment plus facile…

Il existe de mini mixer, avec in/ou analogique, pour l’entrée audio en BT, tu peux utiliser un BT Receiver pour l’entrer en numérique vers l’analogique.

Tu pourrais trouver ce genre de kit pour moins chère et plus simple à mettre en route qu’un RPi.

Gérer l’audio sur un RPi en « headless » est catastrophique, surtout si tu utilise le Raspbian Lite. Idéalement faut l’interface graphique pour ne pas tout faire en codage, et devoir manipuler, via SSH, le RPi pour régler des problème, comme la déconnexion/reconnexion du BT. Faudrait tout coder en DUR et si tu change de téléphone, recoder toute la partie BT pour le nouvel appareil. Changer l’audio par défaut en « headless » exige le remplacement de certains modules (Alsa/PulseAudio) et parfois rentre en conflit, avec la dernière version de Raspbian, Bookworm, j’ose meme pas savoir comment ce sera dur, avec toutes les nouvelles sécurités et modifications du Kernel. Mes tests remonte aux version dite « legacy » et c’est un bordel, même avec toutes les documentations. Le simple fait de mettre à jour le OS peut faire perdre tout le travail.

En passant, j’ai été DJ durant plusieurs années et je travail encore un peu dans l’audio, et perso JAMAIS j’utiliserais un RPi pour ce genre d’usage, il n’est pas optimal dans ce genre de travail.