PI 4 : Wi-Fi inutilisable après tuto routeur Tor

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je tiens à préciser que je débute dans le monde de Raspberry Pi, et que je n’ai que de minuscules notions sur Linux.

J’ai reçu ma Pi 4 (2 Go) la semaine dernière, ai installé la dernière version de Raspbian Buster et me suis mis en tête de réaliser ce projet https://raspberry-pi.fr/routeur-tor-raspberry-pi/

Le processus n’a posé aucun souci, mais au final mon routeur Tor ne fonctionne pas.

L’étape 1, consistant à créer un hotspot Wi-Fi a bien fonctionné, et mon nouveau réseau est listé parmi les réseaux Wi-Fi accessibles sur mes autres appareils.

Mais une fois l’étape 2 terminée, je n’ai plus aucune connexion depuis le hotspot. Je suppose donc que la mise en place du routeur Tor a posé souci quelque part. Seulement j’ignore où.

Autre problème : depuis la réalisation de ce projet, le Wi-Fi de ma Pi 4 est inopérant. Je ne peux me connecter à Internet qu’en Ethernet ; aucune carte réseau ne semble être détectée. Malgré tout, j’ai lancé un scan des réseaux disponibles via le terminal et je parviens à voir mon réseau Wi-Fi dans la liste.

Je sens bien que ça ne doit pas être compliqué de résoudre ce problème, seulement je n’ai pas les compétences pour me débrouiller. Quelqu’un pourrait-il me venir en aide ?

TL;DR : Je suis un noob, j’ai voulu transformer ma Pi 4 en routeur Tor et ça ne fonctionne pas. En plus de ça, il m’est dorénavant impossible de me connecter en Wi-Fi depuis ma Pi.

hello,

je suppose que tu as vu que le tuto que tu as suivi est issue de :

et

l’avantage de ses deux tuto c’est qu’ils détaillent les étapes pas a pas; celui en français est une boite noire donc moins facile de comprendre la démarche.

si tu ne peux plus accéder a ton Rpi par wifi c’est parce que hotspot a changé le parametre mode de ta carte wifi en AP alors que « normalement » il est en Mode:Managed.

si tu veux le remettre en mode Managed il faut utiliser ds un terminal, la commande:
sudo iwconfig pour voir si effectivement le mode est bien AP
sudo iwconfig wlan0 mode Managed pour remettre le mode Managed
sudo iwconfig pour voir si ça a marché !

bien sur la ton Rpi n’est plus un routeur wifi et il faudra refaire la manip inverse ( Managed en AP ) pour que le routeur refonctionne.

Bonjour Bof,

Merci pour ta réponse. À vrai dire non j’ignorais que le tuto était basé sur ceux de Adafruit. Je tâcherai d’aller piocher sur ce site à l’avenir :wink:

J’ai finalement réinstallé Raspbian sur mon Pi pour faire le ménage. Je commençais à cumuler des install foireuses et cette histoire de Wi-Fi n’a rien arrangé. Bref : mon problème est résolu. Il s’agira maintenant de réussir à faire ce que je veux avec cette histoire de routeur. Le tuto Adafruit a l’air bien plus complet en effet ; je vais m’en inspirer et retenter le coup !

Encore merci pour ton aide.