PI 4 cramé. Dépoannage possible?

Bonjour à la communauté que je viens juste de rejoindre,
L’an dernier j’ai cramé un PI 4 - 4 Gb en l’alimentant par erreur en 12 V. Je le ressors aujourd’hui du tiroir et cherche à le comparer à son successeur. Je repère un composant qui a morflé et situé entre prise jack et port USB 2.0
Capture d'écran 2024-10-27 155634
C’est quoi ? Il semble n’avoir que 2 connecteurs. Au multimètre il est désormais complètement passant (2 milliohms) alors que sur le sain je relève 6,65 kilohms
Y a-t-il une possibilité de remplacement (en espérant qu’il n’y ait que lui) avant le jeter définitivement à la corbeille ?

Oui c’est possible, il faut trouver la pièce neuve, déssouder celle la et la remplacer. C’est tout. Ce n’est pas une tâche simple, fauta voir un talent en soudure pour bien le faire.

J’écoute une chaine qui en fait pas mal, il pourrait te servir de « guide » pour réaliser la réparation; https://www.youtube.com/@SJCElectronique

Merci pour ce lien,
J’ai une station de soudage à air chaud. Donc la dépose du composant devrait se faire en essayant de protéger peu ou prou les autres. Mais quelle est ce composant ? Ce que j’arrive à lire du boitier de ce Pi ou de l’autre ne me mène à rien …

Bonjour,

On voit un peu une référence sur le composant (1FJR3 ou 1FJP3 ?). Il faudrait regarder quelle est celle sur le PI qui fonctionne.

Ci-joint un schéma partiel du PI 4

Dans les parties ‹ POWER OK « PWR » LED › et ‹ USB-C POWER IN › on voit des composants directement connectés au 5V. Il est possible que ce soit l’un d’eux ?
Voici juste quelques pistes…

A+

Effectivement on dirait une diode. Sur le schéma une SMBJ5.0A.

Mais c’est au pifometre. Enfin si ça a pris un coup de 12V ce serait logique que la diode de protection ait sentit un léger choc ^^

Pour les leds la diode à trois pattes, ce ne serait pas celle la à priori.

Mais oui, c’est bien sûr ! C’est d’ailleurs confirmé par le logo de Littelfuse lisible sur le boitier.
Je n’avais identifié cette diode de protection sur le schéma. Je vais en commander 2, 3 exemplaires et tenterai l’opération. Je vous tiendrais au courant (sans jeu de mots).

Aïe…
J’ai réussi à déposer l’élément litigieux puis remis mon Pi 4 sous tension chargé d’une config Home Assistant.

• Voyant POWER allumé en rouge fixe
  • Voyant ACT qui s’allume très brièvement à intervalle irrégulier (3, 4 … voir 6 secondes).
  • Mon Home Assistant ne monte pas sur le réseau.

Il y a dû y avoir un autre dégât. C’est mort… Tant pis.
Merci de votre aide : vous avez bien cerné la chose.

Avec plaisir ! Si le cœur vous en dit vous pouvez tester les composant qui suivent la diode en continuité et avec un voltmètre mais la que ce soit en terme de temps/de composants, il sera peut être plus rentable de passer sur une nouvelle machine…

La diode a du sauter et la tension a ensuite grillé l’uc qui gère le courant ou les résistances/condensateurs entre la diode et l’uc (U3 ou U2 dans le schéma je suis pas sur).

C’est toujours dommage de voir une petite machine partir comme ça à cause d’une erreur toute bête.