Pi 4 4 ou 8 Go + Boitier Argon M.2?

Bonjour,
Je compte acheter un Pi 4 avec boîtier Argon et éventuellement le module M.2 en plus pour avoir une machine versatile.
Pour du rétrogaming, Kodi et avoir un mini pc portable sous Ubuntu Mate ou Raspberry Pi os.
Si je mets le module M.2 comment basculer d’une utilisation PC à Batocera par exemple ?
Sachant que je vais lui mettre un SSD.
Avec mon Pi 3B, il me suffit de changer de carte micro SD.
j’ hésite en les modèles 4 ou 8 Go.
Pourriez vous m’éclairer ?
Merci

Salut,

Je n’utilise que RaspberryPiOS et si j’ai besoin d’autre chose, j’utilise la technique du « je change de carte SD » donc je ne possède aucune compétence vis à vis de BerryBoot ou de Noobs.

J’ai envie de dire "on débranche le pont USB3 pour booter sur une SD et on rebranche pour booter sur le M2 … mais … Je dis peut-être n’importe quoi :blush:

Sinon, page pas forcément à jour, mais pouvant être utile :

@+

Hello,

Comme tu l’as vu dans l’autre post :

Merci de ta réponse.
Mais je n’aurais pas SSD externe, mais ça fonctionnerais avec une carte SD branchée en USB ?

Faut tester pour voir si ça se comporte comme une clef USB
Mais pourquoi pas.
Je viens d’allumer mon Rpi4 2Go sans SD mais avec une clef USB sur laquelle j’ai installé RaspberryPiOS et un script de PhotoBooth automatique … et … tout a démarré et fonctionné.
C’est cool car je n’ai fait aucune modification de mon Rpi4 et il boote sur USB comme mes Rpi3 ; content.
Merci pour cette question qui me permet à nouveau de progresser :slight_smile:

2 « J'aime »

Je me pose la question d’un double boot.
Si j’ai un SSD interne dans le boîtier Argon, comment passer d’une utilisation avec boot sur le ssd et ubuntu mate a une utilisation rétrogaming avec Batocera ?
On a le choix du boot au démarrage ?

Solution simple
Tu laisse le cavalier du boîtier = tu bootes sur le SSD
Tu retires le cavalier et insère ta clef USB = tu bootes sur clef USB.
Facile la vie (mais faut accéder physiquement au Rpi4 évidemment)

Peut être que je peux laisser la carte micro sd dans le pi avant de fermer le M.2 .
Je verrais ça quand j’aurais le matos. Je vais voir si pendant les soldes Kubii fait des réducs.
Je penses prendre la version 8 Go du Pi, pour avoir un vrai mini PC.
Merci beaucoup pour ces précisions

Je suis sûr à 99% que si tu laisses la carte SD, alors tu booteras sur la SD.
A mon sens, ce n’est pas une bonne idée.

Ok merci encore. :smiley:
Je reviendrais quand j’aurais le matériel.

Etant nouveau sur le forum je dis « bonjour à tous », je suis novice et j’ai acheté un boitier argon nanosound dernière version ainsi qu’un RPI 4 8Gb, une SD card de 64G et je possédais un SSD samsung de 500 Go. Je n’ai encore rien installé car je me pose les questions suivantes :
Je voudrais installer plusieurs OS avec berryboot ( RPI OS, un lecteur multimedia, et pour démarrer une OS qui m’est familière : window 10) puis je directement installer berryboot sur mon SSD branché en USB3 sans passer par la carte SD d’abord?
Chronologiquement comment dois je installer mon raspberry pour soit directement soit au final travailler sans SD et pouvoir choisir mon OS?
Merci de votre compréhension car je ne sais pas si c’est bien içi que je dois « poster ».

Salut @fifi59

Le « plus mieux du meilleur », c’est de créer ton propre sujet :wink:

++