Pi 3 Pré config Wifi ne fonctionne pas

Bonjour, débutant de le domaine je me lance aujourd’hui et tombe sur mon premier cailloux, la connexion en wifi de mon Raspberry…

J’ai suivi plusieurs tuto pour savoir si je faisais les bonne choses.

Après avoir créer les 2 fichiers (ssh / wpa_supplicant.conf ) dans la racine de ma carte SD.

wpa_supplicant.conf :

ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant  
GROUP=netdev
update_config=1
network={
    ssid="nombox"
    psk="mdp"
    key_mgmt=WPA-PSK
}

(j’arrive pas a utilisé l’insertion de code)

J’ai regarde sur l’interface de la box ça à fonctionné.

image

Mais même quand le Raspberry n’est plus alimenté il reste « connecté »

En utilisant les pings ça ne fonctionne plus.

C:\Users\Frithy>ping frithy-3

Envoi d’une requête 'ping' sur frithy-3.local [192.168.1.37] avec 32 octets de données :
Réponse de 192.168.1.37 : octets=32 temps=9 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.37 : octets=32 temps=1 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.37 : octets=32 temps=2 ms TTL=64

Statistiques Ping pour 192.168.1.37:
    Paquets : envoyés = 3, reçus = 3, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 1ms, Maximum = 9ms, Moyenne = 4ms
Ctrl+C
^C
C:\Users\Frithy>ping raspberrypi
La requête Ping n’a pas pu trouver l’hôte raspberrypi. Vérifiez le nom et essayez à nouveau.

(Désoler pas d’image le site me bloque car je suis nouveau)

Pouvez-vous m’aider ?

Ca fait chier d’être bloqué là …

Petit truc que j’ai remarqué étant donné que ça ne fonctionne pas je décide de réouvrir la carte SD sur mon PC et je vois qu’il n’y à plus les 2 fichiers que j’ai ajouté. C’est normal ?

Bonjour
Oui c’est normal que les fichiers (ssh / wpa_supplicant.conf ) disparaissent après la 1 ère utilisation.
Par contre dans ton fichier wpa_supplicant.conf il y a une chose importante qui manque la ligne:

country=FR

Bonjour,

Alors ça a fonctionné mais que pendant 20 min…
Je me suis connecté avec Putty tous allais bien je faisais l’ajout de package puis plus rien, perte de la communication et en essayant de ping toujours rien…
J’ai essayé de remettre les 2 fichiers mais ça ne fonctionne pas

D’ailleurs y aurait-il un moyen se connecter au Raspberry en wifi de façon Desktop (Je sais pas si c’est clair ^^’ ) ?

Merci d’avance

Hello,

Bien sur que tu peux te connecter en mode desktop (en mode cli aussi d’ailleurs),

les fichiers à mettre au démarrage ne sont là que si tu veux avoir directement une connexion wifi (surtout utile en cas d’usage headless, sans écran)

Bonjour,

Je pense que je me suis mal exprimé, ce que j’entends par mode Desktop est me connecter au Rapsberry en wifi (comme avec Putty) mais au lieu d’avoir seulement le terminal avoir l’interface complet de Rasbian.

J’ai pas compris la seconde parti du message, du coup quel que je fais de mal qu’est ce qu’il faut que je change ?

Merci d’avance

Tu ne fais rien de mal en tout cas, de faux je ne sais pas je n’ai pas lu tout le topic :smiley:

Excuse moi j’avais mal compris ta question et du coup la réponse est oui, tu peux accéder à ton desktop à distance avec VNC typiquement mais de mémoire il faut l’activer avant de se connecter :wink:

Comment ça ? Il faut activer quoi ? Tu aurais un lien d’installation pour VNC avec connective Raspberry ?

Alors, je ne sais pas quel miracle ça fonctionne mais tous va bien pour le moment et j’ai réussi a utiliser VNC

Encore merci à vous