Pi 2 qui s'éteint tout seul quand pas de connexion HDMI

Bonjour à tous.

Voici mon problème :

Je viens tout juste d’installer un raspberry pi 2 dont le travail est de démarrer automatiquement toutes les heures (via une prise programmable), de faire une action sur un site web, puis de s’éteindre automatiquement (avant que la prise ne se coupe).

Tout fonctionne très bien durant mes tests.

Mais une fois en production rien ne fonctionne et le raspberry s’éteint tout seul au bout de 2min au lieu des 10 requis.

J’ai identifié le problème : sans écran HDMI, mon système ne fonctionne plus.

Or l’écran ne m’est nécessaire qu’en cas de vérifications.

Comment faire pour que le raspberry fonctionne seul sans écran ?

En sachant que ce problème n’existe pas avec un raspberry pi 3, mais j’en ai besoin pour une autre application.

Merci.

Bonjour,

Il semble que vous soyez dans le même cas de figure qu’ici

J’éspère que ça vous mettra sur le chemin.
A+

Merci pour cette piste.

En utilisant la méthode de forçage HDMI, à priori ça marche. Faut que je laisse le raspberry en total autonomie pour confirmer.

Le problème est que le HDMI est totalement désactivé désormais, au profit du composite.
Mais bon, tant que ça fonctionne je n’ai pas besoin d’affichage de contrôle.

Force HDMI

Uncomment the below line in the file /boot/config.txt:

uncomment if hdmi display is not detected and composite is being output

hdmi_force_hotplug=1

Bon. Ça ne fonctionne toujours pas.

Je laisse tomber.

J’ai remis en place le raspberry 3 et avec lui il n’y a aucun problème.
C’est pourtant la même carte SD qui est utilisé.

Possible que mon raspberry 2 d’occasion soit défectueux.

Le problème est trouvable sur Google pour les RPi 2 v1.1 (ne ce limitant pas nécessairement à cette version).

C’est le chargement du « pilote » vidéo KMS qui serait en cause. Il n’aimerais pas l’absence de HDMI.

Désactive cette ligne dans le /boot/config.txt;

dtoverlay=vc4-kms-v3d

Ceci me fait penser de regarder si tu as justement d’autres paramètres pouvant affecter la vidéo. Par exemple des infos pour un Framebuffer spécifique ou autres…

Il faudrait accéder au logs du système et peut être croiser une information sur le problème, le plantage du démarrage.

Si tu utilise Raspbian Lite, c’est encore plus étrange comme problème, mais peut certainement être causé par une version du Hardware. Peut-être une version du OS plus ancienne empêche ce problème. Mais à quel point ancien ?