Photobooth raspberry pi 4 et picamera 2

Bonjour à toutes et tous, moi c’est Vincent. Je débute en python et honnêtement je ne pensais pas galérer autant. Je souhaite réaliser un photobooth avec un raspberry pi 4. J’ai commandé une picamera v2 sur internet. Et j’ai trouvé un super tuto sur le site Borne à Selfies - Borne Photos autonome avec galerie Web intégrée (Raspberry Pi) - TREVILLY.COM mais malheureusement depuis le tuto la librairie picamera n’existe plus et je n’arrive pas à modifier le script correctement pour utiliser ma picamera v2.
Est ce qu’une âme charitable voudrait bien m’aider à modifier ce script svp ?
Merci par avance.

PS: le script est dans le dossier zip suivant : https://trevilly.com/wp-content/uploads/2021/01/Photomaton_x1x4x9_fond.zip

Tu peux aussi passer par une ancienne version de Raspbian pour avoir tes libs requises (et être dans la config de ton script). Ou tenter de trouver une image prémonté du projet (backup ?).

Et peut être qu’une version MaJ du projet existe. GitHub peut être un bon point de départ (avec Google, bien sur :stuck_out_tongue: ) pour lancer une recherche.

Certains projet prendrons un peu de temps à s’ajuster aux nouveaux OS, mais ils finissent pas y être actualisé, surtout vu le succès des PhotoBooth.

1 « J'aime »

Hello, merci beaucoup pour ton aide.
Donc il faudrait que je réinstalle tout le raspberry mais sur une ancienne os ? Ça peut être une ultime solution mais la librairie picamera fonctionnera t elle avec la picamera v2?

Pour github j’ai pas mal cherché déjà, essayé plusieurs scripts trouvés et à chaque fois fil y a un bug quelque part m’empêchant d’aller plus loin.

La solution la plus pragmatique me semble également d’installer un OS moins récent que bookworm

il semble que cela peut fonctionner avec l’OS Bulleyes et la picamera v2

Mais Attention lu sur internet==> Si vous souhaitez utiliser les routines Python Picamera, vous devrez passer à un système d’exploitation 32 bits

(voir lien https://forums.raspberrypi.com/viewtopic.php?t=342425)

1 « J'aime »

Hello,
Il faut utiliser une ancienne version de RaspberryPiOS.
Je devrais pouvoir te retrouver assez facilement laquelle.
Le script tourne avec RaspberryPiOS et le module V2 sans souci une fois ce prérequis pris en compte :smiley:
Après, ce n’est pas grave d’utiliser un ancien système si tu laisses le Rpi « hors connexion » et ses ports USB non accessibles.
++

1 « J'aime »

Merci beaucoup, je vais donc me pencher sans doute sur la recherche d’une ancienne OS et commencer à fouiner avec Bulleyes.

Bonjour, merci beaucoup Nabla, donc je vais me pencher sur la recherche d’une ancienne OS. Si tu peux me confirmer laquelle je suis preneur.
Pas de soucis, après si le photobooth tourne il sera isolé du réseau. Le but est qu’il soit totalement autonome. En revanche pour installer les scripts et les différentes librairies j’imagine qu’il devra tout de même se connecter au moins au début.

Yo,
Tu installes et tu configures puis tu déconnectes du réseau.
C’est rapide.
Voici un retour en image :
image

Je crois, de mémoire, que la dernière image testée était celle de mai 2023 (mais vraiment de mémoire)

++

[Edit]
Ça doit être ça :
Liste complète :
https://downloads.raspberrypi.com/raspios_full_armhf/images/
Image en question :
raspios_full_armhf-2023-05-03/

1 « J'aime »

Encore un grand merci à toi pour ton aide précieuse. Je vais tester ça demain soir alors.
Pour installer une os comme ça directement sans passer par l’outil officiel raspberry il faut procéder comment ?
Il faut monter l’image avec un logiciel spécifique ?

Win32DiskImager est très populaire (pense a désactiver Google Drive, sinon il ne démarre pas)

Sinon Betcha et d’autres outils. mais Win32DiskImager est mon outils de choix pour mes Backup en lecture/écriture.

1 « J'aime »

Hello,
Contrairement à @levelKro je n’utilise que du Linux donc je ne vais pas parler de Win32DiskImager que je ne connais pas.
Cependant, « imager », permet d’écrire toute image que tu sélectionnes.
Je m’en sers même pour écrire mes propres images.
Tu vas en bas de liste et sélectionnes « custom image » (ou un truc comme ça) puis tu choisis l’image que tu as téléchargé (vérifier le checksum avant :wink: ) et c’estr aussi simple que ça.
++

1 « J'aime »

Un grand merci à vous, je met ça en application dès maintenant et je vous dis si ça fonctionne.
Je suis en train de monter mon image sur la carte SD, je croise les doigts…

Bonsoir, et bien après une soirée à geeker, je tiens à vous remercier tous. J’ai utilisé l’image indiqué par Nabla dans l’une de ses réponses. Et en effet, tour fonctionne parfaitement. J’ai réussi à faire tourner le script sans problème. Et cela fonctionne. Côté programmation il me reste un peu à bidouiller pour adapter le script et rajouter deux trois choses. Il me reste encore quelques étapes du tuto à suivre mais le plus difficile est fait.
Côté fabrication du photobooth, il me manque un peu de temps en ce moment, avec deux enfants en bas âge mais j’ai hâte de m’y mettre, j’ai tous les éléments sous la main.
Je vous tiendrai au courant une fois terminé.

Yo,

Nice!

J’en ai 4.
C’est quoi le temps ???

++

Hello, disons que le dernier n’a que 7 mois et manque un peu d’autonomie.