Petit programme bouton poussoir

Bonsoir à tout le monde !
Voilà, je suis tout débutant dans la création de programme :grimacing:

Voilà ce que je souhaite faire :

Créer un programme qui se lance en fond de tâche au boot du pi, qui surveille l’état de deux boutons poussoirs (type momentané) dans le but d’activer et désactiver deux relais qui leur sont respectivement attribués.

Pour être plus précis, je veux changer l’état de sortie du gpio sur lequel est le relais. (En gros une pression il s’allume une autre pression il s’éteint)

J’ai bricolé quelque chose, j’aimerais votre avis car il y a sûrement des bêtises… en espérant que ça surcharge pas trop le pi (j’ai mis des timesleeps dans ce but)

import time
import RPi.GPIO as GPIO

boutonON = 23
relaisON = 4
boutonLED = 24
relaisLED = 17

GPIO.setmode(GPIO.BCM)

GPIO.setup(boutonON, GPIO.IN, pull_up_down = GPIO.PUD_DOWN)
GPIO.setup(boutonLED, GPIO.IN, pull_up_down = GPIO.PUD_DOWN)
GPIO.setup(relaisON, GPIO.OUT)
GPIO.setup(relaisLED, GPIO.OUT)

while True:
    etat1 = GPIO.input(boutonON)
    etat2 = GPIO.input(boutonLED)
    
    if (etat1 == 0) :
        GPIO.output(4, not GPIO.input(4))
    	time.sleep(2)
    if (etat2 == 0) :
        GPIO.output(17, not GPIO.input(17))
    	time.sleep(2)
    time.sleep(1)

Merci d’avance :blush:

hello,

le GPIO 4 ou GPIO du relaisON est déclaré en sortie donc le GPIO.input va pas fonctionner …
de plus etat1 sera egal à zéro si le bouton n’est pas appuyé ( c’est a dire quasiment tous le temps…)

dans ce cas le plus simple ( les puristess me pardonneront lol ) c’est de jouer avec un flag. ( un drapeau qui va suivre l’état du relais )

en gros un truc genre :

flag =0
while True: 
   if GPIO.input(BoutonON) == GPIO.HIGH:
      print("Button was pushed!")
      time.sleep(1)
      if flag == 0:
        GPIO.output(4, 1)
        flag = 1
      else:
        GPIO.output(4, 0)
        flag = 0