Perte de kodi après upgrade vers Bullseye

Bonjour,
J’ai mis à jour mon Raspbian Buster vers Bullseye après quoi, Kodi n’est plus ddisponible. Il semble qu’il n’y ait pas de version dans les dépôts Bullseye. Certains paquets ont tout de même été conservés.
Connaitriez-vous une solution pour retrouver mon Raspberry fonctionnel (il sert principalement de media center) ?

pi@raspberrypi:~ $ apt search kodi
En train de trier… Fait
Recherche en texte intégral… Fait
kodi/now 2:18.7-1~buster all [configuration restante]
(none)

kodi-addons-dev-common/stable 2:19.1+dfsg2-2 all
Open Source Home Theatre (architecture-independent addon development package)

kodi-data/stable 2:19.1+dfsg2-2 all
Open Source Home Theatre (arch-independent data package)

kodi-eventclients-common/stable 2:19.1+dfsg2-2 all
Open Source Home Theatre (Event Client Common package)

kodi-eventclients-dev/stable 2:19.1+dfsg2-2 all
Open Source Home Theatre (Event Client Dev package)

kodi-eventclients-kodi-send/stable 2:19.1+dfsg2-2 all
Open Source Home Theatre (Event Client Kodi-SEND package)

kodi-eventclients-ps3/stable 2:19.1+dfsg2-2 all
Open Source Home Theatre (Event Client PS3 package)

kodi-eventclients-zeroconf/stable 2:19.1+dfsg2-2 all
Open Source Home Theatre (Event Client ZeroConf script package)

kodi-inputstream-adaptive/now 2.4.4-1~buster armhf [installé, local]
adaptive inputstream addon for Kodi

kodi-repository-kodi/stable 2:19.1+dfsg2-2 all
Open Source Home Theatre (official addons repository feed)

kodi-vfs-rar/now 2.0.8-1~buster armhf [installé, local]
RAR VFS for Kodi

kodi-vfs-sftp/now 1.0.5-1~buster armhf [installé, local]
SFTP VFS for Kodi

kodi-visualization-shadertoy-data/stable 2.3.0+ds1-3 all
Shadertoy audio visualization for Kodi (common data)

Pourquoi tu n’install pas LibreElec ou OSMC ?

« Nouveau n’est pas nécessairement meilleur »

Parce que Raspbian me permet d’avoir facilement accès à d’autres outils que Kodi. Il m’était assez difficile d’avoir par exemple un navigateur web comme Chromium sous LibrELEC.

Bon j’ai fais une recherche et je crois que tu devra attendre ou trouver un moyen d’avoir Kodi par tes moyens.

Selon plusieurs Post en anglais, depuis la version 18.7 de Kodi, il n’est plus mis a jours par la team de Kodi, et n’est pas un build géré par l’équipe de Raspbian. Alors il faut attendre que l’équipe de Kodi build une version pour le Raspbian OS, et ce, pour le « Bulleye ».

Alors tu as deux solutions;

  1. Trouver une version compilé (binary) de Kodi compatible avec Linux/ARM,
  2. Compiler Kodi par toi même (long et compliqué pour un non habitué)

Rebonjour. Merci pour ta réponse.
J’ai également découvert que même depuis Chromium, imppossible d’ouvrir la moindre page web. Pourtant, le raspberry est bien connecté au réseau local puisque je m’y connecte en ssh et en ssh j’arrive à faire un ping sans problème …
Bref, pour m’éviter bien des soucis, je commence à vraiment avoir envie de downgrader vers Buster.
Avant la MAJ, j’avais sauvegardé mes dossers /etc et /var. Est-ce que j’ai une chance de retrouver ma Raspbian initiale en faisant un truc du genre ou est-ce que je rêve ?

anard@gentoo-fixe $ scp -r raspberryBuster-save/etc pi@raspberry:/etc
anard@gentoo-fixe $ scp -r raspberryBuster-save/var pi@raspberry:/var
anard@gentoo-fixe $ ssh pi@raspberry
pi@raspberry $ sudo apt update
pi@raspberry $ sudo apt upgrade

J’aurais peut-être été mieux inspiré de sauvegarder toute la carte SD… :roll_eyes:

Bon, passer en upgrade, et downgrade … ce n’est pas la meilleur chose, tu risques d’avoir pas mal de bugs… déjà tu semble en avoir un bon lot.

Sauvegarder /etc et /var c’est pas vraiment utile, même dangereux. Dangereux parce que si tu fais que copier tout, tu va créer des conflits et des discordances de version qui seront surement très dur à debuger. De plus, copier /etc reviens a copier /windows (sous Windows) et ce avec les outils et dll système comme le fameux « /system32 », bref, tu va que créer des problèmes.

Ce que tu veux « sauver » avant tout est tes configurations. Tu devrais déjà que garder eux autres (les fichiers .conf, par exemple) . Tu ne peux pas t’éviter tout les installations logiciel, le meilleur moyen est de te créer un script Bash pour effectuer toutes les commandes, pour automatiser les installations.

Mais pour faire ce script, c’est bon de commencer sur une base vierge et après noter tout les actions que tu fais pour les noter dans le script. Comme ça, au prochain bug, tu peux vite réinstaller sur un nouveau OS propre.


Note: Comme sous Windows, certain logiciel ne font pas que copier leur application, mais également des modifications dans le système, comme des liens raccourcis pour donner accès au programme, des modificatioons des fichiers de configuration, des scripts de lancement etc…

Comme pour Chromium, il y a des fichiers mis en cache pour les sessions, si un changement de OS ce produit tout comme une mauvaise fermeture, il peut être incapable de ce lancer, car ces fichiers cache corresponde pas au OS. Certaines ressources peuvent changer de nom, de place et de version qui fait que le lancement est impossible.