Permissions sur mon dossier /var/www/html

Hello les amis,

J’ai mis en place un partage du dossier /var/www/html avec Samba sur mon réseau local pour y accéder depuis un Windows.

Cependant, je n’arrive pas à mettre en place les permissions pour pouvoir créer/éditer un fichier.

J’ai essayé ceci : sudo chown -R www-data /var/www/html mais sans résultat.

Voici mon samba.conf :

[Partage]
comment = Partage Samba sur Raspberry Pi
path = /var/www/html
writable = yes
guest ok = yes
guest only = yes
create mode = 0777
directory mode = 0777
share modes = yes

Et les permissions de /var/www/html :

drwxr-xr-x 8 www-data root  4096 Jul 23 19:15 candycane
-rwxr-xr-x 1 www-data root 11104 Jul 22 16:07 index.html
lrwxrwxrwx 1 www-data root    21 Jul 22 20:49 phpmyadmin -> /usr/share/phpmyadmin
drwxr-xr-x 4 www-data root  4096 Jul 23 20:45 www.gouvernor.lan
drwxr-xr-x 4 www-data root  4096 Jul 22 20:50 www.wordpress.lan

Auriez-vous une idée ?

Merci à vous :slight_smile:

ton samba.conf ma l’air correct par contre il donne les droit maximum se qui est fortement déconseiller pour des raison de sécurité mais aprés si pour cher toi uniquement c’est pas grave

puisque pour résumer:
writable = yes
(donc tu peux écrire dans le dossier )
guest ok = yes
guest only = yes
(les inviter sont autoriser c’est a dire ton PC windows )
create mode = 0777
directory mode = 0777
share modes = yes

777 droit suprême lecture et écriture
et créer des fichier dans les dossier a distance en gros comme si ton répertoire était directement sur ton pc

quel est le problème?

Hello,

Le problème est que lorsque j’édite un fichier, créer un dossier/nouveau fichier, ben Windows m’indique que je n’ai pas les permissions :slight_smile:

C’est pour cela que j’ai indiqué le résultat de la commande ll -l.

Pour la faille de sécu, je n’ai aucun problème avec ça car j’utilise mon serveur web uniquement en local. Aucun ouverture vers l’extérieur.

salut,
sa reste asser obscure pour ma part car tes 2 fichier sont bon au niveau des permission qu’il accorde ,
il faudrait que je vois en mode "graphique " les permission ,d’ailleurs je pense que tu peux les modifier de cette façon sur raspbian puisque c’est fesable sur toute les distribution récente linux (ubuntu, linux mint)

c’est a dire d’aller manuellement sans passer par un terminal dans le dossier /var/www/html et te faire clique droit proprieter se mettre en root et de changer les permission .

mais sinon dans les détail que tu a données il y a quelque chose qui ma intriquer l’utilisation de

chown

puisque chown permet de changer le propriétaire d’un fichier ou d’un dossier
donc dans les cas tu voulais rendre propriétaire windows ?

le mieux c’est d’utiliser la commande chmod(que tu ne connaissait peut être pas ) qui elle permet de changer les les droits d’un fichier/répertoire est je pense c’est que tu souhaite faire donc en gros
essaye sa

sudo chmod -R www-data /var/www/html

et reviens me dire ici se que sa change

Salut @jojo ,

Voici le résultat de la commande :

chmod: invalid mode: ‘www-data’ Try 'chmod --help' for more information.

con que je suis lol ,j’ai taper sans réfléchir
www-data est pas un dossier,mais un groupe utilisateur tu aurais pus me le dire mdr
donc teste sa

sudo chmod -R /var/www/html

et au cas ou

sudo chmod +x /var/www/html

Peut-être simplement faire

$ sudo chmod go+w /var/www/htlm

pour rendre le dossier de base éditable ?