Perfs raspi4 4GB ( navigation, stadia )

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. J’ai un raspberry pi 4 4GB qui tourne sous Ubuntu Budgie 64 bits ( bureau xfce4 ). Je m’en sers pour faire de la bureautique mais aussi comme petit serveur ( notamment pour le logiciel de table de jdr virtuel FoundryVTT ), et ça fonctionne plutôt très bien.

J’ai utilisé le petit logiciel de Budgie pour overclocker la machine à 2.0GHZ ( j’ai un petit boîtier avec ventilo et j’ai jamais dépasser jusqu’ici les 50°C ).

La résolution de l’écran est de 1680x1050 en 60HZ ( classique ).

J’ai deux petits soucis :

La navigation sur internet avec quelques applis gourmandes telles que OneNote ou Google Drive qui n’est pas des plus fluide. Idem pour les vidéos youtube.

J’ai testé Stadia et malgré une excellent connexion internet ( fibre qui tourne à 22mo/s en débit descendant et 2mo/s en débit ascendant je pense ) ça lague beaucoup. Pas au niveau de l’affichage ( pas de screen tearing ou de dégradation de l’image ) mais au niveau de la fluidité des contrôles. J’ai activé l’accélération matérielle dans Chrome.

En parcourant ici et là la toile il me semble que des personnes arrivent à avoir de meilleures perfs sur leur rasp ( notamment sur Stadia ). Est-ce la distro qui n’est pas assez optimisée ? Me faut-il faire de l’overclocking à la main ? Est-ce que la résolution de mon écran est trop élevée par rapport aux perfs de la machine ?

En soi y’a rien de critique, j’ai d’autres machines à la maison qui font le boulot mais j’ai envie de pousser la bête à bout, juste pour le sport ^^ Et aussi pour le confort … Cette machine étant devenue mon ordi de bureau quotidien ( j’ai refourgué mon i7 avec sa gtx 970 à mes gosses ).

Si vous avez des pistes, je suis tout ouïe ^

Bonjour,
je pense que pour avoir le max de ressources dispo sur le Pi avec une interface graphique, la dirti la plus optimisée est celle d’origine… Raspberry PiOs, j’en ai testé quelques une, la seule qui permet un usage quotidien acceptable c’'est celle ci.
Certes l’interface est pas des plus sexy, mais elle reste efficace.
Ca ne te coute rien de tester avec une install propre sur une sd histoire de te faire une idée.

Salut,
je ne sais pas si le sujet est toujours suivit mais je tourne sous Ubuntu Mate la LTS 20.04.2 et aucun soucis de lecture sur YouTube en plus sous Firefox :joy:
par contre pas de boîtier juste une « ice tower » donc avec plusieurs onglets d’ouverts sur YouTube et une vidéo qui tourne pas plus de 35° ça aide.
J’ai overclocké a 2147 Ghz
Voila le fichier config.txt
over_voltage=8
arm_freq=2147
gpu_freq=750

mon Raspberry pi 4 8G fonctionne comme ça depuis 8 à 9 mois tous les jours et pas de soucis et comme toi c’est devenu mon pc principal :grinning:
je te met un lien YouTube malheureusement en anglais sur plusieurs distribution Linux tester sur le Raspberry pi 4 8G
https://www.youtube.com/watch?v=80CU1j36Q6s

Bonne journée à tous :grinning: