PC multimedia x265 x266

Bonjour,
J’avais l’intention d’utilisé un Raspberry 4b 2G pour me faire un petit pc multimédia dédié a la lecture vidéo. C’est fait mais je n’obtient qu’un pc multimedia pour lire les vielles vidéo: codec x264 et moins.
avec x265 ça saccade c’est illisible même en baissant la fréquence et la résolution. J’utilise le lecteur mpv, j’en est essayé d’autre, mais celui-ci est le plus efficace.

Pouvez vous m’aidez?
J’ai équipé le raspberry de la distribution manjaro, monté sur disque dur externe par usb3.
J’ai une alim 4A sur gpio ( mais j’ai la petite éclaire jaune qui s’allume de temps en temps pendant la lecture de video).
Pouvez vous m’indiquer si je commet une erreur quelque part ou si la lecteur des codec x265 et plus est impossible sur raspberry?
existe-t-il des cartes équivalentes aillant de meilleur capacité vidéo?

Salut,

Tu peux tester omxplayer sur Rpi qui fonctionne en ligne de commandes.
Mais le souci, c’est que tu utilises un « gros » Système d’exploitation (avec juste 2Go de RAM)
Un système léger serait plus indiqué

Si tu as une autre SD, tu peux tester d’installer OSMC ou identique ; ça devrait passer.

++

dans la page download de osmc, il n’indique pas de rapberry 4 ?
J’ai essayé avec librelec, la video semble ne pas saccadé mais je n’ai pas de son
sur raspbian avec vlc ça passe… mais je n’arrivent pas a avoir le plein écran.
tu pense que mon problème viens d’un manque de ram, combien aurait-il fallu de ram? 4g 8g?
la distri tourne avec 0.41GiB de ram sans appli lancé.

après control de la charge ram pendant une vidéo x265: ce n’est jamais saturé, il reste environ 0.2G le libre. par contre les CPU sont a 100%. Je n’est pas l’accélération matériel. Existent-il un moyen de l’activé sur manjaro?
bah je te remercie pour ta réponse je pense pouvoir mon sortir. Je vais faire quelque test.

Question subsidiaire:

Tu parle de omxplayer: sur Gitub omxplayer il disent:

README.md

Note: omxplayer is being deprecated and resources are directed at improving vlc.

This is due to: omxplayer uses openvg for OSD and subtitles which isn’t supported on Pi4. omxplayer >uses openmax which has been deprecated for a long time and isn’t supported with 64-bit kernels. >omxplayer does not support software decode omxplayer does not support advanced subtitles >omxplayer does not support playback from ISO files. omxplayer does not integrate with the X desktop

Please try using vlc. If there are features of omxplayer that vlc does not handle then try reporting here.

Le programme n’est-il pas obsolete?


sur raspberry existent-il comme sur pc une commande pour switché le boot type ESC ou F8 afin de passé de boot sdcard a boot usb?

Re,

En effet, je n’utilise pas mon Rpi4 de la même façon que toi, donc, je n’avais pas vu ce souci ; merci pour l’info.
Pour libreelec, il faut trouver comment activer le son, mais pas possible pour moi de tester ce soir.
Pour VLC, pas possible de demander le démarrage en plein écran ?
Actuellement, je ne suis pas sur Rpi, mais VLC me dit ça (dans Préférences) :
Capture d’écran 2021-01-09 à 22.26.21

A ma connaissance, pas de « boot switch » sur Rpi4

Sinon,

Ton disque dur externe est alimenté par le Rpi ?
Si oui, il serait préférable qu’il soit alimenté hors Rpi pour ne pas tirer de jus et ainsi priver le Rpi de sa source d’alimentation.

++

Il y a berryboot qui permet de choisir au démarrage. Je n’ai jamais utilisé alors…voilà BerryBoot v2.0 - bootloader / universal operating system installer [BerryTerminal] il se trouve que ça ne marche pas dans ton cas. De mon côté j’évite les x265 comme ça je ne suis pas déçu quand ça saccade.

Ton disque dur externe est alimenté par le Rpi ?
Si oui, il serait préférable qu’il soit alimenté hors Rpi pour ne pas tirer de jus et ainsi priver le Rpi de sa source d’alimentation.

Non en alimentation indépendante.

Pour VLC, pas possible de demander le démarrage en plein écran ?

Je me suis mal exprimé, sur raspbian avec vlc quand je passe en plein ecran, l’ecran devient noir. au retour en mode fenêtre l’écran repasse a la normal.
j’ai jeté un oeil dans les config: a l’onglet vidéo il y a « périphérique vidéo en plein écran » mais il n’y a qu’un choix:HDMI1 ???
du coup j’essaie de changé de port HDMI et la ok ça marche? Je pensais que les deux ports étaient dupliqué et identique?