Pb raspberry pi qui ne démarre plus

Bonjour,
J’ai un RPi5 8Go qui fonctionne avec Raspberry pi OS sur une carte SD. Le rpi est alimenté avec une alimentation officielle. J’ai un boitier officiel avec le ventilateur.
Alors que tout fonctionnait bien depuis mon achat mi janvier, subitement (sans aucune modification) hier en rentrant de we, impossible de la démarrer. La diode reste rouge quand j’appuie sur le bouton de démarrage. Pas de clignotement, rien que du rouge.
Comme solution tentées sans succès

  • Démarrage sans carte SD => toujours la diode rouge et pas de passage au vert
  • Tentative de démarrage sans carte SD et sans aucun périphérique ni le ventillo => toujours rien
  • j’ai tenté d’installer le boot EEPROM via raspberry pi imager en me disant qu’il y avait peut-être un pb de boot… rien toujours pas de démarrage.
  • réinstallation de la carte SD avec raspi pi os => tjs rien
    Le RPI est resté depuis hier soir 22h jusqu’à ce soir 20h sans alimentation. ça n’a rien changé.

Je n’ai pas d’autre RPI5 sous le coude pour vérifier que l’alim va bien ou la carte SD.

Est-ce que vous savez d’où le problème peut venir (carte grillée ?? vu le prix de la RPI5 ça fait un peu tiquer, une carte grillée en 2 mois d’utilisation)

Ce n’est pas ma première carte RPI (je suis passée par des RPI 2 et 3) et je n’ai jamais rencontré ce genre de mésaventure… je suis assez inquiète pour mon RPI5… Pourtant je n’en ai pas une utilisation ultra intensive (1h max par jour, mon RPi3 a tourné autant pendant 6 ans au moins sans pb).

L’alimentation. même si il est « neuf » et qu’une diode rouge s’allume, il ce peut que le chargeur soit défectueux.

L’appareil peut donner un signe de vie par la diode rouge sans être en mesure d’avoir le courant requis. Il peut par exemple donner le 5V correctement, mais dès que l’ampérage est requis, il drop à 4.5V et descend plus que la demande est exigeante. Résultat; le RPi détecte l’alimentation mais n’arrive plus à obtenir la puissance qui a besoin

Si c’est la carte SD, inutile de tester avec la même carte SD, il faut opter pour une nouvelle (pas nécessairement neuf, mais que tu sais fonctionnel) et tenter avec. Peut-être que la carte SD est défectueuse.

Merci pour les réponses :slight_smile: il y a donc encore de l’espoir !
J’imagine que je ne peux pas remplacer l’alim du RPi par l’alim USBC de mon ordi portable, ça ne sera pas adapté (output 5V 1A ; 20V - 6.5A)? Et les chargeurs de portables ne sont pas assez puissant j’imagine (le mien en output est en 2.4A pour 5V). Et j’imagine qu’on ne peut pas tester une alimentation avec un multimètre (oui je ne suis pas douée en électronique !)
Donc tester avec une autre carte SD et si toujours rien racheter une alimentation RPi 5

Ce qui est important est le 5V, tu dois avoir un chargeur de ce voltage uniquement (variable à ~5.2V).

L’ampérage minimum est de 1.5A je crois pour le RPi 5, mais 2.5A est plus « safe ».

Merci pour la réponse,
J’ai donc testé avec mon chargeur de téléphone à 5V 2.4A pas de démarrage…
J’ai testé la carte mémoire sur mon RPi3, elle fonctionne nickel.
Une autre idée ?
Carte grillée ?

Si ta carte SD marche sur un appareil mais pas celui la, alors la carte SD est bonne. Juste pour être sur, car je ne connais pas le démarrage des RPi4 et 5, mais est-ce que tu as choisi le RPi 5 dans Raspberry Imager ? Peut-être il y a une différence notable.

Assure toi aussi que le Firmware/Bootloader soit a jour sur le RPi.

Après ça, si tu as aucun signe sauf la led rouge, même en changeant de chargeur, il y a des chances qui soit « grillé ».

Bonjour,
Oui j’ai bien choisi RPi5 sur RPi imager… d’ailleurs j’étais surprise que ça fonctionne sur le RPi3 !
Comment on met à jour le firmware/bootloader ?
Oui effectivement j’ai bien peur qu’elle ne soit grillée… Au prix de la RPI5 ça fait plus mal que si c’était une RPI2 ou 3…

Il te reste le truc du Swap. Soit de commander le même modèle et quand tu le reçois, tu retourne le défectueux en prétextant que celui reçu est défectueux.

Choisi une place idéalement ou le retour est facile et peux ou pas couteux (Amazon). C’est pas très éthique, mais des fois …

En tout cas merci pour ton aide diagnostique !