Pb mise à jour OS

Bonjour
j’ai un raspberry type 3 avec un raspbian bookworm.
Lors de la dernière mise à jour il s’est bloqué ne reconnaissant plus les utilisateur
Il démarre en mode single après ajout de cette option init=/bin/bash dans le fichier cmdline.txt

J’ai une erreur de dépendances avec libc6 qui est bloquante.
libc-bin, libc-dev-bin, libc6-dbg, libc6-dev, libnin1, locales attendent une version de libc6 <2.29 celle qui est installée et une 2.36

et openssh-server est bloqué par d’autre dépendances.

Quand je fait un apt --fix-broken install
j’ai ceci :
pkgProblemResolver : resolve generated breaks, this may be cause by held packages
unable to correct dependencies

Si je tente de desinstaller les paquets bloquants ou d’installer les manquants cela crée d’autres problèmes de dépendances et je tourne en rond.

Merci par avance de votre aide avant une réinstallation complète de l’image.

C’est que les libs de tes sources ne sont pas compatible enter eux (?) Et ta distribution est peut-être trop récente et les libs n’ont pas encore suivi les compilations pour l’install (toujours attendre de 3 à 12 mois avant de passer à la dernière version du OS pour être sur sur d’avoir tout correctement)

Avant d’aller plus loin, pense a à backup, des fois que les solutions empire l’état. Clone ta carte SD.

Tu as une version plus haute que ce que te demander tes libs, je te suggère plutot de désinstaller cette version. SI je serais toi, je passerait en installation manuel de la version 2.29 pour tenter de corriger ce problème.

Vérifie tes sources pour APT, tu peux tenter…

sudo apt update
sudo apt clean
sudo apt clean all
sudo apt autoremove
sudo apt update

Ce qui devrais purger le cache, et les packages déjà télécharger, et forcer le téléchargement. Ça permet aussi de retirer les libs « inutiles ».

Sinon … c’est de voir sur le forum ou autres place de bookworm pour de l’aide

Bonjour
c’est curieux, je ne saisis pas exactement ce qui s’est passé, mais effectivement, j’ai fini par repartir d’une image vierge sur une carte SD et bout par bout, j’ai réinstallé l’ensemble.
Mais du coup ne sachant pas ce qui s’est passé, j’espère que ce problème ne va pas se reproduire la prochaine fois.
Merci

Tente de terminer proprement les utilisations de apt-get et surveille l’ajout et modification de tes sources. Un changement d’un serveur peu altérer l’ensemble de tes packages.

Fais toujours le sudo apt update, qui t’assure d’avoir une liste fraîche des serveurs disponibles pour les sources et éviter de travailler avec un cache de version ancien.


Un astuce, si tu tu travail beaucoup en SSH, et tu veux éviter des problèmes en cas de perte de connexion durant un processus de apt-get, exécute ta commande dans un « screen » (sudo apt install screen, et tu démarre avec screen seulement)

Bonjour
je fais systématiquement un apt-get update avant l’upgrade.
Pour l’usage de screen tu l’installes sur la PI et ensuite sur le poste distant, comment te connectes-tu ?

screen est un application pour laisser un processus ce dérouler dans un vase clos.

Dans l’usage ici, tu démarre screen, tu sera alors dans un shell… dans un shell. Tu lance la commande et si le SSH plante par exemple, le processus es associé au « screen » et non au « ssh », alors tu te reconnect est tu passe screen -r pour le récupérer, avec screen --help tu as toutes les commandes.

Si plusieurs screen sont activé, tu peux récupérer un avec le PID, soit screen -r <pid en question> Mais tu peux le récupérer depuis la liste que screen te donne.

Tu peux nommé des sessions screen au besoin. Par exemple je me sert de screen avec ma radio Shoutcast à cause du log output. Je peux les nommer « sc-server », « sc-tran1 » et « sc-trans2 ». Si j’ai besoin de consulter le log, je me connecte au screen.

Pour détacher un screen il faut faire; CTRL+A et CTRL+D (pour t’aider … le CTRL+A c’est comme « Fait action » et le CTRL+D c’est comme « Détache », ce qui donne « Fait action détache »).

Avant de l’utiliser, je t’invite a t’amuser avec. Un screen détaché sans process ce ferme seul (alors si tu démarre le apt-upgrade, le screen ce terminera de lui-même après la tâche, ou si il a besoin d’une confirmation, il attendra ta reprise du screen pour te permettre de faire ce que l,application attend). Si tu es dans un screen et tu veux le quitter proprement, c’est comme dans le terminal ou en SSH, tape exit.

Tu peux faire tout comme dans un shell normal (sudo etc…).

L’idée est de dissocier le process du PID parent de ton SSH. Screen devient alors le parent et si tu as un trouble avec le SSH, il le quittera. Tu peux aussi t’en servir comme multi-tâche, lancer un processus dans un screen, le détacher et continuer d’autres tâches.