PB lancement automatique hyperion

bonjour

je suis novice sur raspberry et j’aimerais créer un effet Ambilight sur ma TV , tout est bien configuré et les leds fonctionnent jusque là :wink:
le soucis c’est que je n’arrive toujours pas à lancer mon application HYPERION automatiquement au démarrage du rasp
malgré de nombreux tutos et de tentatives … je sèche …

ma config : raspberry pi 3b+
ssd 32g
Raspberry Pi OS

HYPERION se configure via le navigateur du raspberry « localhost:8090 »
mon appli est installé en local , le chemin d’accès est : /usr/share/applications/hyperiond.desktop
ou /home/pi/desktop/hyperiond.desktop
je suis déjà un peu perdu …

j’utilise putty depuis mon pc pour configurer le rasp

j’ai tenter de Lancer un script bash « sudo nano /etc/rc.local »

en écrivant mon lien « bash /usr/share/applications/hyperiond.desktop & » puis exit 0 ou
« bash /home/pi/desktop/hyperiond.desktop » & puis exit 0

J’ai tenter « sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart »

en écrivant mon lien @/usr/share/applications/hyperiond.desktop ou
@/home/pi/desktop/hyperiond.desktop

voila

merci d’avance pour votre aide

rc.local est une bonne place.

Dans mon cas, j’ai remarqué qu’il démarre comme un « root », alors certains process ne s’exécuterons.

Crée toi un document .sh, avec ta ligne de commande, dans le fichier rc.local, avant le chemin pour lancer ton script, ajoute ceci;

/sbin/runuser pi -s /bin/bash -c 

Ce qui donnerais par exemple;

/sbin/runuser pi -s /bin/bash -c /home/pi/autostart.sh

Comme ça le script va agir comme si tu serait connecté sous l’utilisateur « pi », ce que le système n’est pas de manière automatique.

Mais je doute que pointer sur la commande « /usr/share/applications/hyperiond.desktop » soit la bonne solution, car c’est demander d’utiliser un fichier Desktop dans un processus de démarrage… CLI, qui n’as pas encore le GUI.