PB lancement automatique hyperion

bonjour

je suis novice sur raspberry et j’aimerais créer un effet Ambilight sur ma TV , tout est bien configuré et les leds fonctionnent jusque là :wink:
le soucis c’est que je n’arrive toujours pas à lancer mon application HYPERION automatiquement au démarrage du rasp
malgré de nombreux tutos et de tentatives … je sèche …

ma config : raspberry pi 3b+
ssd 32g
Raspberry Pi OS

HYPERION se configure via le navigateur du raspberry « localhost:8090 »
mon appli est installé en local , le chemin d’accès est : /usr/share/applications/hyperiond.desktop
ou /home/pi/desktop/hyperiond.desktop
je suis déjà un peu perdu …

j’utilise putty depuis mon pc pour configurer le rasp

j’ai tenter de Lancer un script bash « sudo nano /etc/rc.local »

en écrivant mon lien « bash /usr/share/applications/hyperiond.desktop & » puis exit 0 ou
« bash /home/pi/desktop/hyperiond.desktop » & puis exit 0

J’ai tenter « sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart »

en écrivant mon lien @/usr/share/applications/hyperiond.desktop ou
@/home/pi/desktop/hyperiond.desktop

voila

merci d’avance pour votre aide

rc.local est une bonne place.

Dans mon cas, j’ai remarqué qu’il démarre comme un « root », alors certains process ne s’exécuterons.

Crée toi un document .sh, avec ta ligne de commande, dans le fichier rc.local, avant le chemin pour lancer ton script, ajoute ceci;

/sbin/runuser pi -s /bin/bash -c 

Ce qui donnerais par exemple;

/sbin/runuser pi -s /bin/bash -c /home/pi/autostart.sh

Comme ça le script va agir comme si tu serait connecté sous l’utilisateur « pi », ce que le système n’est pas de manière automatique.

Mais je doute que pointer sur la commande « /usr/share/applications/hyperiond.desktop » soit la bonne solution, car c’est demander d’utiliser un fichier Desktop dans un processus de démarrage… CLI, qui n’as pas encore le GUI.
Alors trouve la commande vers le bon processus daemon ou CLI (Command Line Interface). Si tu veux voir l’activité du processus sans devoir le garder actif, tu peux le démarrer dans un « screen ».

Et au passage, regarde tes logs de démarrage, ou du service, il doit y avoir une trace de ta tentative de démarrage, et la raison qui l’empêche de le faire comme tu veux.

Salut,

On peut aussi utiliser /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart pour lancer la chose après le démarrage de la partie graphique … mais … passer par le terminal et ajouter une pause.

J’ai fait ça pour un ami.
(ça permet de fliguer la processus en ssh avec un pkill lxterminal)

Il avait sa ligne qu’il lançait par le terminal.
(lui, c’était python3 /home/pi/script.py ; je te laisse adapter à ta ligne précise)

J’ai fait un script tout bête que j’ai appelé « lancement »

nano /home/pi/lancement.py

#!/usr/bin/python3
# -*- coding: utf-8 -*

# Programme pour lancement après pause
import os
import time

time.sleep(5)
print("ligne01")

time.sleep(5)
print("ligne02")

time.sleep(5)
print("ligne03")

os.system("/home/pi/script.py")

Valider et fermer.

Ensuite

chmod +x /home/pi/lancement.py

Puis
sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart

Tu ajoutes
lxterminal –command="/home/pi/lancement.py"

Et tu valides.

Et tu vérifies à la reconnexion.
Ton Rpi lance sa session graphique puis ouvre un terminal et tape les lignes avec pauses et lance le script.

++