Bonjour,
J’ai un Pi5 avec librelec d’installer , après branchement de mon hdd 2T externe avec boitier alimenter sur le port usb bleu , je ne le voie pas sur le dossier librelec, alors que avec un hdd de 320 Go je le voie et je peux y accédé.
Je ne sais plus quoi faire.
Merci pour vos réponse.
Le problème peut venir de plusieurs choses.
- Le système de fichier.
Linux n’utilise pas NTFS comme système de fichier et le pilote, si il est installé, offre des performances moyens, vu que le format NTFS est un format propriétaire de Microsoft. Après, si le disque dur à plusieurs partitions ou que certaines sont désactivé ou non principal, il ce peut qu’elle ne soit pas chargé automatiquement. - Le format du disque,
Habituellement un disque dur est en MBR ou GPT, le format MBR est ancien et bien pris en charge, sur le MBR est correctement fait. Le GPT est le nouveau format de gestion du disque, il est recommandé pour les disque de 2To et plus. - La puce de l’adapteur USB,
Si tu n’utilise pas le même adapteur SATA @ USB, il ce peut que l’un de soit pas compatible Linux ou requière l’installation d’un pilote. Ceci est courant avec des produits du type « Winmodem », qui limite l’usage matériel pour utiliser les libs de Windows et réduire les coûts. - Limitation Librelec,
Pour une raison, ou une autre, Libreelec ne veut/peut pas prendre en charge le disque dur.
Vu que la source du problème n’est pas encore connu, il faut faire quelques vérifications.
Commence par activer et accéder au SSH du Libreelec.
Si je me fis à mes usages sous RPi Raspbian, fait ls /dev
et tente de repérer les disques dur, il commence par « sd », par exemple « sda » et « sda1 » (sda est le disque dur, sda1 est la partition 1 de sda). Si avec un branchement/débranchement tu vois un nom s’ajouter et ce retirer, c’est que ton disque dur est vu par le système.
Je ne sais pas comment LibreElec nomme un montage une fois un lecteur détecté, j’utilise le dossier /mnt pour mettre mes points de montages.
Tu peux tenter un montage rapide avec mount /dev/sda1 /mnt/hdd1
(si sda1 est la partition a chargé et que tu désire « hdd1 » comme nom dans « /mnt »).
Si il te donne une erreur de dossier non existant, cré manuellement avec
mkdir /mnt/hdd1
et repasse la commande pour « mount ».
Après, fait ls /mnt/hdd1
pour vérifier que tu as accès au disque dur.
- Si en fesant
mount ...
tu as une erreur, c’est déjà un indice du pourquoi que le OS ne le charge pas auto. Sinon, si le mount ce charge sans problème amis que le disque est vide, c’est que tu as un problème avec soit la partition, soit le format de fichier. - SI tu vois ton lecteur, tu peut ajuster « /etc/fstab » pour le garder en mémoire pour un prochaine reconnexion du disque dur.
Il faudra consulter la doc de fstab pour ne pas empêcher le démarrage si le disque est absent et autres paramètres d’auto connexion.
Si tu ne vois pas ton dique dur avec ls /dev
, alors vérifie si le USB est vu avec lsusb
, tu devrait voir le nom de ton adapteur SATA @ USB, si il n’est pas présent, c’est qu’il n’est pas pris en charge.
Après, si tu n’a pas de résultat, faut aller avec des outils et recherches plus poussé, comme l’analyse des logs du OS pour voir ce qu’il dit à la connexion du USB, etc…