Pb hdd sur usb non reconue

Bonjour,
J’ai un Pi5 avec librelec d’installer , après branchement de mon hdd 2T externe avec boitier alimenter sur le port usb bleu , je ne le voie pas sur le dossier librelec, alors que avec un hdd de 320 Go je le voie et je peux y accédé.
Je ne sais plus quoi faire.
Merci pour vos réponse.

Le problème peut venir de plusieurs choses.

  • Le système de fichier.
    Linux n’utilise pas NTFS comme système de fichier et le pilote, si il est installé, offre des performances moyens, vu que le format NTFS est un format propriétaire de Microsoft. Après, si le disque dur à plusieurs partitions ou que certaines sont désactivé ou non principal, il ce peut qu’elle ne soit pas chargé automatiquement.
  • Le format du disque,
    Habituellement un disque dur est en MBR ou GPT, le format MBR est ancien et bien pris en charge, sur le MBR est correctement fait. Le GPT est le nouveau format de gestion du disque, il est recommandé pour les disque de 2To et plus.
  • La puce de l’adapteur USB,
    Si tu n’utilise pas le même adapteur SATA @ USB, il ce peut que l’un de soit pas compatible Linux ou requière l’installation d’un pilote. Ceci est courant avec des produits du type « Winmodem », qui limite l’usage matériel pour utiliser les libs de Windows et réduire les coûts.
  • Limitation Librelec,
    Pour une raison, ou une autre, Libreelec ne veut/peut pas prendre en charge le disque dur.

Vu que la source du problème n’est pas encore connu, il faut faire quelques vérifications.

Commence par activer et accéder au SSH du Libreelec.

Si je me fis à mes usages sous RPi Raspbian, fait ls /dev et tente de repérer les disques dur, il commence par « sd », par exemple « sda » et « sda1 » (sda est le disque dur, sda1 est la partition 1 de sda). Si avec un branchement/débranchement tu vois un nom s’ajouter et ce retirer, c’est que ton disque dur est vu par le système.

Je ne sais pas comment LibreElec nomme un montage une fois un lecteur détecté, j’utilise le dossier /mnt pour mettre mes points de montages.

Tu peux tenter un montage rapide avec mount /dev/sda1 /mnt/hdd1 (si sda1 est la partition a chargé et que tu désire « hdd1 » comme nom dans « /mnt »).

Si il te donne une erreur de dossier non existant, cré manuellement avec mkdir /mnt/hdd1 et repasse la commande pour « mount ».

Après, fait ls /mnt/hdd1 pour vérifier que tu as accès au disque dur.

  • Si en fesant mount ... tu as une erreur, c’est déjà un indice du pourquoi que le OS ne le charge pas auto. Sinon, si le mount ce charge sans problème amis que le disque est vide, c’est que tu as un problème avec soit la partition, soit le format de fichier.
  • SI tu vois ton lecteur, tu peut ajuster « /etc/fstab » pour le garder en mémoire pour un prochaine reconnexion du disque dur.

Il faudra consulter la doc de fstab pour ne pas empêcher le démarrage si le disque est absent et autres paramètres d’auto connexion.

Si tu ne vois pas ton dique dur avec ls /dev, alors vérifie si le USB est vu avec lsusb, tu devrait voir le nom de ton adapteur SATA @ USB, si il n’est pas présent, c’est qu’il n’est pas pris en charge.

Après, si tu n’a pas de résultat, faut aller avec des outils et recherches plus poussé, comme l’analyse des logs du OS pour voir ce qu’il dit à la connexion du USB, etc…

Bonjour,
Désoler pour la réponse tardive je n’arivais pas a rentre avec le terminal Putty il me marquais mauvais mot,de passe , finalement cela venais du pass rentrer sur libreelec en qwerty et sur le pc en azerty.
Pas de sd de visible.
je vous met le log .
Si vous pouvez voir autre chose.
Merci D’avance.

LibreELEC (official): 12.0.2 (RPi5.aarch64)
LibreELEC:~ # ls/dev
-sh: ls/dev: not found
LibreELEC:~ # ls /dev
autofs nbd11 tty0 tty53
block nbd12 tty1 tty54
bsg nbd13 tty10 tty55
btrfs-control nbd14 tty11 tty56
bus nbd15 tty12 tty57
cec0 nbd2 tty13 tty58
cec1 nbd3 tty14 tty59
char nbd4 tty15 tty6
console nbd5 tty16 tty60
cpu_dma_latency nbd6 tty17 tty61
disk nbd7 tty18 tty62
dma_heap nbd8 tty19 tty63
dri nbd9 tty2 tty7
fb0 net tty20 tty8
fd null tty21 tty9
fsck.log port tty22 ttyAMA10
full ppp tty23 uhid
fuse ptmx tty24 uinput
gpiochip0 pts tty25 urandom
gpiochip10 ram0 tty26 v4l
gpiochip11 ram1 tty27 vcio
gpiochip12 ram10 tty28 vcs
gpiochip13 ram11 tty29 vcs1
gpiomem0 ram12 tty3 vcs2
gpiomem1 ram13 tty30 vcs3
gpiomem2 ram14 tty31 vcs4
gpiomem3 ram15 tty32 vcs5
gpiomem4 ram2 tty33 vcs6
hidraw0 ram3 tty34 vcsa
hidraw1 ram4 tty35 vcsa1
hwrng ram5 tty36 vcsa2
i2c-13 ram6 tty37 vcsa3
i2c-14 ram7 tty38 vcsa4
initctl ram8 tty39 vcsa5
input ram9 tty4 vcsa6
kmsg random tty40 vcsu
log rfkill tty41 vcsu1
loop-control rtc tty42 vcsu2
loop0 rtc0 tty43 vcsu3
mapper sda tty44 vcsu4
media0 sda1 tty45 vcsu5
mem sda2 tty46 vcsu6
mmcblk0 shm tty47 vga_arbiter
mmcblk0p1 snd tty48 video19
mmcblk0p2 spidev10.0 tty49 watchdog
mqueue stderr tty5 watchdog0
nbd0 stdin tty50 zero
nbd1 stdout tty51
nbd10 tty tty52
LibreELEC:~ #

Salut, déjà apprend à formater tes message, ce sera plus simple des lires, surtout avec des output d’un terminal.

Il y a un disque vu, le SDA qui à deux partitions, soit SDA1 et SDA2, alors tu as un disque de présent.

Est-ce que tu avais autre chose de connecté comme unité de stockage ?

Si non, alors ton disque est visible, mais si tu le vois pas dans le LibreElec, alors c’est lui qui ne le monte pas.

L’une des raison serais la présence des deux partitions. Habituellement une clé USB ou un disque pour le stockage n,a qu’une seul partition et est les principal. Si tu as une section étendu avec deux partitions seconde, il ce peut que le système ne soit pas en mesure de le monter correctement. SI tu as une partition indiqué comme « caché » (souvent avec un disque Windows), il peut pour une raison les considérer tous comme caché.

De la l’importance de ne JAMAIS préparer un disque avec les outils de Windows, comme le « diskmgmt.msc », qui n’aide pas vraiment, sauf pour définir des lettres. Si tu dois retravailler ton disque, utilise GParted ou Minitool Partition Wizard (free), qui permet de mieux gérer le disque dur.

Mais la correction à apporter, si c’est ton cas, demande de faire une copie complète du disque dur, pour corriger les partitions et le MBR. Alors avant d’arriver là, ont peut voir si un montage manuel marche (expliqué dans mon message précédent).

En passant la commande manuellement, tu peux assurément voir la raison, si une erreur ce produit. Si il passe bien, alors ce sera à cause de LibreELec directement.

SI c’est LibreElec qui est la cause, il faudra idéalement consulter leur forum pour avoir une aide précise à la situation. Car il peuvent avoir un moyen différent de charger un disque dur que d’autres systèmes (par exemple Raspbian Desktop) et/ou des exécutions (de sécurité ou de vérification) qui s’implique dans le chargement du disque. Bref, la configuration logiciel peut être spécifique à LibreElec.

Sinon, si tu une erreur, tente de l’interpréter si tu ne comprend pas, tu peux copier l’erreur (avec « ``` » au début et la fin pour garder le formatage « console » du texte) pour qu’ont puisse mieux t’aider.

Bonjour, levelKro
Je peux mettre en résolu merci de m’avoir aiguiller et appris a me servir de la console.
Donc pensant que cela venais de la taille du hhd j’ai partitionner en 4 x 495Go avec le logiciel Easus, sur la console je voyais 1 hdd et 4 partition mais toujours impossible de le voir sur Libreelec.
Jai donc regarder le disque dur que voyait Libreelec hdd320Go, je voie avec Easus qu’il est en MBR et sur le HDD 2To il est en GPT je me dit cela doit venir de la je fusionne les partitions pour avoir plus que une de 1.8 To je met en MBR je l’active tout cela par Easus et la miracle sa fonctionne sur Libreelec et Kodi.
Merci encore de m’avoir aider et si cela peut servir a d’autre.