PB: Fichiers .conf régénéré à chaque redemarrage

Bonjour,
Je suis confronté à un problème et mes recherches pour trouver une solution s’avèrent infructueuses. Je me suis débarrassé de ma box car le débit était minable pour le prix payé (fracture numérique des campagnes/ 300ko/s les meilleurs jours). Je suis donc passé sur mon téléphone en point d’accès mobile pour l’accès à Internet.
Je veux utiliser une imprimante réseau pour mon réseau domestique avec un accès en wifi. Pour cela, j’ai décidé de convertir un Pi2 pour en faire un serveur d’impression. J’ai connecté mon imprimante au port RJ45 (pour bénéficier de la sortie de veille automatique lors de la réception d’une tache d’impression) du Pi qui tourne avec la version Buster.
J’ai suivi les tutos qui explique comment utiliser Cups avec modification du fichier cupsd.conf qui se trouve dans le répertoire /etc/cups . Et ça marche très bien. Le Pi2 (avec dongle) se connecte bien en wifi à mon mobile comme tous les autres PC de la maison. L’imprimante réseau est bien visible et fonctionnelle sur toutes les machines Linux de la maison (pas encore testé sur un PC windaube).

Mais lorsque je redémarre le Pi2, tout disparaît. L’imprimante n’est plus accessible car le fichier cupsd.conf est régénéré dans sa version d’origine.
J’ai essayé de le figer avec la fonction chattr mais ça n’a rien donné de probant. J’ai essayé de le mettre en lecture seule avec chmod mais après redémarrage le fichier disparaît pour être régénéré par sa version originale.
J’ai essayé de faire une copie du fichier modifié pour pouvoir remplacer le fichier régénéré après redémarrage via un script bash automatique (dans le autorun de lxsession) mais tout est remis à l’origine après chaque redémarrage. Pi2 effaces tous mes fichiers, quelque soit le répertoire où je les mets. J’avoue être un peu déconcerté par ce comportement. Ceal fait plusieurs jour que je coince et je n’ai rien trouvé à ce sujet sur la toile.
Il existe certainement une solution simple que mes faibles connaissances de Linux m’empêchent de trouver, raison pour laquelle je fais appel à vos lumières.
Merci d’avance à tous ceux qui se pencheront sur mon problème.
Cdlt

hello,

as tu vérifier la carte SD ? ton système de fichiers est peut être « fatigué » !

Salut Bof
Dois je reformater ma SD pour reinstaller le système ou bien tu penses qu’elle est sur la fin et qu’il est temps de la remplacer ?

un « verify » de la partition ext4 /rootfs sous gparted sur un PC linux te donnera déjà des infos.

un coup d’oeil sur le dmesg du rpi en cherchant « fsck » peut être aussi.

si c’est cups qui réinitialise ton fichier de conf ( ce qui serait quant même un peu bizarre ) tu devrais en trouver une trace dans son log (/var/log/cups/error_log)

si tu disposes d’une sd neuve en là réinstallant avec un nouvel OS c’est forcément mieux; ne serait-ce que pour être sur que ce n’est pas lors de l’installation et/ou du paramétrage de cups qu’il y a un problème.

PS: une idée pour savoir si c’est le système ou cups qui délire, se serait à partir du fichier cupsd.conf qu’il te remet systématiquement d’y rajouter simplement un commentaire par exemple :

# cups sucks !

si lors du démarrage du système tu ne retrouves pas ton commentaire ce serait le système qui crise sinon se serait un de ses paramètre qui provoquerait ce binz…

Bon,
A priori, c’est le système qui fait des siennes car le commentaire a disparu du fichier .conf. Je n’ai pas encore eu le temps de contrôler la partition ext4 de la SD. Je ferais un retour quand ce sera fait.

Problème résolu en supprimant les partitions de la SD avec GParted avant de les recréer et de réinstaller Buster sur la SD. Puis Cups et le paramétrage de cupsd.conf est conserver après le redémarrage. Cerise sur le gâteau, je peux également imprimer sur l’imprimante même après avoir basculé d’un réseau point d’accès mobile vers un second, automatiquement. Reste à savoir si la SD tiendra le coup dans la durée. Dans le doute, je vais faire une copie de la carte avec l’outil fourni avec Buster.
Merci pour ton aide, Bof.

Quand des config son « reset » après un reboot, c’est que le système est en READ ONLY (RO).

C’est souvent le résultat d’un problème avec le système de fichier, il faut remonter le système en READ WRITE (RW) , c’est le mode « RESCUE » en quelque sorte.

En travaillant avec GParted, tu as simplement effacé le système de fichiers (vu que tu supprime et refait les partition) et le MBR a été surement recréé, alors tu as contourné le problème en faisant la solution « extrême »; tout recommencer. Ce n’est pas mauvais, c’est celle que je recommande.

Mais si ça ce reproduit, tente de trouver la source du problème, ça peut t’indiquer un problème à venir avec la carte SD