Pb envoie de mail par crontab

Bonjour,

je débute sous Linux et pour me faire la main, je me suis installé un RasPI3.
Je m’en sers de serveur de fichier avec 2 disques USB branchés dessus.

Pour faire mes sauvegardes, j’utilise la commande suivante en crontab
export DATE=date +%Y%m%d%M && rsync -an --delete /mnt/travail/_Archives/ /mnt/sauvegarde/_Archives/ | grep -vi .d..t...... > /mnt/rsync_total_$DATE.log && echo "Log de la dernière synchonisation de travail vers sauvegarde" | mail -s "Synchronisation du lecteur travail" -A /mnt/rsync_total_$DATE.log a---.b---@---

Je ne comprends pas pourquoi le mail part pas. Dans /var/log/syslog j’ai:

Nov 29 04:40:01 raspberrypi CRON[11929]: (root) CMD (export DATE=date +%Y%m%d%M && rsync -an --delete /mnt/travail/_Archives/ /mnt/sauvegarde/_Archives/ | grep -vi .d..t...... > /mnt/rsync_total_$DATE.log && echo "Log de la derni\303\250re synchonisation de travail vers sauvegarde" | mail -s "Synchronisation du lecteur travail" -A /mnt/rsync_total_$DATE.log a---.b---@---) Nov 29 04:40:01 raspberrypi sSMTP[11939]: Creating SSL connection to host Nov 29 04:40:02 raspberrypi sSMTP[11939]: SSL connection using RSA_AES_256_CBC_SHA1 Nov 29 04:40:02 raspberrypi sSMTP[11963]: Creating SSL connection to host Nov 29 04:40:02 raspberrypi sSMTP[11963]: SSL connection using RSA_AES_256_CBC_SHA1 Nov 29 04:40:02 raspberrypi cron[281]: sendmail: RCPT TO:<root@raspberrypi> (504 5.5.2 <root@raspberrypi>: Sender address rejected: need fully-qualified address) Nov 29 04:40:02 raspberrypi sSMTP[11963]: RCPT TO:<root@raspberrypi> (504 5.5.2 <root@raspberrypi>: Sender address rejected: need fully-qualified address) Nov 29 04:40:02 raspberrypi CRON[11908]: (root) MAIL (mailed 89 bytes of output but got status 0x0001 from MTA#012) Nov 29 04:40:04 raspberrypi sSMTP[11939]: Sent mail for a---.b---@--- (221 2.0.0 Bye) uid=0 username=root outbytes=522

En revanche si je fais:
echo "Envoie de mail test" | mail -s "Test" -A /mnt/rsync_total_20181123.log a---.b---@---

Je reçois bien le mail avec la pièce jointe pourriez-vous m’aider j’ai cherché un peu partout pensant à une erreur dans la conf sendmail mail vu que j’envoie des mails???

L’objectif serai, mais vous avez du le comprendre, que je synchronise mes disques et que je reçoive un mail quand s’est fait.

Merci par avance de votre aide

Salut,

En dehors de cron, la commande suivante est fonctionnelle ?

export DATE=date +%Y%m%d%M&& rsync -an --delete /mnt/travail/_Archives/ /mnt/sauvegarde/_Archives/ | grep -vi .d..t...... > /mnt/rsync_total_$DATE.log && echo "Log de la dernière synchonisation de travail vers sauvegarde" | mail -s "Synchronisation du lecteur travail" -A /mnt/rsync_total_$DATE.log alex....bea...@....fr

Sinon
export DATE=date +%Y%m%d%M&& rsync -an --delete /mnt/travail/_Archives/ /mnt/sauvegarde/_Archives/ | grep -vi .d..t...... > /mnt/rsync_total_$DATE.log && echo "Log de la dernière synchonisation de travail vers sauvegarde"
et
mail -s "Synchronisation du lecteur travail" -A /mnt/rsync_total_$DATE.log alex....bea...@....fr
Fonctionnent en séparé ?

Bonjour et merci pour ton retour rapide,

Je dois partir au taf, je referais un test des commandes séparées quand je rentre ce soir et te tiens au courant.
Mais de mémoire, j’avais testé les commandes avant de les concaténer.

Merci pour tout et à ce soir.

Bonjour, j’ai pu faire certain test:

La commande:

export  DATE=`date +\%Y\%m\%d` && rsync -an --delete /mnt/travail/_En\ cours/ /mnt/sauvegarde/_En\ cours/ | grep -vi .d..t...... > /mnt/rsync_total_$DATE.log

génère bien un fichier à la date du jour.

La commande:

echo "Test envoie mail" | mail -s "Test mail" -A /mnt/rsync_total_$DATE.log al----.be----@----.fr

m’envoie bien le fichier en PJ par mail

Dans /var/log/mail.log j’ai:

Nov 30 05:07:41 raspberrypi sSMTP[26529]: Creating SSL connection to host
Nov 30 05:07:41 raspberrypi sSMTP[26529]: SSL connection using RSA_AES_256_CBC_SHA1
Nov 30 05:07:43 raspberrypi sSMTP[26529]: Sent mail for al----.be----@----.fr (221 2.0.0 Bye) uid=0 username=root outbytes=943

En revanche, si je lance:

export  DATE=`date +\%Y\%m\%d` && rsync -an --delete /mnt/travail/_En\ cours/ /mnt/sauvegarde/_En\ cours/ | grep -vi .d..t...... > /mnt/rsync_total_$DATE.log && echo "Test envoie mail" | mail -s "Test mail" -A /mnt/rsync_total_$DATE.log al----.be----@----.fr

Dans /var/log/mail.log j’ai:

Nov 30 05:10:02 raspberrypi sSMTP[27275]: Creating SSL connection to host
Nov 30 05:10:02 raspberrypi sSMTP[27275]: SSL connection using RSA_AES_256_CBC_SHA1
Nov 30 05:10:03 raspberrypi sSMTP[27275]: RCPT TO:<root@raspberrypi> (504 5.5.2 <root@raspberrypi>: Sender address rejected: need fully-qualified address)

Je comprends pas pourquoi le mail passe pas en enchaînant les commandes, on dirait qu’il ne va pas lire le fichier de configuration

Si cela parle à quelqu’un?

Merci

Edit:
J’ai pu contourner le souci en mettant mes commandes dans un fichier batch appelé par cron et tout fonctionne.

Merci