PB de boot suite à MAJ RPI3B - RESOLU

Bonjour,

Je possède un RPI3B avec Raspian Jessie (Je croie) en boot sur DD USB (j’y accède uniquement via ssh ou rdp).
J’ai eu besoin de le mettre à jour et j’ai lancé un sudo apt-get upadte && apt-get upgrade.
Après une longue MAJ (ainsi que MAJ de nodejs et node-red) j’ai effectué un sudo reboot.
Et là commence mes PB : plus d’accès en RDP, plus d’accès en SSH.
J’ai donc rebranché un ecran, un clavier et une souris.
Je constate que le boot sur le disque fonctionne (presque) correctement puisque il va jusqu’à lancer le bureau graphique.
Le soucis c’est que le clavier et la souris ne sont pas fonctionnels bien qu’alimentés.
Je ne suis donc que spectateur du démarrage et ne peut interagir.
De plus j’ai constaté que le RPI ne s’est pas connecté au réseau local.
Bref je suis dans une impasse. Mon PB est que bien sur je ne souhaite pas repartir sur une nouvelle installe car les données sur mon DD n’ont pas été sauvegardées (Merci de ne pas me faire la morale sur ce sujet, je n’en ai que trop conscience). Je sais que je pourrai malgré tout récupérer ces données sur un autre systeme linux puisque le disque ne semble pas endommagé.
J’ai donc besoin d’un coup de mains pour remettre d’aplomb la config du boot.

Merci d’avance pour votre aide.

Salut,

Je pense que ça plante par sous alimentation ; tu peux nous dire si qd tu es « figé » ton heure tourne ou pas ?

Tu peux tester d’écrire une Buster sur carte SD et de démarrer avec clavier et souris et nous confirmer que tout roule ?

Tu peux tester de booter sur ton DD sans clavier ni souris, mais avec le réseau pour voir si le démarrage est bon ? ((voir si l’heure tourne et tenter un accès SSH)

A+ pour la suite !

Merci pour ton aide.
Je pense que ça plante par sous alimentation : Je ne crois pas que l’alimentation soit un PB c’est une 5 ampères et elle a tournée correctement jusqu’a ce soir sans PB. de plus le test de l’horloge fonctionne correctement.
Tu peux tester d’écrire une Buster sur carte SD : Je testerai cela demain et reviendrai pour informer
Tu peux tester de booter sur ton DD sans clavier ni souris : C’est le premier test effectué sans succès.
Je crois que le problème se situ plus dans le config.txt du boot

Bonjour,

Pour éviter de prendre des risques supplémentaires sur le disque dur, je repartirais sur une installation neuve sur une carte SD pour valider mon ecran/clavier/souris uniquement. Puis je connecterais le disque dur et exécuterai déjà un fsck pour voir si par hasard, il n’y a pas des secteurs défectueux. Ensuite après sauvegardes des données je commencerais à analyser et corriger l’OS sur le disque.

A+

Bonjour à vous et merci pour votre aide.
comme demandé j’ai créer une nouvelle SD avec Buster et tout fonctionne correctement.
Donc l’alim, le clavier, la souris et l’écran sont maintenant écartés du PB.
J’en reviens à ma première impression : C’est la mise à jour qui à modifier le processus de boot (je ne sais pas si c’est sur la carte SD de boot uniquement ou sur le disque qui contient le reste du systeme.
J’ai remonter mon DD ((rootfs) sans booter dessus) et tous mes fichiers sont là.
J’ai donc maintenant besoin de votre aide pour revalider ou ma sd de boot ou mon DD systeme.
Cordialement.

Pour finir et Résolu.
J’ai dans un premier temps sauvegardé mes données utiles.
Puis j’ai reformater SD et DD pour refaire une install complète (ce que j’aurais souhaiter éviter).
Tout est rentré dans l’ordre.