Pb configuration HDMI sur RPi 4

Bonjour,

Je possède un RPi 4 Model B 8 Go que j’ai inséré dans un Diskio Pi. J’ai raccordé l’autre sortie HDMI à une TV Panasonic 40PFL6605.

Mon souhait est de faire du dual screen lorsque je veux lancer une vidéo depuis le Diskio Pi vers la TV.
Mais je n’arrive pas à avoir une résolution satisfaisante sur la TV. Si je me fie aux caractéristiques de cette dernière, je dois régler une résolution de 1080p avec une fréquence de 100 Hz. C’est un mode du groupe CEA que je retrouve dans le tableau de la documentation au numéro 77 mais je n’arrive pas à le forcer. https://www.raspberrypi.com/documentation/computers/config_txt.html#hdmi-mode

Voici le contenu de mon fichier /boot/config.txt

# For more options and information see
# http://rpf.io/configtxt
# Some settings may impact device functionality. See link above for details

# uncomment if you get no picture on HDMI for a default "safe" mode
#hdmi_safe=1

# uncomment this if your display has a black border of unused pixels visible
# and your display can output without overscan
disable_overscan=0

# uncomment the following to adjust overscan. Use positive numbers if console
# goes off screen, and negative if there is too much border
#overscan_left=16
#overscan_right=16
#overscan_top=16
#overscan_bottom=16

# uncomment to force a console size. By default it will be display's size minus
# overscan.
#framebuffer_width=1920
#framebuffer_height=1080

# uncomment if hdmi display is not detected and composite is being output
hdmi_force_hotplug=1

# uncomment to force a specific HDMI mode (this will force VGA)
#hdmi_group=1
#hdmi_mode=1

# uncomment to force a HDMI mode rather than DVI. This can make audio work in
# DMT (computer monitor) modes
hdmi_drive=2

# uncomment to increase signal to HDMI, if you have interference, blanking, or
# no display
#config_hdmi_boost=4

# uncomment for composite PAL
#sdtv_mode=2

#uncomment to overclock the arm. 700 MHz is the default.
#arm_freq=800

# Uncomment some or all of these to enable the optional hardware interfaces
#dtparam=i2c_arm=on
#dtparam=i2s=on
#dtparam=spi=on

# Uncomment this to enable infrared communication.
#dtoverlay=gpio-ir,gpio_pin=17
#dtoverlay=gpio-ir-tx,gpio_pin=18

# Additional overlays and parameters are documented /boot/overlays/README

# Enable audio (loads snd_bcm2835)
dtparam=audio=on

# Enable DRM VC4 V3D drive
dtoverlay=vc4-fkms-v3d
max_framebuffers=2
arm_64bit=1

hdmi_group:0=1 #TV
hdmi_mode:0=77
hdmi_group:1=2 #Diskio Pi
hdmi_mode:1=82
#hdmi_enable_4kp60=1

100Hz… wow tu en demande pas mal au Raspberry Pi.

100Hz c’est 100 fps, mais la norme HD est de 30Hz ou 60Hz, et dans le haut standard c’est du 120Hz. Je te conseil de tester avec du 30/60Hz avant d’attaquer aussi haut.

Merci pour ta réponse. En ouvrant le Screen Layout Editor, je vois que l’affichage sur la télé est limité à 60 Hz au niveau de la fréquence. En revanche, la résolution est bien de 1920 x 1980, comme sur le Diskio Pi.

Le problème c’est que l’affichage sur la télé n’est pas fluide, forcément, et que je déplore la présence de nombreux pixel vert fluo à différents endroits.

Mais je comprends que j’en demande trop. Pourquoi, sur la documentation, nous présente-t-on un tableau avec des valeurs affichant 100 Hz ?

Ta TV est sur un standard peux commun, le 50Hz, il doit être compatible avec le 25Hz et le 100Hz est le standard haut.

Juste que pour cet écran, ta découpe est de 25Hz (un peu comme le PAL a l’époque). Aujourd’hui les appareils respect plus souvent le standard Américain, par tranche de 30Hz (NTSC 29.93fps).

Pour le vert… je pense que tu as un model peu ou pas compatible avec le signal DVI (sur HDMI), J’ai eu ce trouble quand j’ai acheté ma TV 4K. EN simple, il a fallut je l’échange contre un modèle compatible avec le DVI.

Et tu crois que si je relie un ordinateur portable en HDMI, j’aurai le même problème de pixels vert ?
Je n’en ai pas sous la main pour essayer.

Tantot je partais pour le boulot j’avais pas le temps de m’étendre sur le sujet.

Je vais te compter ma petite histoire, tu va comprendre. Je tente d’acheter une télé 4K pour mon ordinateur, vu que j’ai un RTX, alors je choisi un model simple de 125cm, et la côté « intelligent » je m’en fou pas mal, vu que je fais tout du PC. À la maison, j’arrive difficilement à avoir une image, j’ai mon bureau par exemple et le fait de démarrer Discord fesait en sorte de perdre l’affichage. J’ai passé une semaine a avoir peur d’utiliser mon système, un démarrage sur deux sans image, application compatible ou non compatible, chaque changement de résolution cause des pertes de signal long et parfois sans aucune reprise.

Je te détaillerais pas mes recherches mais en simple; les télé sur le marché sont conçu pour respecter des normes strict, car la « flexibilité » à un coût. Que dans l’idéal il faut soit un écran pour PC ou un « dumb tv », qui est une télé sans le côté intelligent. In fin de compte les Samsung sont les meilleur pour la compatibilité. Pioneer l’une des pires.

C’est que le signal HDMI envoyé depuis un appareil de type PC n’est pas exactement la même que celle d’une console de jeu ou un lecteur multimédia. Il est en simple dans un format purement numérique; DVI.

Ce DVI est habituellement disponible que sur l’entrée #1 des ports HDMI, il faut alors déjà utiliser ce port. Si la télé supporte le HDR, il faut le désactiver; il cause des ennuis de décodages et de qualité (j’avais des teintes de mauve et blanc dans NFS Heat, injouable, un « brightness » dans le tapis) → Ceci peut expliquer en partie tes pixels verts et ton problème de résolution.

Sur les télé, il y a des modes « safe », soit dans un contexte de compatibilité « optimal », c’est habituellement du 720p 30Hz, c’est l’une des raison que la plupart des jeux offres ce format à la base.

Ton problème peut venir de causes multiples; une télé incompatible, un mauvais câble, un mauvais réglage. Dans la meilleur des solution est d’avoir un second téléviseur pour tester des résolutions et la « réaction » de l’appareil, de changer de câble (HDMI 1.2 au lieu du HDMI 1.0 ou 1.1 par exemple, ou les cable certifié 4K ou HDMI+Ethernet).
De commencer en basse résolution, par exemple le 720p30 et après tester en 720p60, mais vu que ta TV est 100Hz max, ce serait plutot 720p25 et après 720p50, 1080p25, 1080p50, 1080p75 (si possible) et 1080p100 .

Si tu peux aussi, test avec une console comme la PS3 (ou plus récent) , dans lequel le menu te permet d’ajuster la résolution de l’interface de la console, et tester si ta télé prend bien divers format.

Désactive aussi tout les accélérations et améliorations graphique que ta télé peut donner; HDR, ARC (audio optimisé sur HDMI). De t’assurer d’être sur l’entrée avec un support DVI ou marqué d’un « HDMI/PC », qui est plus compatible.

Il n’y a pas de solution simple a ton problème, vu que chaque matériel est différent, alors tu dois faire des tests et tenter de comprendre le « comment du pourquoi ».

Merci à toi d’avoir pris le temps de m’écrire ce long message. Je vais suivre tes conseils et je finirai bien par trouver le meilleur affichage possible sur ma télé que je ne compte pas changer.

Autre chose à vérifier, l’alimentation du Raspberry. Après relecture de ma réponse je réalise que je n’ai pas penser a certaines chose du RPi.

SI un RPi est sous alimenté ou que la demande a un « peak », il peu alors gelé quelques instant, c’est un phénomène connu et non limité au RPi… Cependant, vu que la carte est gère tout, que ce soit le cpu et la vidéo, dans leur traitement, si l’alimentation ce sature, tous les composants sont affectés.

Ce qui fait que qu’une résolution correctement choisi peut causer des pertes de stabilité, qui fait perdre le lien de « confiance » entre le RPi et la TV. Pour « visualiser » le problème, c’est que par exemple il fourni 60 images/sec (60Hz), et qu’il gèle pour descendre a 58 l’espace d’une seconde et la télé peut avoir des problème de rendu (tes affichages vert) ou voir perdre la connexion, si le changement perdure ou devient trop fréquent. Alors regarde la qualité et la puissance aussi du RPi.

Merci, je crois que je vais m’acheter un ordinateur portable pour régler le problème.