Pb accès phpmyadmin et mysql (erreur 2002)

Bonjour à tous.

Je suis un tout nouvel utilisateur de Pi et n’y connait vraiment pas grand chose à Linux, donc je galère légèrement :slight_smile:

J’ai fait l’installation ce matin d’apache2, de mysql et de phpmyadmin. Tout a bien fonctionné jusqu’au dernier redémarrage de mon pi.
J’accède bien à mon Pi en ssh (via putty) ou via VNC et aussi en sFtp.
Par contre, je n’ai plus accès à phpmyadmin.
Lorsque je met mon mot de passe (configuré lors de l’installation, et vérifié donc pas d’erreur) j’ai un message d’erreur suivant :
« #2002 Connexion au serveur MySQL non permise »
Idem lorsque j’essaye d’accéder à mysql via la console avec la commande « mysql -u root -p »

J’ai essayé de faire des recherches sur google, mais pour le moment… rien a faire.
J’en appelle donc à votre savoir et votre aide pour me sortir de ce pétrin et avancer sur mon projet :blush:

Merci d’avance

Salut,

Avez vous vérifié si le service mysql était bien lancé ?

Pour démarrer le service =>    /etc/init.d/mysql start
Pour l'arrêter           =>    /etc/init.d/mysql stop
Pour le redémarrer       =>    /etc/init.d/mysql restart

Peut être que votre service mysql n’est tout simplement pas démarré…

Bonnes recherches.

J’ai testé avec la commande : sudo /etc/init.d/mysql restart
[…] Restarting mysql (via systemctl): mysql.serviceJob for mysql.service failed. See ‹ systemctl status mysql.service › and ‹ journalctl -xn › for details.
failed!

(idem avec start ou stop)… :unamused:

@Mandrake vous pouvez regarder le status et les logs comme la réponse inscite à le faire

pi@raspberry:~$ systemctl status mysql.service -l

puis pour le fichier de log

pi@raspberry:~$ journalctl -xn

Cela devrait vous en dire un peu plus sur l’état du service et les errurs.

Bonnes recherches.

pi@raspberry:~$ systemctl status mysql.service -l

me renvoi ça :

● mysql.service - LSB: Start and stop the mysql database server daemon
Loaded: loaded (/etc/init.d/mysql)
Active: failed (Result: exit-code) since ven. 2017-08-11 13:35:59 CEST; 14min ago
Process: 12891 ExecStart=/etc/init.d/mysql start (code=exited, status=1/FAILURE)

Puis quand je tape la commande

pi@raspberry:~$ journalctl -xn

J’ai pour réponse :

No journal files were found.

C’est très étrange qu’il ni y’ai pas de journal de log.

Faites une recherche dans les répertoires de mysql pour voir les autres journaux (comme celui de l’installation par exemple).

Désolé pour la question :blush: mais étant très débutant, comment et où trouver les logs ?

Je suis débutant aussi sous Linux, enfin un peu avancé mais j’ai toujours besoin de google sous la main.

normalement MySQL s’installe dans le répertoire /var/lib/mysql.
vous devriez y trouver d’autre log. Sinon dans /var/log/mysql/

Sinon pour votre installation, quel tutoriel avez vous suivi ?

Il y’a le tutoriel sur Raspbian-France
Installer un serveur web

Mais c’est peut être un autre tuto, cela permettrait de voir les étapes déjà réalisées.

EDIT :
si vous n’avez rien fait d’important sur votre server et que la désinstallation / résintallation ne vous gêne pas vous pouver tenter de désintaller le service mysql puis le réinstaller.

Cette commande permet de désintaller le service :

sudo apt-get purge mysql-server-5.5.sudo rm -rf /var/lib/mysql

Pour infos : la commande après le . sudo rm -rf /var/lib/mysql permet de transmettre une deuxième commande au système après la purge.
la commande rm (remove) possède des paramètres -rf qui sont

  • -v : verbose (bavard)
  • -r : récursif (inclut les sous répertoire)
  • -f : force (ingnore les arguments et fichiers absent, ne demande aucune confirmation).

J’ai utilisé ce tuto : Tuto 1and1

Je n’ai encore rien fait, et pour le moment c’est une plateforme de test. Je vais donc essayer de désinstaller le service et de le réinstaller avec le tuto :slight_smile:

Bon, et bien après multiples tentatives infructueuses, j’ai décidé de repartir à zéro.
J’ai donc réinstallé complètement raspbian et suivi le tuto que tu m’as donné et là ça fonctionne au top.

C’est donc pas résolu vu que j’ai du repasser par une réinstall complète, mais le sujet peut être clos :slight_smile:

Oui c’est parfois le mieux a faire « repartir à zéro », on ne connaitra malheureusement pas la solution au problème initial…
Peut être un problème de droit sur un répertoire…

Enfin content que cela fonctionne !!!

Bonne continuation dans tes projets.