Passage à PI OS2 : anomalies

Bonjour,
après avoir migré sous PI OS2 depuis PI OS j’observe, entre autres, les anomalies suivantes :
. les fenêtres n’ont plus le ‹ x › de fermeture
. j’ai du mal à rendre actif LXterminal
. le fruit en haut à gauche n’a pas le dessin habituel
Merci pour votre aide

Est-ce OS/2 ? Ou Raspberry OS que tu parles ?
As tu des captures d’écran ?

Peux-tu donner un peu plus de détails sur ta situation, version et nom complet du OS, le model du Raspberry etc… Est-ce que des modifications esthétique ou tu as de réel problème d’utilisation ? As-tu upgradé ou changer de carte SD ?

merci pour ce retour.
Je suis passé de PI OS à PI OS2 (OS/2 était un OS d’IBM je crois).
Ca crée de vrais problèmes d’utilisation, surtout avec LXterm par exemple.
J’enverrai des copies d’écran. Actuellement j’ai mis Ubuntu 20 sur le PI400 en question.
Bonne soirée

SI tu n’es pas en OS/2, alors donne moi le bon nom de tes OS, car OS et OS2 sous Raspberry, ça n’exite pas, en tout cas, j’ai pas de référence.

Hello,

Le nom « Raspberry Pi OS » a remplacé « Raspbian ».
On parle donc depuis un moment de « Raspberry Pi OS ».

Donc, comme @levelKro , je voudrais m’assurer de l’OS.

Tu veux dire que tu es passé de « Raspberry Pi OS » basé sur Debian10 à « Raspberry Pi OS » basé sur Debian11 ?

Il existe des différences entre Debian10 et Debian11.

Et, pour tout ce qui est Linux en distribution versionnée, je conseille de faire des réinstallation propre pour passer de la version n à la version n+1.

++

Merci pour ces réponses.

Pour la migration : How To Upgrade Raspberry Pi OS to Bullseye from Buster | Tom's Hardware

Pour le terme OS2, je ne sais plus où je l’ai vu. C’est suite au fait de l’avoir vu que j’ai migré depuis le PI OS initial.

Bonne nuit

Yes, Yes, je sais forcer un upgrade complet.
Mais je déconseille totalement surtout quand les versions présentent des différences notables.
Une fraiche install’ est plus sécurisée :wink:

Mon conseil :
Faire une image de sa SD,
L’écrire sur une autre SD ou une clef USB pour la tester
Si c’est OK, faire l’installation de la nouvelle version et tester si tout se passe bien.
En cas de comportement non désiré, revenir à la version précédente.

Perso, je reste en Debian10 qui reste supportée et maintenue encore pendant un moment.

D’ailleurs, au cas où :
https://downloads.raspberrypi.org/raspios_armhf/images/

++

merci beaucoup.
Je n’ai pas retrouvé le site où j’ai vu la mention d’OS2 qui m’a poussé à faire cette migration.
Ceci dit, le pi400 ne me sert pas beaucoup en cette saison, et je vais pousser un peu plus les essais avec Ubuntu que j’ai installé sur une autre SD. Je reviendrai dans quelque temps sur ‹ OS2 › pour voir s’il a évolué. J’ai un ‹ OS › tout court sur un autre PI4.
Merci encore et bonne journée

Salut,

Au pire; faire la sauvegarde des éléments utiles puis repartir de zéro en écrivant une image neuve de la dernière version disponible.

Encore une fois, plutôt fraiche install’ que mise à niveau forcée pour passer d’une version à la suivante.

Merci,
j’adhère tout à fait à l’approche.
J’ai d’ailleurs le même problème sur ma tour pour passer de Ubuntu 18 à Ubuntu 20. C’est semble-t-il possible de migrer (jusqu’ici je recommençais tout avec la nouvelle version), mais avec un certain composant (à l’instant j’oublie le nom, lié je crois à scan), ce n’est pas recommandé.
Bonne journée