Pas d'image en HDMI sur videoprojecteur Raspberry 4 alors que Raspberry 1 oui

Bonjour à tous,
je viens ici car je suis un peu désespéré. J’ai fait pas mal de sujets de forum sur le problème du HDMI sur TV qui n’est pas reconnu.
J’ai un Rasperry 4B 8Go avec un adaptateur Micro HDMI → HDMI.
je suis allé me balader dans
sudo cp /boot/config.txt
et j’ai tout modifié sans succès. J’ai mis du
config_hdmi_boost
hdmi_group
hdmi_force_hotplug
et même du :
hdmi_safe=1
mais sans succès.

Bref, ce que je remarque tout de même, c’est que j’ai un Raspberry 1 sur lequel tout fonctionne nickel. Je mets une nouvelle image de Rasbian dessus et je n’ai aucun souci pour l’afficher sur le vidéoprojecteur. Et lorsque je fais exactement la même chose sur le RPI4 cela ne fonctionne pas. Ecran noir tout le temps.

J’ai donc 2 hypothèes :

  • Soit le RPI4 ne fonctionne pas sur mon vidéoprojecteur (ou un truc dans le genre)
  • Soit l’adaptateur micro HDMI → HDMI ne fonctionne pas bien avec le vidéoprojecteur. C’est le seul élément que j’ai en plus par rapport au RPI1 (qui a du HDMI basique).

Voilà, si vous avez des idées… ça fait plusieurs jours que je bataille dessus. Et si je n’y arrive pas, je vais tout simplement le renvoyer. :S

Dans tes config, as tu tenter de forcer un mode vidéo ? Peut-être que ton HDMI sortant du Pi 4 est du 1080 et celui du Pi 1 du 720p et que ton projecteur sois maximum 720p.

#Run en mode SAFE
hdmi_safe=1
#Ignore les infos CEC
hdmi_ignore_cec=1
#Force le mode HDMI with SOUND
hdmi_drive=2
#HDMI CEA mode (default)
hdmi_group=1
#Set la resolution; 19 pour 720, et 20 pour 1080 en 50Hz
hdmi_mode=19
#A décommenter seulement si tu veux forcer le mode HDMI_GROUP et HDMI_MODE
#hdmi_force_mode=1
#Forcer le mode en HDMI
hdmi_force_hotplug=1

Si cet exemple de config ne marche pas, dans la page donné, il y a une section pour des démarche afin de connaitre les modes supportés.


Je n’ai pas de Pi4, mais me semble il y a deux sortie en HDMI, et que peut-être c’est l’autre HDMI qui marche …

Hello,
Non, non, le RPI1 est bien en 1920x1080 en 60hz donc de ce coté là, pas de problème. C’est supporté nativement.
Pour les résolutions, j’ai testé le Full HD mais aussi le hdmi_safe=1 donc en théorie, c’est pas la résolution qui pose problème…

Pour la sortie HDMI, je suis bien sur la sortie qui est proche de l’alimentation.

Tu sais que le « bootloader » du RPi1 n’est pas le même que le RPi4, si tu as config sur le RPi1 avant de le monter dans le RPi4, c’est normal de ne pas marcher.

Je pense avoir trouver mon problème.
L’adaptateur micro HDMI → HDMI ne semble pas fonctionner correctement.
J’ai testé un autre adaptateur sur d’autres écrans et il fonctionne partout. Alors que celui que j’ai actuellement ne fonctionne jamais sur les vidéoprojecteurs (testé sur 3 Vidéoprojecteurs).
Je teste chez moi et je redis ça dans le forum.
Vincent.

Mouai, c’est des fois le cas. Également avec les « Switch » et les « Splitter » HDMI. Des appareils sont parfois plus capricieux que d’autres.

Bon hé bien, c’est tout bon !
Avec exactement le même adaptateur qe celui que j’ai, l’image est bien envoyé au vidéoprojecteur.
Ce qui est assez étrange, c’est que celui qui est défaillant fonctionne correctement sur les écrans d’ordinateur.

Bref, c’est tout bon !
Merci quand même pour la réponse,
Vincent.

Ton projecteur fait tu office de sortie audio également ?

Hello,
il a bien une sortie audio mais pas branchée. idem pour le HDMI, il n’est pas activé sur le VP…
Vincent.