Pas de son Raspberry pi 4 (Kodi et Librelec/retropie)

Bonjour, je suis tout nouveau dans le monde du raspi, et j’ai un problème de son.
je suis sur une carte SD sous Kodi, j’ai tout paramétré en fr et le son sous output HDMI, j’ai ajouté une extension tv, librelec etc

Tout fonctionne parfaitement sauf le son.

Avec un casque branché en direct, j’ai du son, mais pas sur la TV.

J’ai testé autre chose : j’ai installé libreelec sur une autre carte et même probleme. Je suis bien allé dans les paramètres de retropie, et j’ai bien sélectionné HDMI comme output audio. Ensuite il y a aussi des reglages audio en appuyant sur start mais même en selectionnant ici HDMI à la place du Alsa, j’ai rien. J’ai remarqué un truc dans ces réglages c’est qu’il y a le niveau sonore qui reste à 0% ! Même quand je le met à 80%, que je sors des réglages, et que je reviens, tous mes changements sont pris en compte… sauf le niveau sonore qui reste à 0.

Sur internet j’ai lu une astuce pour débloquer le son sur retropie :

http://www.raspberry-retro-game.fr/pas-de-son-sortie-hdmi-retropie/

Mais même en enlevant le # devant hdmi_drive=2, rien (oui j’ai bien sauvegardé avant de quitter).
Sur Kodi j’ai essayé F8 et F10. Effectivement ça m’affiche les logos « son coupé » ou « son activé », mais rien ne change…

Le cable HDMI est le cable officiel…

Je ne trouve pas de solution, et je commence à me dire que c’est mon Pi4 qui a un problème…

Des idées ???

Merci :slight_smile:

Salut @sydn

Je pense que le RPi n’a pas de souci mais que la sortie son n’est pas sur HDMI.
En effet, tu dis avoir du son dans le casque.

On pourrait faire le test avec une installation de Raspbian et, depuis l’interface graphique (depuis le bureau) tester le son en validant le « HDMI » puis le « Analogique ».

A noter qu’il m’est arrivé une fois de perdre le son sur mon Rpi4 et de galérer pour le retrouver … sans aucune explication … (comme toi, le son sortait dans le casque uniquement)

++

Hello @Nabla
Merci pour ta réponse et désolé pour ma réponse tardive.
Je me suis mal expliqué : quand j’ai le son au casque, c’est quand je bascule sur la sortie casque via les réglages de retropie, ou en « hdmi et analogue » sur kodi. Sinon en hdmi rien ne sort.

Sinon j’ai testé en installant raspbian sur une autre carte… et là j’ai du son… donc ça n’est pas un problème matériel… j’avoue que ça me rend un peu dingue :sweat_smile:

En fait, j’avais saisi la chose de la sorte.
Rien en HDMI
Son OK en analogique

Tu peux tester de basculer de HDMI à analogique puis retour HDMI plusieurs fois sur Raspbian pour voir ?

Tu peux tenter d’installer Retropie sur Raspbian pour voir ?

Ben oui, faut faire des tests :wink:

++

Merci @Nabla

Pas de probleme au basculement sur Raspbian, faut juste que je relance la vidéo après chaque bascule, mais ça marche.

Je vais dl retropie du coup

Hello @Nabla
le son marche très bien sur Raspbian :sweat:

Grâce à cette vidéo, jai réglé le problème de la barre de son qui restait à 0% sous retropie.
Néanmoins le son n’est toujours pas là…

Je relance, car je ne trouve pas de solution :sob:

Salut @sydn

Le grand sage a dit « C’est la difficulté qui nous fait avancer » …
Ouais, OK, c’est con ; parfois ça ralenti juste ; il n’était pas que Sage mais un peu Gâteux aussi :slight_smile:
Mais ton souci va nous permettre à tous d’avancer, j’en suis sûr.

Je n’utilise que Raspbian donc je ne peux t’aider … sauf à trouver une carte SD de libre et installer Kodi et LibreElec sur mon Rpi4. (trouver du temps pourrait aider aussi :wink: )

Question, tu avais le son sur le Rpi4 avec juste Kodi fraichement installé (avant les ajouts) ?

++

1 « J'aime »

Hello
Encore merci pour ta réponse !
Je n’ai jamais eu le son sur Kodi natif…

C’est le grand mystère !
Je désespère unpeu