Pas de demande de mot de passe avec sudo lors de mise à jour

Bonjour,
J’ai un rpi4 et je suis sous raspbian.
lors de mes mises à jours quand je tape la commande sudo apt-get update etc… le rpi me lance directement la mise à jour sans me demander mon mot de passe.
Quand je fais un visudo j’ai la même chose que sur mon ordi(elementaryos) qui lui me demande pourtant une confirmation par mot de passe.
J’ai également exécuté la commande passwd et mis un mot de passe, même problème.
du coup je ne sais pas ce que j’ai mal fait ou pas fait mais je sèche.
une idée svp? merci.

Salut @macmad64,
Tu n’as rien "mal fait ou « oublié », c’est le système qui est comme ça.
On va dire que Raspbian n’est pas un Système d’Exploitation Linux habituel (je suis sous LinuxMint et effectivement, ça m’a un peu surpris au départ cette absence de demande de mot de passe).
++

Bonsoir @macmad64,
C’est rasbian qui est comme ça , mais tout va bien , il suffit d’avoir un bon mot de passe de cession et voilà …

Et petit ajout @macmad64
Tu peux forcer le Rpi à demander le mot de passe au démarrage et faire en sorte qu’il se verrouille avec demande de mot de passe pour sécuriser un peu.

hello,

Si tu veux qu"a chaque fois que tu utilises sudo avec l’utilisateur « pi », il te demande le mot de passe il suffit d’éditer le fichier /etc/sudoers.d/010_pi-nopasswd" et de mettre la ligne en commentaire :
#pi ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL
(sur raspbian « buster »)
C’est effectivement une bonne idée surtout si tu ouvres ton système sur l’extérieur !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos réponses!!! Je vais faire ça :stuck_out_tongue_winking_eye:
Bon confinement !!!
Merciiii !! :muscle::metal: