j’ai un rasp 3 dans une armoire en métal, j’ai donc désactivé le wifi ( j’ai tenté en arrêtant le service ou dans le fichier config du /boot) . Je n’ai pas de connexion réseau car c’est une machine qui est autonome… j’ai un programme qui tourne, en l’occurrence domoticz, sur le 127.0.0.1.
quand il n’y a pas de câble réseau de branché, je n’ai pas accès au 127.0.0.1, je ne peux même pas le ping
Quand je fais un ip a j’ai
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
inet 127.0.0.1/8 scope host lo
valid_lft forever preferred_lft forever
inet6 ::1/128 scope host
valid_lft forever preferred_lft forever
sur le netstat -nat, j’ai bien le service de domoticz en écoute
dès que je branche le câble réseau ( je le branche sur mon PC par exemple) , je retrouve l’accès au localhost. Je peux le ping et je peux utiliser domoticz
la commande ds un terminal pour gérer le wifi c’est rfkill
sudo apt install rfkill
pour connaître l’état des réseaux wifi et bluetooth:
rfkill list
pour stopper le wifi :
rfkill block 0 // 0 étant le 0: phy0: Wireless LAN issue du list
pour le reactiver
rfkill unblock 0
pour le reste ça se complique …
là c’est possible que tu aies changé un truc qui fallait pas ! ( le service networking peut être )
sudo systemctl status networking.service
normalement ça doit répondre un truc comme ça :
● networking.service - Raise network interfaces
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/networking.service; enabled; vendor pr>
Active: active (exited) since Fri 2022-12-30 06:00:23 CET; 13h ago
Docs: man:interfaces(5)
Process: 551 ExecStart=/sbin/ifup -a --read-environment (code=exited, statu>
Main PID: 551 (code=exited, status=0/SUCCESS)
sinon
sudo systemctl enable networking.service
et reboot
normalement au démarrage de la machine tu as au minimum l’adresse localhost (127.0.0.1) que tu peux pinguer uniquement depuis cette machine ( en fait un réseau interne à la machine )
quand tu branches un câble ça doit réveiller un service ( peut être ifupdown-pre.service) qui active le localhost…
enfin comme ds ton /etc/hosts tu as le même nom localhost pour ipv4 et ipv6 ( c’est normal ) il choisi de répondre sur ipv6… ( ping -4 localhost te répondra sur l ip v4 )