Pas d'ACT et lecteur de carte s'arrette au bout de 7 à 8 secondes

Salutations à toutes et à tous.

J’ai un soucis depuis hier avec mon RPi zero 2W qui me sert pour mon imprimante 2D avec Klipper.

J’ai fait des tests hier sur une carte sd « neuve » pour installer un écran ili9488.

Après plusieur tests et reformatage de la sd pour repartir sur un truc propre, voilà que ça refuse de démarer.

Je n’ai pas de sortie série qui apparait sur mon PC, plus de led verte,et en branchant un oscilo de poche sur PP14 (SD_CLK), je m’apperçois que ce dernier arrette de son activité au bout de 7 à 8 secondes (je n’ai pas le matos de lao, juste du petit matériel de chez AliExpress).

Pensez-vous que celà vienne du lecteur, ou de son electronique, ou autre, et surtout, si je peux penser à réparer ça en mettant en parallelle un module lecteur de cartes SD (les grosses), ou une bidouille du genre, le temps de commander un autre SoC (et aussi, car ça peut être funny… :p)

En vous remerciant de m’avoir lu.

Cordialement,

Skippy the Kangoo

As tu testé l’alimentation ? Soit en changeant de charger et de port micro USB ? Vérifie le voltage (et l’ampérage) également. La prise Micro USB du RPi semble telle avoir de mauvais contact ?

As tu un affichage ou une activité sur le HDMI ? Si tu as l’arc-en-ciel mais plus rien après, c’est un trouble du OS/Bootloader.

Quel version de Raspbian as tu installé ? Bookworm ou plus ancien ? Certaines vieilles version de Raspbian ne marche pas avec le RPi Zero 2.

Ta carte SD a-t-elle été bien préparé ? Car même neuve, il peut y avoir des troubles de partitions (même avec une image). J’ai déjà vu plusieurs fois un RPi refuser de démarrer à cause d’un MBR corrompu, surtout des neuves « out of the box ».

Mon analyse; si tu as un signe de vie du RPi c’est qu’il doit surement tenter de démarrer, si il arrête, il peut alors ce mettre en protection à cause d’un sous-voltage, ou que le système plante tout simplement. Pour ça la vérification de l’alimentation.

Si il arrive a charger la carte SD, mais qui ne va pas plus loin, c’est soit un problème logiciel avec le Bootloader ou le OS en lui-même, soit la carte SD, par un problème de qualité, de compatibilité ou d’une mauvaise préparation de la carte SD. Si le HDMI s’active, c’est clairement que le RPi détecte une carte SD valide (vu avec un ou des fichiers trouvé requis et chargé) et tente de démarrer.

D’ancienne version de Raspbian ne supporte pas le RPi Zero 2, je crois que buster et certaines version de bulleyes de mémoire. L’absence de LED ne veut pas dire nécessairement aucune activité, la LED indique par défaut l’utilisation (I/O) sur la carte SD, mais il peut être désactivé.

Si tu arrive a démarrer la carte SD et install ton « ili9488 » et qui ne marche plus après, une modification lors de cette session est la cause, mais tu ne mentionne pas cette étape, alors je crois peu plausible cette raison.

Pour trouver la raison, il faudra explorer un maximum de possibilité pour documenter le problème. Mais c’est très rarement le RPi en lui-même, mais souvent d’un problème d’alimentation ou de carte SD (et tous ce qui touche la partie logiciel).

Salutations, et tout d’abord mercide répondre etde t’intéresser à mon problème.

Dans le désordre :

La carte SD est fonctionnel sur un autre Rpi zero.
J’ai essayer de changer le port usb pour l’alimentation, et aussi d’utiliser une alimentation externe de PC avec une sortie 5V sur les GPIO adéquats.
J’ai essayé avec et sans carte SD, mon osciloscope me donne les mêmes sortie quelque soit l’alimentation.
Quant à la sortie HDMI, pareil, avec les différentes alimentations, avec et sans carte SD, reste désespérément noir, par d’arc-en-ciel ou autre.
Le Rpi, reste branché pour avoir une lecture sur le port série, et pareil, rien, avec ou sans carte.
Arf, et j’oubliais, c’est avec la derniere version de Raspbian, et pareil avec DietPi.

Voilà, je pense avoir fait le tour de la chose, et j’en conclus que monRpi à vraiment un soucis, mais je ne vois pas lequel.

Cordialement.

Skippy the Kangoo

EDIT : Je fais toutes les manoeuvres aussi sur un autre Rpi Zero, pour être sûr de mon coup…

EDIT 2 : JE viens de tester sur le RPi de référence, les mesures sur PP14 (SD_CLK), sans carte SD, ne sont pas les mêmes.

Tu rencontre un problème qui ne sera pas facile a résoudre, ce que je te conseil de faire pour te simplifier la vie, c’est de commander un RPi Zero 2 sur Amazon d’un vendeur sur Prime, quand tu le reçois, tu le test et si il est OK tu le garde, et tu fais une demande de remboursement auprès d’Amazon et retourne celui qui te cause des soucis. C’est moralement limite, mais légale.

Car je crois que tu as peut-être brisé quelque chose (survoltage?) ou un composant a été retiré, endommagé sans que tu t’en rende compte. Car avec les symptômes que tu énumère et le résultat de mes hypothèses, je ne vois pas quoi d’autre que tu peux faire à par l’échanger.

Sauf si bien sur, quelqu’un a une solution, peut-être demander à ChatGPT ?

Je comptais bien m’en acheter un nouveau, mais je ne vais pas jouer les briscards, surtout pour 20 sous.

MErci encore de t’être intéressé à mon problème, qui ùm’au ra aussi permis d’explorer certains domaine que je ne connaissais pas avec un SoC.

Cordialement,

Skippy the Kangoo…