Heureux de m’être offert la Raspberry Pi 3, j’ai récupéré une carte SD que j’avais (128.Go).
J’ai pu installer facilement Raspbian grâce aux tutoriels, c’est vraiment super bien fait pour un débutant comme moi.
Une fois les étapes suivies à la lettre, j’ai voulu recommencer à zéro en partionnant ma carte SD. En effet, si j’ai bien compris, ma carte a reçu une partition BOOT de 66.Mo environ, et une autre en EXT4 que j’ai pu étendre à tout le reste (128.Go environ du coup) ; mais le EXT4 n’étant reconnu ni par mon MAC, ni sous Windows, j’envisageais donc de créer une partition pour installer Raspbian, et une autre pour stocker mes données récupérées de mes autres systèmes.
Or, une fois fait le partitionnement et démarré ma Raspberry Pi, le processus d’installation m’informe qu’il détecte quelque chose après la partition d’installation et que ça l’empêche de poursuivre (je ne me souviens pas de la phrase exacte, mais c’est l’idée).
Bref, du coup, j’imagine que je dois créer une partition APRES l’installation, mais c’est pas évident à faire pour moi. J’ai commencé à jeter un oeil sur internet, mais si l’un d’entre vous veut bien me donner quelques conseils, je suis preneur !
déjà il y à un problème connu sur les partition aprés avoir écris L’image sur la carte SD
c’est celle d’avoir des partition avec aucun système de fichier et donc inutilisable le problème viens du Créateurs de disque que tu utilise ,
mais Raspbian à penser à tout car il y a une option de partitionnement automatique
pour sa c’est simple tu Tape dans le terminal
sudo raspi-config
tu dois conaitre se menu si tu a configurer ton raspi et dans le menu tu choisi la ligne
expand_rootfs expand root partition to fill sd card
tu clique tu valide OK et tu redemandera ton raspi
et voila ta une carte sd avec 100% sa memoire utilisable sauf la patition Fat 16 qui est celle de ta partition BOOT
J’ai bien procédé à l’extension de la partition comme indiqué dans le tutoriel.
Côté partitions actuelles de ma carte SD, en effectuant « df-h » dans le terminal, je vois bien la partition BOOT et la principale de 110Go et quelques.
(je ne sais pas comment insérer une capture d’écran)
L’objet de mon post était surtout d’essayer de créer une troisième partition compatible avec d’autres OS pour d’éventuels échanges de fichiers (sachant que de base, windows ne reconnait qu’une seule partition pouor les cartes SD, donc la première : BOOT)
a oui pas con la partition tertiaire ,mais sa c’est si t’a pas de clé usb à la maison
mais avec le logiciel ext2fsd sa marche ,non?
sinon pour le partitionnement je ne sait pas comment sa fonctionne sur Windows pour des périphiques externe ,moi je Fais tout à coup de Gparted lol (apparemment existant sur windows )
Hors sujet : pour insérer une capture d’écran tu clique sur cette icone
parcourir l’endroit ton screen et c’est tout bon