Extension du sujet…
Au niveau de la gestion des disques dur il y a une différence entre Windows et les autres, les système Linux sont un peu partout, la base des MacOS, Android, iOS etc… tandis que Windows est fermé.
Dans cette histoire, nous oublions le DOS, qui n’a été qu’une base utile avant l’arrivé de Unix/Linux (vers 1988).
Les système des fichiers sous *nix, comme ont dit en GeekMode, ne gère pas les lecteurs comme Windows, le Win32 partage les lecteurs par des lettres, et tente des charger dès leur présence, c’est un auto-montage. Une partition que le système ne prend pas en charge, sera alors ignoré et invisible.
Sous Linux, chaque lecteur est accessible par le système comme « dossier », le fameux /dev (pour devices) regroupe les accès via le type de connecteurs, leur usage etc… un disque peut être accessible sans montage via cette méthode, quoi que risqué, mais possible. Le montage permet de prendre en charge le lecteur, avec des paramètres précis.
Par exemple, sous Windows tout lecteur est chargé en Read/Write, sous Linux il est possible de mettre en lecture seul.
Attention
En effet, des clés USB, des disquettes et autres médias ont une protection pour la lecture seul, CEPENDANT, cette sécurité affecte le matériel et n’indique rien au logiciel. Comme par exemple avec une clé USB avec cette protection activé, ont e sera que lors qu’ont veux copier que le lecteur est protégé, mais pas dans ces mots, mais plutôt comme; « Impossible d’écrire sur le média » ou « Erreur de I/O ». Jamais Windows pourra indiqué (sauf si un pilote conçu a été créé pour le matériel) de manière claire que le lecteur est en lecture seul comme avec un message : « Impossible d’écrire sur ce média car il est en lecture seul ». C’est que le matériel envoi un refus, sans raison, et Windows en déduit une erreur.
Quand un disque dur est monté, le lien redirige vers des configuration matériel, mais Windows n’est pas conçu comme ça, car pour lui tout lecteur est une lettre suivi de « : » et par la suite la structure des disques dur, mais sous linux, le disque dur peut être accessible de n’importe ou, par exemple ont pourrait charger d/es disques dur dans /home/pi/mesdisques/
et un accès à l’un de ces fichiers ce ferais sous /home/pi/mesdisques/le1000go/films/oss117-caire_nid_despion.mp4". Windows ne comprend pas que le a partir de « le1000go » c’est un autre appareil.
C’est comme les raccourcis; aucun raccourcis actuellement est compatible entre les systèmes. Windows les gères comme fichier (.lnk), linux gère des lien symbolic, ou selon le bureau, des format différent comme « .desktop » et ceux sur le Mac, etc… souvent des applications sous Windows vont télécharger le fichier du lien symbolic au lieu de suivre le lien, car ce n’est pas pris en charge. Sur les serveur FTP ou Samba, ils doivent convertir l’information pour le client, et c’est une option explicite dans les configurations, cette option est aussi dans Apache.
Et la je m’arrête qu’au noyau du sujet, car bien des choses les rendes incompatibles (les systèmes entre eux).