Partage Samba, taille du disk ext non calculée par windows

Bonjour,
J’ai créé un partage samba sur mon Pi, j’ai installé un disque externe de 1 TO formaté en en EXT4.

Tout semble fonctionner correctement sauf que sous windows 11 lorsque je veux copier des fichiers sur ce partage, windows semble prendre en compte la capacité restante de ma carte SD au lieu de mon disque externe. Il m’affiche donc une impossibilité de copier les fichiers puisque je dépasse la capacité (153 GO).

Mais si je transfère ces memes fichiers via WinSCP, je n’ai aucun souci et windows me les affiches bien dans l’explorateur ensuite.

Savez-vous comment procéder pour éviter que windows ne voit que la capacité de ma carte SD ?

Merci de votre aide
The Cowboy

Salut @Syl_Cowboy,

Je vois tout de suite le solution à ton problème : Le format ext4 ne comprends que linux et absolument pas sur Windows.

Pour faire recours à une solution, le mieux est de sauvegarder tes fichiers puis de RE-formater le disque en FAT32.

Ressource : ext4 — Wikipédia

EDIT : oubli des formules de politesse…

Bonne soirée, tiens nous au courant.

J’ai remarqué ce problème que dans un cas de figure, quand je partageais mon dossier /mnt pour accéder a la liste des mes disque dur monté (que je stock dans ce dossiers).

Ma configuration est de mettre en système de fichier mes disques dur en EXT3 ou EXT4, j’ai 10 HDD sur mon système (non Raspberry, mais sous Debian 10). Leur points de montage sont tous dans /mnt, ce qui me donne /mnt/hdd500a /mnt/hdd500b etc…

Sous Samba, je met le chemin direct monté, soit vers /mnt/hdd500a par exemple, je force le user/group à celui de mon HDD pour avoir toujours les mêmes attributs de fichiers.

La mes partages m’affiche 0octets/0octets, si je connect le dossier partagé (le lecteur monté) j’obtient la tailel réel du lecteur,et Windows le traite sans problème, jamais d’erreur de limitation d’espace.

Pour reproduire ton cas, il me faut créer un partage directement dans /mnt pour que je puisse afficher par exemple la liste de mes partages, et en faire un lecteur connecté. La j’obtient la taille du disque ou est /mnt et non l’ensemble des partages, si j’accède au hdd500a via cette méthode (par mon lient avec /mnt connecté) j’ai toujours que le taille de /mnt.

Faut donc comprendre que

  • dans un partage Windows (sans lecteur monté) il ne calcul pas l’espace utilisé/disponible
  • quand tu connect un partage en tant que lecteur, la taille sera pris en compte
  • la taille du lecteur dépend du point de montage et non du dossier ou tu te trouves. /mnt est sur la carte SD/disque principal, /mnt/hdd500a est un point de montage root « / » du lecteur. c’est comme avec les quota, /home ne donne pas la limite total des utilisateurs, mais chaque utilisateur à une limite si tu accès via /home/user.

Ma configuration de partage est identique à celle que je gère sous mes RPi, alors aucune raison d’être différent.

Je sais que c’est un principe un peu compliqué a comprendre, Windows en partage SMB ne peut pas comprendre que le dossier est en fait un lien vers un disque dur.

Visuel des différences

Mes montages

Extension du sujet…

Au niveau de la gestion des disques dur il y a une différence entre Windows et les autres, les système Linux sont un peu partout, la base des MacOS, Android, iOS etc… tandis que Windows est fermé.

Dans cette histoire, nous oublions le DOS, qui n’a été qu’une base utile avant l’arrivé de Unix/Linux (vers 1988).

Les système des fichiers sous *nix, comme ont dit en GeekMode, ne gère pas les lecteurs comme Windows, le Win32 partage les lecteurs par des lettres, et tente des charger dès leur présence, c’est un auto-montage. Une partition que le système ne prend pas en charge, sera alors ignoré et invisible.

Sous Linux, chaque lecteur est accessible par le système comme « dossier », le fameux /dev (pour devices) regroupe les accès via le type de connecteurs, leur usage etc… un disque peut être accessible sans montage via cette méthode, quoi que risqué, mais possible. Le montage permet de prendre en charge le lecteur, avec des paramètres précis.

Par exemple, sous Windows tout lecteur est chargé en Read/Write, sous Linux il est possible de mettre en lecture seul.

Attention
En effet, des clés USB, des disquettes et autres médias ont une protection pour la lecture seul, CEPENDANT, cette sécurité affecte le matériel et n’indique rien au logiciel. Comme par exemple avec une clé USB avec cette protection activé, ont e sera que lors qu’ont veux copier que le lecteur est protégé, mais pas dans ces mots, mais plutôt comme; « Impossible d’écrire sur le média » ou « Erreur de I/O ». Jamais Windows pourra indiqué (sauf si un pilote conçu a été créé pour le matériel) de manière claire que le lecteur est en lecture seul comme avec un message : « Impossible d’écrire sur ce média car il est en lecture seul ». C’est que le matériel envoi un refus, sans raison, et Windows en déduit une erreur.

Quand un disque dur est monté, le lien redirige vers des configuration matériel, mais Windows n’est pas conçu comme ça, car pour lui tout lecteur est une lettre suivi de « : » et par la suite la structure des disques dur, mais sous linux, le disque dur peut être accessible de n’importe ou, par exemple ont pourrait charger d/es disques dur dans /home/pi/mesdisques/ et un accès à l’un de ces fichiers ce ferais sous /home/pi/mesdisques/le1000go/films/oss117-caire_nid_despion.mp4". Windows ne comprend pas que le a partir de « le1000go » c’est un autre appareil.

C’est comme les raccourcis; aucun raccourcis actuellement est compatible entre les systèmes. Windows les gères comme fichier (.lnk), linux gère des lien symbolic, ou selon le bureau, des format différent comme « .desktop » et ceux sur le Mac, etc… souvent des applications sous Windows vont télécharger le fichier du lien symbolic au lieu de suivre le lien, car ce n’est pas pris en charge. Sur les serveur FTP ou Samba, ils doivent convertir l’information pour le client, et c’est une option explicite dans les configurations, cette option est aussi dans Apache.

Et la je m’arrête qu’au noyau du sujet, car bien des choses les rendes incompatibles (les systèmes entre eux).

Bonsoir,
Merci pour ces explications très précises. Je ne vais pas tenter changer ma config, je ne suis pas assez expérimenté et finalement maintenant que mon gros des données est transféré, je n’ai pas de souci de transfère tant que mon envoi de fichier ne dépasse pas les 30 giga d’un coup ce qui ne se produira pas ou très rarement.