Partage samba et dns

salut a tous.
je voudrai créer un partage samba accessible de l’exterieur ( en dehors de mon réseau local) et je galere un peu
j’ai cree des partage samba qui fonctionnent tres bien directement chez moi en local via le wifi par exemple mais je n’arrive pas a faire la confi pour y acceder depuis l’exterieur.
est ce que quelqu’un aurai un bon tuto svp ? j’en ai trouvé un mais il ne fonctionne pas.
merci d’avance

Hello !

D’après ce lien : Make a network drive available over the internet? - Super User

Il te faut router les ports 139 et 445 vers ta pi depuis ta BOX

En sachant que n’importe qui depuis l’extérieur ayant ton IP externe sera capable de voir ce que contient ton DD partagé.

Je te conseille de regarder du coté du SFTP.

j’ai configuré samba avec des droits sur les partages et j’ai un nom de domaine qui ne sera communiqué qu’aux personnes avec qui je voudrai faire du partage (ma famille ^^)

le problème c’est que j’ai vu qu’il fallait rediriger des ports mais je ne sais pas vers quoi sur ma pi.
vu que j’ai un nom de domaine en toute logique je devrai rediriger le le port 80 vers 139 et 445 non ?
j’ai testé et je ne peux le faire qu’avec un seul du coup je suis un peu perdu

Crois moi, j’ai un serveur vps avec nom de domaine (privé également, il n’est pas partagé avec le reste du monde) et néanmoins j’ai environ 15scan par jours venant d’IP chinoises, russes et autre pays exotique. Samba n’est pas fait, à mon avis, pour du partage « externe ».

Et si tu veux vraiment du Samba, peut-être monter un VPN pour y accéder serait une bonne idée. Et en tout cas tout blinder entre samba et droit fichiers

Pour les ports il te suffit de rediriger les port 139 et 445 vers ta pi.(jamais fait moi même mais de ce que je vois c’est bien ce qu’il faut faire.

Le port 80 est le port http par defaut. Après par « abus » on associe adresse ip sur internet et port 80.