Partage point acces mobile smartphone wifi raspberry

Bonjour, Je voudrai savoir si il est possible d’utiliser le Point d’accès mobile du smartphone pour accéder au réseau WIFI du Raspberry ? Et donc pouvoir utiliser internet via le smartphone et le raspberry … Ou c’est impossible ?
Merci de votre aide, Michel

Bonjour,
Un point d’accès wifi depuis un mobile est identique à tout autre point d’accès wifi (box, etc…). Donc il est tout à fait possible d’y connecter un rpi comme tout autre machine (un rpi est un ordinateur).
Je pense donc que la réponse à votre question est oui.
Cependant, dans ce cas, ce n’est pas le smartphone qui accède au réseau wifi du rpi mais l’inverse (le rpi qui se connecte au réseau du téléphone), dans le sens ou le réseau est généré par le téléphone (qui fait office de routeur) et le rpi se connecte dessus en tant que client). Mais je pense que cette nuance n’a aucune importance dans votre situation.

Bonjour et merci pour vos informations … (Je débute avec le RPI !)
Je me pose la même question avec un ancien routeur NETGEAR WGT624 ou en fait je désirerai me créer un réseau WIFI indépendant et partager la connexion du SMARTPHONE pour pouvoir accéder à Internet ! Pensez vous s’il vous plait que cela soit possible ? Je sais que cela sort du cadre du rpi mais si vous avez la réponse cela serai SUPER !

En partage de connexion, le téléphone sert de routeur. Il est donc inutile de lui en ajouter un second.
Les routeurs tels que le WGT624 servent à créer un réseau wifi à partir d’une arrivée filaire (pour compléter un modem par exemple).
Le partage de connexion des smartphone est pensé pour une utilisation temporaire. Si vous souhaitez un réseau wifi permanent qui accède au réseau 4/5G, je vous conseille plutôt un routeur 4/5G avec une carte sim dédiée.
Quel utilisation visez-vous avec cette installation ? Comment comptez-vous utiliser le rpi ?

Concernant le routeur c’est une expérimentation (phase 1) avec quelques appareils « TUYA » qui remontent des données via le WIFI, Le but recherché étant de récupérer au travers du wifi les données de ceux ci afin de les avoir sur l’application TUYA sur le téléphone,
Concernant le rpi c’est plus tard quand j’aurai installé HA et testé 2 caméras et plusieurs objets connectés TUYA « expérimentés » dans la phase 1 …
Ma problématique étant que là ou j’aurai installé ce matériel je n’ai pas de BOX ! D’ou la connexion en AP avec le smartphone pour avoir internet !

Quand vous dites routeur 4G/5G vous pensez a quel model chez NETGEAR par exemple ? Cela pourrai m’intéresser avec une sim M2M ?

Ok, il faut donc bel et bien un routeur 4/5G.
Chez Netgear par exemple : https://www.netgear.com/fr/home/mobile-wifi/routers/
Avec une carte sim et un forfait avec suffisamment de Go (notamment pour la vidéo des caméra si besoin de streamer sur internet…)

Sinon, certains opérateurs font des box 4/5G.
Chez Bouygues par exemple : 5G Box : la box internet 5G de Bouygues Telecom | Bouygues Telecom | Bouygues Telecom

Si pas besoin d’internet, un simple routeur wifi comme le vôtre peut faire l’affaire. Mais impossible de connecter tout ce réseau à internet via un smartphone ensuite.

Merci pour toutes ces infos, Je vais regarder tout cela et réfléchir ! Peut être avancer un peu dans ma phase 1 et faire des tests sur le volume de données … Afin de choisir la solution la moins couteuse car les prix des routeurs sont assez élevés et en tenant compte de cela la BOX semble être la solution la plus appropriée … :thinking: , :grinning:

En effet la box est probablement plus appropriée. Les opérateurs n’aiment pas trop que l’on détournent leurs forfaits mobiles pour du fixe (ca leur rapporte moins), et la connexion peut souffrir de quelques instabilités. Cela dit, toutes les adresses ne sont pas « éligibles » aux box 4G (aucune idée de pourquoi, probablement qu’ils margent moins sur une box 4G).
Au final, la solution routeur+sim coute moins cher sur le long terme (abonnements entre 10 et 20 euro contre 40~50 en box, ça rentabilise vite l’achat du routeur).

Expérimenter et réfléchir, Merci d’avoir pris le temps de m’éclairer sur ce sujet, Agréable soirée, Michel.

Bonjour,
Oui votre approche est la bonne. Il faut réfléchir et expérimenter plusieurs solutions.
Personnellement, j’utilise souvent mon téléphone en partage de connexion WIFI.
Un PC et un Raspberry PI se connectent automatiquement quand ce réseau est actif, ils se retrouvent dans le même réseau local et on accès à Internet par le forfait 4/5G. Par contre probablement que le débit est plus réduit par rapport à une box.
Une proposition serait d’utiliser le WGT624 sur une patte du PI (Ethernet RJ45) et l’autre réseau (WIFI) du PI connecté au Téléphone.
Vous aurez 2 réseaux locaux le premier Tél - PI (en WIFI) connecté à Internet, le second en WIFI + RJ45 pour toute l’infrastructure (PC+domotique). Ainsi le réseau local domotique est toujours autonome (mais sans connexion Internet quand le tél ne partage pas son réseau)
Bien sûr il y a un peu de configuration à faire pour indiquer au Router WGT624 de passer par la patte du PI pour toutes les requêtes Internet et de configurer le PI en routeur tout ce qui entre dans la patte RJ45 est transférée à l’interface WIFI.
J’éspère ne pas vous avoir trop perdu.

Bonne bidouilles
A+

Bonjour, Merci pour ces infos, L’idée est très bonne ! Mais j’ai peur d’avoir à galérer pour la configuration ROUTEUR et PI ! … Mais je pense que cela serai une TRES BONNE SOLUTION pour moi.
Je garde votre suggestion et vais regarder si je trouve des « billes » pour les configs…
Merci, Et Bonne soirée.

Bonjour Jelopo, Après réflexion votre idée me plait bien, Auriez vous une idée ou je pourrai trouver des infos sur la façon de configurer et le WGT624 et le PI pour mettre cela en œuvre ? Agréable journée.