[Partage] JanusEye – La vidéosurveillance intelligente et facile pour votre Raspberry Pi 🏠

Bonjour à tous,

Passionné par la maintenance technique et la domotique, j’ai développé au fil du temps une solution personnelle pour surveiller mon domicile sans dépendre des géants du web. Aujourd’hui, j’ai décidé de partager gratuitement ce projet, baptisé JanusEye, car je pense qu’une sécurité fiable et respectueuse de la vie privée devrait être accessible à tous, sans abonnement et sans complication.

Vous voulez sécuriser votre entrée sans abonnement et sans envoyer vos images sur le Cloud ? Découvrez JanusEye, une solution légère et respectueuse de votre vie privée, conçue pour transformer votre Raspberry Pi en un véritable « Gardien de la porte ».

Pourquoi choisir JanusEye ?

• :rocket: Installation 100% Automatique : Pas besoin d’être un expert Linux ! Un script d’installation s’occupe de tout configurer pour vous en quelques minutes (dépendances, caméra, services). Vous lancez la commande, et c’est prêt.
  • :camera_flash: Optimisé pour votre matériel : JanusEye capture des photos haute définition lors des détections. Ce choix volontaire permet de ne pas surcharger le processeur (CPU) et de préserver la durée de vie de votre carte mémoire. Votre Pi reste frais et réactif !
  • :iphone: Zéro code à taper : Grâce à la géolocalisation de votre smartphone (iPhone ou Android), la surveillance s’active quand vous partez et se coupe dès que vous rentrez. Tout est automatique.
  • :shield: Sécurité & Vie Privée : Vos images restent chez vous. L’interface est protégée par un code PIN avec un blocage automatique de l’adresse IP après 3 tentatives infructueuses.
  • :balance_scale: Sérénité Légale : Le système gère lui-même la conformité (RGPD) en supprimant les photos de plus de 30 jours pour ne jamais saturer votre stockage.

Matériel requis : Un Raspberry Pi (3, 4, 5 ou Zero) avec son module caméra ou une simple webcam USB.

Découvrez le guide complet et les captures d’écran sur Januseye

C’est un projet né de l’expérience de la maintenance pour offrir une solution fiable, durable et surtout accessible à tous. N’hésitez pas si vous avez des questions