Bonjour à tous,
Ancien de la maintenance industrielle et passionné d’informatique depuis l’époque du ZX81, je me suis lancé dans la création d’un « compagnon » francophone pour MotionEye.
On le sait, MotionEye est un outil génial pour la vidéosurveillance DIY, mais sa configuration et sa sécurisation peuvent parfois être intimidantes, surtout quand on veut sortir du « tout Cloud » pour garder le contrôle de ses données.
J’ai donc mis en ligne MotionEye.free.fr, une plateforme qui regroupe :
Une version « eo » optimisée : Traduction française complète et corrective pour les dernières versions de Debian (Bullseye/Bookworm).
Un installateur graphique (config.php) : Pour configurer votre code PIN, vos alertes SMS (Free Mobile) et vos notifications sans toucher à une ligne de code.
La Géolocalisation : Un système pour activer/désactiver la surveillance automatiquement selon la présence de vos smartphones.
Sécurisation automatisée : Gestion des droits www-data et protection des données via .htaccess.
Le projet est entièrement Open Source et bénévole. L’idée est de proposer une approche artisanale et transparente : le code est ouvert, vous savez exactement ce qui tourne sur votre Pi.
Si vous cherchez à recycler un vieux Raspberry en système d’alarme robuste ou si vous voulez simplement tester l’interface, n’hésitez pas à jeter un œil à la galerie interactive sur le site.
Curieux d’avoir vos retours ou vos idées d’améliorations !
Bonne bidouille à tous, amitié, Daniel
Belle initiative, mais l’interface de MotionEye est vraiment trop lourde, j’espère que dans ton projet tu pensera a la rendre plus légère et flexible, car sur un RPi 2, 3 ou Zero, il est lent… Au final pour avoir ma caméra, j’utilise que le module Motion et mon serveur de streaming est géré par FFMpeg, qui est beaucoup plus rapide et configurable (pour mes besoins). MotionEye dans l’état n’est pas pratique sauf sur un système puissant et solide.
J’ai a géré 8 caméra, et après 2, même sur un RPi 3, tout devient inutilisable, les stream tombes sans arrêt, un lag immense ce crée. Actuellement j’ai 2 RPi Zero v1 qui font Camera IP avec que Motion sur Bulleyes Lite, le serveurs de stream est sur un PC X86, car la demande en CPU est immense et en bande passante également. Même après avoir parlé avec ChatGPT, la solution que j’ai serais la plus légère et performante possible vus mes possibilités matériel. Le OS pourrais donner beaucoup plus si … il n’y aurais pas tout les modules chargé, même sur Raspbian version Lite. Un projet qui faudrait, est vraiment un Raspbian Stock le plus « basic » possible, Diet-Pi C’est pas très bon de mon avis, j’ai trop de problème de package absent (sur Apt) avec leur version, ce que je n’ai pas comme problème, et j’ai comparé un Raspbian et Diet-Pi sur même version, le Diet-Pi est plus lourd sur le système que le Raspbian Lite, alors je ne vois pas l’avantage.
Désolé, je me « vide le coeur » sur le Lite des OS, mais MotionEye à besoin d’une base OS quand même limité (peut de besoin matériels et logiciels) et un OS optimisé (pas juste Raspbian avec MotionEye déjà installé) serais un réel avantage. Bref, Un OS minimaliste qui pourrais etre une réel alternative à un « HDPVCR ».