Partage de connexion d'un hotspot en wifi

Bonjour à tous,

J’ai accès la ou j’habite a un Hotspot wifi payant. Les prix sont correct le seul problème c’est que je ne peut connecter qu’un seul appareil dessus (il y a une page d’authentification).

J’aimerai me connecter avec mon raspberry et ensuite partager la connexion en wifi pour que je puisse connecter iPhone, ordinateur portable etc …
Jusqu’à présent j’ai toujours trouver des tutos pour partager la connexion filaire vers wifi.

J’ai réussis à faire un pont entre deux interface (wlan0 et wlan1) mais après je suis bloqué.

Configuration:

  • Raspberry 2B
  • 2 nano USB wifi (wlan0 et wlan1)
    modèle: « Edimax EW-7811UN »

Voila peut être que c’est tout simplement pas réalisable :’(

Merci de vos réponses

Bonsoir !

Nickel ! Sujet résolu ! :smile: Bon blague à part…

Par quoi ? Un message d’erreur qui pourrait être utile ? Un comportement anormal ?

Déjà il ne s’agit pas « juste » de partager la connexion.
Vu que c’est en WiFi, il faut pouvoir donner une adresse à un appareil (DHCP) puis ensuite faire suivre les paquets (avec ethernet c’est plus facile, il n’y a qu’un seul appareil au bout).

L’idée, c’est de suivre à peu près un tuto comme celui-là
(au passage, merci à @Gpapig pour ce lien qui vient d’un sujet semblable).

Dit-nous si ça fonctionne et où ça coince :wink:

bonjour,

Merci de ta réponse,

J’ai effectué le tuto en modifiant uniquement les interfaces.

Quand dans le tutoriel il parle de eth0 je met wlan0
et quand dans le tutoriel il parle de wlan0 je met wlan1

car le but c’est d’avoir ma clé usb wifi (wlan0) qui reçoit le internet, et une autre clé usb wifi (wlan1) qui fait le partage.

et donc
j’arrive a :
-avoir internet sur mon raspberry avec mon réseau wlan0, qui et connecté a mon réseau du bâtiment
-me connecté a mon réseau « Raspberry » hébergé par le rasp. (wlan1) avec mot de passe etc …

par contre j’ai pas internet sur les different appareil connecté sur le réseau « Raspberry » (iPhone, macbook …) mais pourtant je suis connecté et identifier sur le wifi.

C’est donc la partie iptables qu’il faut revoir, car c’est elle qui va se charger de « faire suivre » le flux internet entre les deux interfaces WiFi.
As-tu eu une erreur durant la seconde partie du tuto ?

Après je suis pas un expert de iptables, donc faudra chercher pour qu’il t’affiche les règles en cours pour t’assurer qu’il n’y a pas eu de problèmes (voir si tes règles sont toujours là, voir même si elles ont été enregistrées).
Iptables est très capricieux sur la syntaxe si je me souvient bien :unamused:

Non j’ai pas eu de problème pendant le tuto meme La deuxième partie
Comment je peux voir La confit de ca ?

un « sudo iptables -L » devrait t’afficher les règles actuelles.
(un Copier/coller est préférable à une capture d’écran)

sudo iptables -L
Chain INPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target prot opt source destination
ACCEPT all – anywhere anywhere state RELATED,ESTABLISHED
ACCEPT all – anywhere anywhere

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

Bon, il a visiblement l’air d’avoir enregistré quelque chose :nerd:
Après j’en sais pas plus. Je connais pas beaucoup iptables…

J’essayerais de faire un test avec ma RPi3, même si elle a le WiFi intégré je ne pense pas que cela s’éloigne énormément de ton cas. Je pourrais avoir plus de précisions à te donner

Merci de ton aide en tout cas
Peut être que mes dongle usb gère pas bien le mode master ? Mais le hotspot Et bien La Et marche
Après je suis un hotspot en connections de base alors je sais pas si c’est ca qui merdouille

Si tu arrives à te connecter sur ton RPi, c’est qu’elle en est capable.
Qu’est-ce-que tu appelles une « connexion de base » ?

Sinon là je viens d’essayer avec ce tuto, mais je ne suis arrivé qu’à une connexion « limitée ou inexistante » … Par contre, un sudo iptables -L me ressort la même chose que toi !
Après savoir si c’est engageant ou pas :rolling_eyes:

Bah mon wlan0 est connecté et un hotspot Et je sais pas comment ca marche pour l’adressage ip
Et mon wlan1 c’est celui que je partage

Oui ça j’avais compris.

Là où moi je patauge c’est pour l’appareil qui se connecte sur ma RPi (ici un Win XP).
En effet, lors de la connexion il s’attarde un moment sur la recherche d’une adresse IP (DHCP).
Il fini quand même par en « trouver une », même si ce n’est pas une adresse IP comprise dans la variable dhcp-range de dnsmasq.

Mon hypothèse est qu’il y a un problème avec Dnsmasq plutôt qu’avec Iptables.

Et pour toi ? As-tu réussi à avoir une connexion ?

Non pas réussit à avoir une connection