Partage connexion internet 4G / RPi vers RPi en eth0

Bonjour, j’essaie depuis 2 jours a partager ma connexion 4G raspberry vers un autre raspberry connecté en ethernet sur le premier raspberry.
J’ai essayé plusieurs tuto sur internet mais en vain, je n’arrive pas a ouvrir une page internet… la loose…
Bref, voici ma configuration:

Raspberry principal connecté à internet via partage de connexion de mon telephone 4G.
IP fixe : 192.168.56.6
IP wlan telephone : 170.20.10.2

Raspberry secondaire connecté à raspberry principal en filaire.
IP fixe : 192.168.56.17

Sur le principe tout ça communique bien.
Depuis le RPi principal je ping bien le 192.168.56.17
Depuis le RPi secondaire je ping bien le 192.168.56.6 ainsi que le 170.20.10.2

J’ai parametré le forwarding : sudo sysctl -w net.ipv4.ip_forward=1
ainsi que les lignes qui vont avec mais j’ai pas l’impression que ça fonctionne.

Avec des conseils, aide à me partager afin que je puisse arriver à partager cette connexion ?

En vous remerciant.

hello,

si la connexion directe en Ethernet ne nécessite pas de câble Ethernet croisé ( apparemment si tu « ping » entre les deux rpi, soit tu utilises un câble croisé ou soit un câble droit suffit ! )

pour le paramétrage tu devrais trouver une explication sur cette page :
Raspberry pi en box 3G/4G

Bonjour, merci pour ta réponse mais cela ne m’aide pas trop car cela concerne plutot le re routage de la connexion internet que la simple connexion ethernet. Cela doit se parametrer avec sudo sysctl -w net.ipv4.ip_forward=1 ainsi que $ sudo iptables -A FORWARD --in-interface eth0 -j ACCEPT et
$ sudo iptables --table nat -A POSROUTING --out-interface wlan0 -j MASQUERADE.

En utilisant les fichiers conf et le frontend ufw pour iptables comme la doc le propose, ça t’évite juste de retaper les commandes à chaque redémarrage…
Si ton rpi « secondaire » a une adresse fixe tu peux bien sur zapper la partie concernant dnsmasq